La maison Caron souffle sa 110ème bougie. Son parfum emblématique Pour Un Homme célèbre quant à lui ses 80 ans. Retour sur une légende de la parfumerie masculine.

bandeau_caron parfums

En 1904, la maison Caron ouvre ses portes au 10 rue de la Paix à Paris. Le fondateur, Ernest Daltroff, et sa collaboratrice Félicie Wanpouille, conçoivent ensemble des fragrances telles que N’Aimez que Moi en 1916, Tabac Blond en 1919, Fleurs de Rocaille en 1933… Ils mettent également au point le procédé de fabrication de la Poudre Libre, aujourd’hui encore la plus fine au monde, et dont le secret de fabrication n’a toujours pas été dévoilé !

C’est en 1934 que Pour Un Homme marque un tournant de la parfumerie masculine. La fragrance s’ouvre sur une note aromatique très signée de lavande. Mais elle évolue progressivement vers un sillage vanillé ambré chaleureux.

Le parfum, devenu un classique, a traversé les années. Souvenez-vous, en 2008, Caron avait choisi pour l’incarner… le rugbyman Sébastien Chabal !

pour un homme_pub_caron

Cette composition a inspiré d’autres créations, telles que Le Mâle de Jean Paul Gaultier, un oriental-fougère également. Réalisé en 1995 par Francis Kurkdjian, Le Mâle apporte une touche de modernité à l’accord lavande – vanille, avec un effet plus ‘clean’ et menthé. Le parfum de Gaultier a, à son tour, inspiré de nombreuses créations parfumées masculines.

le male_pub_jean paul gaultier

Le Mâle de Jean Paul Gaultier modernise l’accord lavande – vanille

En 2014, Pour Un Homme a 80 ans, alors si vous ne l’avez jamais testé, profitez-en pour le redécouvrir (ce parfum d’homme peut être aussi très joli sur une peau de femme).

À l’occasion de cet anniversaire, Caron présente une version « millésime 2014″. L’eau de toilette, fidèle à l’accord légendaire, accentue l’intensité de chacune de ses facettes.

Aimez-vous les parfums Caron ? De quel autre grand classique de la parfumerie aimeriez-vous que nous vous parlions ? 

5 personnes aiment cet article.

3 commentaires à “Pour Un Homme de Caron fête ses 80 ans

  1. chakim

    J’aime beaucoup Pour Un Homme de Caron un des premiers flacons que j’ai offert à mon mari !
    Hélas je trouve que la fragrance a changé, la lavande moins présente, plus ordinaire !
    J’attends avec impatience de pouvoir tester le cru 2014, merci d’en avoir parlé !

  2. Laure

    Bonjour,

    Tout d’abord, bon anniversaire à Pour un Homme de Caron qui a effectivement marqué un tournant dans la parfumerie masculine.

    J’ai aimé les parfums Caron, mais je trouve que les reformulations successives les ont complètement dénaturés, même si la démarche était de rajeunir la marque (je le suppose). J’ai une affection toute particulière pour Fleurs de Rocaille.

    Pour ma part, j’aimerais que vous évoquiez Habit Rouge de Guerlain, un autre grand classique masculin, qui va bientôt fêter son demi siècle.

Laisser un commentaire

obligatoire