Ce n’est pas encore les soldes et vous n’avez plus rien à vous mettre ? L’univers olfactif vous offre de quoi combler votre garde-robe. Pour leurs nouveaux parfums, les marques s’inspirent en effet de tissus et de vêtements iconiques.

Que vous soyez fans de cachemire, de trenchs ou de satin, les fragrances s’habillent. Un dossier en 2 parties pour les fans de mode et de parfums.

Les parfums se parent de douceur pour affronter l’hiver !

Un peu d’histoire pour commencer avec Cashmere Mist de Donna Karan, un floriental boisé très suave et texturé. Cette fragrance, de 1994, connaît encore aujourd’hui un succès fou aux Etats-Unis ! Elle est sans doute à l’origine du succès actuel du bois de cachemire (ou cashmeran). En tout cas, c’est un des pionniers parmi les parfums contemporains inspirés de tissus.

Côté niche, Patricia de Nicolaï nous dévoile sa dernière création, Ambre Cashmere Intense, composée de notes de poivre, iris, vanille… En contraste à cet oriental ambré, on peut aussi tester la dernière création de La Manufacture, Cologne Cashmere. Cet eau pétillante et boisée se marie à un fond plus suave autour d’un accord marron glacé. Une fragrance fraîche et veloutée.

Pour se réchauffer toujours, on se love dans Shermine de Huitième ArtCette eau de parfum signée Pierre Guillaume évoque un manteau de fourrure blanche. Boisée et légèrement poudrée, mais aussi chaleureuse et florale, la fragrance invite l’iris, la cardamome, la lavande et la vanille.

Pour les plus douillets, The Silk de la marque de cosmétiques premium Sensai vous couvrira la peau d’un voile de soie (‘silk’ = soie en anglais, of course). Cette fragrance se mêle au corps avec des notes de muscs blancs et de fleurs, relevées d’ambre.

The Silk (Sensai), Ambre Cashmere Intense (Nicolaï), et Shermine (Parfumerie Générale)

Des fragrances habillées

Vous ne connaissez sans doute pas encore cette marque mais Uèrmì a imaginé des créations liées au plaisir que suscite le contact de certaines matières lorsque vous les sentez et portez. Le nom est la transcription phonique de Wear Me (‘portez-moi’ en anglais). La marque présente 6 parfums : Velvet (‘le velours’), Suede (‘le daim’), Cashmere, Denim (‘le jean’), Silk, Tweed, Latex (si, si!)… Et sa dernière création Washi, un tissu moderne né d’une collaboration entre l’Italie et Japon. On y retrouve un accord de pivoine, lilas et fève tonka.

Côté grandes marques, Yves Saint Laurent ouvre les portes de ses ateliers de couture avec une nouvelle collection baptisée Le Vestiaire des Parfums. Elle dévoile 5 créations : Caban, Tuxedo (le smoking en anglais), Saharienne*, Trench et Caftan. Des sillages griffés qui revisitent ces icônes, chaque note évoque une matière ou une attitude du vêtement. Coups de cœur pour Tuxedo et Caftan.

Cashmere Mist (Donna Karan), Cologne Cashmere (La Manufacture), Washi (Uèrmì) et Oud Satin Mood (Maison Francis Kurkdjian)

Enfin, si vous êtes fans de tissus, on vous propose la collection « Oud Mood » signé Francis Kurkdjian. Les parfums enveloppent la peau comme un tissu rare et délicat. Après le cachemire, la soie et le velours, le créateur vous présente son petit dernier, Oud Satin Mood. Le satin est reflété ici par la rose, le benjoin, la violette et la vanille. Et le oud aussi bien sûr ;-)

Enfin, bien sûr, une des matières tendance du moment dans les parfums c’est le cuir, auquel on a consacré un dossier entier. Si, donc, vous êtes plutôt cuir que cachemire, velours ou jean, c’est par ici !

 

(*) différente de la version 2011 de Saharienne selon la marque, la fragrance reste dans les mêmes tonalités olfactives.

photo d’entête: Le Vestiaire des Parfums, Yves Saint Laurent

 

Dossier à suivre : Lire la suite de cet article

 

Un parfum inspiré par un tissu, qu’en pensez-vous ? 

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Parfums et tissus à fleur de peau

  1. Laure

    Bonjour,

    J’aime bien l’idée de référence aux tissus dans l’univers olfactif. Une odeur peut très bien devenir tactile, ou du moins suggérer cette impression.

    Je voudrais préciser que Saharienne, qui si elle est bien une réédition, monte en gamme et devient du coup plus onéreuse… ça me rappelle d’autres marques ou Maisons.

    Merci pour cet article richement documenté dont j’attends la suite avec impatience.

    Bonne journée à l’équipe !

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Selon la marque, la fragrance de Saharienne est différente.
      Dans les faits, elle reste proche.
      Cependant, elle devient mixte. Et plus chère aussi c’est vrai.
      Merci de votre message et belle journée!

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire