Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les noms des parfums qu’on vous présente chez Sephonnaucibé sont aussi curieux. Certains font trois mètres de long, d’autres mélangent plusieurs langues et certains ne veulent carrément rien dire. Bienvenue dans le monde des flankers.

live irresistible rosy crush givenchy

« Oui je suis. Rose d’abord ». Oui on sait c’est vraiment bizarre mais c’est bien la traduction du nom du nouveau parfum de Cacharel. On vous le concède « Yes I Am Pink First » c’est déjà moins chelou. Mais pas de jugement hâtif, on vous explique tout.

En fait en 2018, Cacharel a lancé Yes I Am, une senteur gourmande autour d’un accord « spicy cremoso ». Ne nous demandez pas qui a inventé l’expression, là on sèche. Le flacon rappelle un tube de rouge à lèvres et la senteur est sucrée mais finalement moins que d’autres créations lancées ces dernières années. En 2019, le flacon opte pour un bouton poussoir rose, le rouge à lèvres rose étant sans doute plus fédérateur que la couleur rouge initiale.

D’où le nouveau nom de ce parfum qui capitalise sur le nom initial, Yes I Am, en rajoutant la mention Pink First (rose d’abord). Un esprit girly qui peut rappeler les créations de Victoria’s Secret. Si vous ne connaissez pas la marque, chez Victoria, c’est comme dans la chambre de votre petite nièce de six ans, il y a du rose partout.

Ce type de parfum s’appelle un flanker, ce qu’on pourrait traduire par ailier. En gros, un produit qui vient appuyer une création existante et l’aider quand les ventes de l’original déclinent.

Ça donne des produits avec des noms comme Mademoiselle Azzaro L’Eau Très Belle, Spicebomb Night Vision (Bombe d’Epices Vision de Nuit), Agent Provocateur Lace Noir (lace veut dire dentelle en anglais, mais black lace fait sans doute moins chic ou est déjà déposé). On peut aussi citer les récents La Nuit Trésor Musc Diamant ou Live Irrésistible Rosy Crush (Vivre irrésistible Béguin rose ou Ecrasement optimiste selon la traduction). Les deux derniers étant en réalité des flankers de flankers. Trésor ayant déjà engendré La Nuit Trésor et Very Irrésistible : Live Irrésistible. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux -ni les mouillettes d’ailleurs.

yes i am pink first cacharel publicité

Ces parfums sont-ils mauvais ? Non, mais leur nom à rallonge ne les aident pas vraiment. Alors, pourquoi les marques leur donnent-elles des noms aussi bizarres ? Il y a trois raisons à cela :

-il y a aujourd’hui beaucoup (beaucoup…) trop de parfums lancés

-les noms disponibles ne sont finalement pas très nombreux

-pour augmenter la durée de vie d’un parfum, on capitalise sur une création existante en créant des petits frères.

Ce qui a le mérite également de faire des économies en termes de flacons. Un pschitt de laque rose ou verte, un ruban qui change de couleur et hop le tour est joué.

En fait, si le marché est inondé de nouveautés, c’est principalement à cause des flankers. Le problème c’est que ces parfums n’aident pas vraiment à augmenter la durée de vie des produits : c’est plutôt l’effet inverse qui se produit, ce qui incite à lancer toujours plus de nouveautés. Ça n’aide pas non plus vraiment à doper les ventes des marques. Beaucoup de ces « parfums bis » finissent en effet en soldes 6 mois après -et sont remplacés par une nouvelle variation avec un nom similaire.

Ce qui, au final, n’engage pas trop à les acheter. Vous adorez ce parfum ? Alors ne l’achetez pas ou alors achetez plusieurs flacons parce que, quand il disparaîtra, vous serez bien déçu(e) de ne plus le retrouver.

Mais peut-être que vous ne sentirez même pas ces nouveautés car elles sont exclusives à une chaîne de parfumerie et que malheureusement vous avez une carte de fidélité chez la chaîne concurrente. Ou parce qu’elles auront disparu des rayons quelques mois après, remplacées par l’édition de Noël / d’Eté / de Pâques / d’Halloween (cochez la mention souhaitée).

agent provocateur lace noir & black vision

Agent Provocateur Lace Noir & Spicebomb Night Vision, plutôt réservés à ceux qui vivent la nuit

Parfois cependant, le flanker marche mieux que le parfum original, notamment dans certains pays. Parfois aussi, le flanker correspond au parfum que la marque a hésité à lancer suite à des tests consommateurs. Et là vous vous dites : « Pff, c’est dommage qu’elle n’ait pas lancé celui-là dès le début ! ».

Point positif : les flankers ressuscitent parfois des variations de parfum ayant déjà existé et que vous aviez aimées. Même si la conseillère de vente, et parfois la marque elle-même, n’en est pas tout à fait sûre… Ce qui est un peu dommage pour doper les ventes. Mais au moins on est dans la tendance du recyclage.

Alors, messieurs mesdames au marketing des marques qui nous lisez, si vous ralentissiez un peu la cadence des lancements avec des parfums auxquels vous croyez un peu plus, ce serait super, non ? Et en plus, on aurait moins de mal à retenir leur nom !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous été déçu(e) ou positivement surpris(e) par un flanker ?

11 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

6 commentaires à “Les flankers : ces parfums aux noms vraiment bizarres

  1. Laure

    Bonjour,

    Que les marques vous lisent et vous entendent, car effectivement, on a l’impression qu’elles ne croient pas vraiment en ce qu’elles sortent et c’est tout à fait dommage.

    Guerlain et La Petite Robe Noire ont fini par m’excéder. J’ai porté La Petite Robe Noire à sa sortie dans le mainstream, mais peu à peu, je n’ai plus suivi les sorties avec des noms à rallonge, des jus sucrés etc…

    En revanche, je trouve que Chanel et ses déclinaisons du N°5 s’en sortent mieux, même si la Maison commence à enchaîner les déclinaisons. N°5 L’Eau me plaît beaucoup, alors que son désormais mythique ancêtre, nettement moins.

    Pour terminer, je ne serais pas contre un flanker de Fidji de Laroche, histoire de le remettre un peu à l’honneur.

  2. Max

    Je ne sais trop quoi penser de ces flankers… Mais une chose est sûre, je n’en ai aucun. Certains me font parfois envie, comme certains Mugler, mais jamais je n’ai essayé de faire un pas en avant.
    Dans mon cas, je crois que c’est par manque de confiance, j’ai cette idée qu’un flanker durera moins longtemps qu’un original, et si je déteste bien une chose, comme tous les amateurs de parfum, c’est bien la discontinuation ! Je pleure encore Havana Vanille, l’Eau du Navigateur et Fleur de Liane !
    Mais je suis peut-être un peu trop de l’école de la niche, où les flankers, ça n’existe pas (en tout cas, pas à ma connaissance). Dans le monde magique de la niche, un parfum se suffit à lui-même et n’a pas besoin de manipulation scabreuse pour se maintenir. Certes, s’il ne fait pas assez de chiffre il sera discontinué, mais il aura vécu sa vie dignement ! (un peu trop solennel peut-être ?)
    Je dois bien admettre aussi que ma seule approche avec un flanker a été Midnight Poison, que j’ai senti quand j’étais beaucoup plus jeune et qui m’avait laissé un souvenir mémorable. Peut-être l’avais-je un peu trop glorifié car dernièrement, j’ai acquis à prix d’or un échantillon de ce flanker et le résultat m’a déçu au plus haut point.
    Alors, si de flanker je tombe un jour amoureux, je ne le porterai pas, je le garderai plein jusqu’à ma mort de peur qu’il soit abandonné…

    1. Parfumista

      Bonjour Max,
      Oui, les discontinuations de parfums adorés sont souvent un crève-coeur.
      Au plaisir de vous lire.
      Solennellement vôtre…

  3. Luc

    Bonjour,
    Article fort intéressant qui nous éduque à réellement savoir se parfumer avec recherche, avec plaisir, et surtout comprendre les mécanismes de l’effet, qui est loin de la personnalité mais bien proche du tiroir caisse.
    Je porte Chanel de Lanvin… ne cherchez pas, on l’a fait juste pour moi.

  4. Iandosoa

    Si j’avais su qu’Amour Indian Holi de Kenzo, flanker de Amour allait disparaître, j’en aurais acheté 2 flacons. Il s’agit du parfum de mes 18 ans et « les autres » n’ont pas ce petit truc qui me fait craquer. Chagrin.

    Sinon les 25 (ou 26 ou 27) flankers de La Petite Robe noire sont devenus une source de blagues avec des copines : on guette une Petite Robe Noire satin, cuir, ou laine qui gratte pour les années à venir.

    1. Parfumista

      Nous sommes désolés pour vous pour Indian Holi, d’autant que l’histoire l’ayant inspiré était très jolie.
      Pour vous consoler, peut-être trouverez vous votre bonheur avec La petite robe noire Faux Léopard ou Ma première Robe de Chambre. Ces éditions ne sont pas encore sorties, mais on les guette ;-)

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire