Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis d’expert sur Clash, la dernière série de parfums de Comme des Garçons.

clash vetiver & galbanum comme des garcons

Radish Vetiver
Quand on aime le vétiver, ça parle ! Le côté racinaire du vétiver est là : brut, fumé, terreux… On perçoit aussi une facette aqueuse, iodée, qui retranscrit l’aspect humide croquant du radis. Un ingrédient terreux lui aussi, dont le résultat se fond bien avec le vétiver. Quelques touches épicées et salées viennent compléter le parfum. J’aime beaucoup, ça a beaucoup de caractère, c’est créatif et cohérent.

Celluloid Galbanum
Du galbanum qu’on aurait emballé dans du film plastique ? Oui, en première impression, c’est très réaliste. Il y a également une touche de poivre rose pour le piquant. Puis le parfum évolue vers une floralité verte, épicée, lys, aldéhydée, un peu vintage évocatrice de créations comme Fidji et Anaïs Anaïs.

Chlorophyll Gardenia
Un départ très intéressant avec une impression mordante de rhubarbe dûe à l’acétate de styrallyle, qui est aussi la note principale du gardénia. Là aussi, le parfum est croquant avec ces notes vertes fruitées qui sont renforcées par un effet camphré mentholé qui soulève le gardénia. En évolution, la fleur s’ouvre et devient plus pulpeuse et caressante. Là aussi, c’est créatif, ingénieux et pas forcément super « nichu ».

clash chlorophyll gardenia comme des garcons

Images : Comme des Garçons / Photo d’entête : Parfumista

La collection dans son ensemble est très originale, ça colle à une idée. On sent la liberté créative donnée aux parfumeurs, ça fait plaisir.

Le mot Clash va bien, comme s’il fallait que ça claque pour trouver l’harmonie entre les ingrédients.

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

5 commentaires à “Comme des Garçons Clash : Sniff-test Parfumista

  1. Laure

    Bonjour,
    La gamme Clash sort des sentiers battus, sans doute un peu trop pour moi.
    Toutefois je salue la volonté de renouvellement de la marque Comme des Garçons.
    Peut-être un tournant salutaire ?
    Bon week-end parfumé

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Merci de votre message.
      Celluloid Galbanum, avec ses notes florales vertes, pourrait tout à fait vous plaire.
      Le nom est curieux mais la fragrance est tout à fait portable.
      A bientôt sur Parfumista

  2. pierrodel

    Ça a l’air très intéressant comme collection, malheureusement la marque est distribuée qu’à Paris je pense, en tous cas pas à Lyon, dommage !

  3. Nine

    Bonjour,
    Tout ce vert et ce grand Clash, j’ai bien peur que ce soit trop expérimental pour moi. Même si le Radish Vetiver tel qu’il est décrit dans l’article donne diablement envie d’y jeter une narine.

    1. Parfumista

      Bonjour Nine,
      En fait, en dépit des noms et des ingrédients, les parfums sont tout à fait portables. Un chouia excentriques peut-être, mais beaucoup moins que d’autres marques de niche… et moins que les premiers parfums de Comme des Garçons.
      N’hésitez pas à les tester, vous aurez peut-être un coup de cœur !
      A bientôt sur Parfumista

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire