Êtes-vous plutôt yin ou yang ? Comment ça, vous ne savez pas ! La nouvelle marque de parfums franco-américaine The Harmonist en a fait sa philosophie. On a visité la boutique de la marque pour nous faire une idée de ce concept parfumé atypique.

the harmonist slogan

The Harmonist est une nouvelle marque de parfums qui s’appuie sur les principes du Feng Shui. En boutique, la visite est pour le moins atypique. Un membre de l’équipe Parfumista est allé vivre l’expérience pour vous, on vous la fait partager.

Après un accueil chaleureux et un thé vert au jasmin, vous est proposé un parcours olfactif au gré des éléments (terre, feu, métal, eau, bois). Toute la boutique a été pensée et aménagée selon les principes du Feng Shui. Entre autres : chacun des éléments doit être présent dans toutes les pièces, et selon un arrangement spécifique dans l’espace. Pour ceux qui voudraient plus de détails, le mieux serait d’aller y faire un tour, les conseillers spécialistes vous expliqueront mieux que nous ! ;-)

La collection comporte dix parfums, séparés en deux familles : la famille yin (flacons noirs, la douceur) et la famille yang (flacons blancs, la force). Pourquoi cinq et cinq ? Parce que chacun des éléments (terre, feu, métal, eau, bois) est représenté dans les deux familles. Par exemple, on retrouvera l’élément terre avec Desired Earth (Terre Désirée en français) et avec Royal Earth.

Dans Desired Earth, le patchouli et le bois de cade se mêlent à la fleur d’immortelle et au poivre de Madagascar sur un fond baumé. Royal Earth dévoile des facettes terreuses conférées par la graine de carotte, la graine d’angélique et le rhizome d’iris. Vétiver et santal habillent le fond de la fragrance, adoucie en cœur par des notes florales de néroli et d’héliotrope.

the harmonist boutique paris

Toutes les fragrances ont été créées par le parfumeur Guillaume Flavigny, de Givaudan, à l’origine notamment du superbe Black de Comme des Garçons et d’Ambre Gris de Balmain.

Côté testeur aussi, c’est assez original : chaque parfum peut être senti dans une sphère en verre teintée (noire ou blanche) qui abrite une céramique parfumée de la fragrance en question. Une fois que vous avez fait votre « pré-sélection », on vous invite à vérifier si le ou les parfums que vous avez choisis sont bien ceux qui vous correspondent. La conseillère vous invite alors à passer dans une autre pièce et à vous installer autour d’une petite table.

On vous demande ensuite de réaliser un test de personnalité sur tablette tactile. A la fin de ce test, vous saurez enfin si vous êtes plus yin (douceur) ou yang (force) et quel élément vous correspond. Par exemple, si vous êtes yin et que votre élément est l’eau, la fragrance qui vous fera vous sentir bien sera Guiding Water, une fragrance légère, aquatique mais pas vraiment iodée, musquée avec des notes florales transparentes comme le cyclamen et le lotus. Un concentré de zenitude et de douceur. Mais bien sûr, libre à vous de choisir la fragrance que votre nez préfère.

Coup de cœur : Golden Wood (élément bois), une fragrance riche aux senteurs boisées qui se mêlent aux arômes d’épices et de cire. Le fond est constitué de bouleau et de fève tonka torréfiée et la tête de mandarine jaune et de poivre. Son sillage voluptueux conviendra aussi bien à madame qu’a monsieur.

Et l’écologie dans tout ça ? En plus des flacons composés majoritairement de matériaux recyclables, chaque parfum est disponible en recharge. Une bonne nouvelle pour la planète mais aussi pour notre porte-monnaie. :-)

harmonist flacon & bougie

Golden Wood (Elixir de Parfum), Magnetic Wood (bougie parfumée)

Enfin, si vous avez craqué pour une fragrance mais que vous ne vous voyez pas la porter, chaque parfum est également disponible en bougie parfumée pour la maison.

Bref, si vous ne pouvez pas partir tout de suite au pays du Feng Shui, la Chine, vous pouvez toujours vous rendre en boutique pour un beau voyage des sens.

Boutique The Harmonist : 36 avenue George V, 75008 Paris, à deux pas des Champs-Elysées.

Pour plus d’infos : http://theharmonist.com/fr/

 

Et vous, êtes-vous tenté(e) par l’expérience ? Racontez-nous…

4 personnes aiment cet article.

2 commentaires à “The Harmonist : quand le Feng Shui s’invite dans les parfums

  1. Laure

    Je suis tentée par l’expérience, mais comme la plupart du temps, « tout » se passe à Paris… Dommage.
    J’ai visité le site en ligne, c’est déjà pas mal ;)

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Laure,
      En plus de la visite de la boutique, nous avons eu un set d’échantillons pour tester les parfums à nez reposé.
      Dommage que la marque ne le propose pas (ou pas encore) sur son site car il est très bien fait.
      Qui plus est, c’est un bon moyen de se faire un avis avant d’envisager d’acheter un grand flacon. On va leur souffler l’idée. ;-)
      Merci de votre fidélité et à bientôt sur Parfumista

Laisser un commentaire

obligatoire