Anciens contributeurs de Parfumista

Parfumista collabore avec différents blogueurs et experts du parfum. Passionnés mais complémentaires, ils interviennent sur des thématiques diverses qui correspondent aux centres d’intérêt de chacun.

Nous vous invitons à les découvrir au travers de ces quelques lignes. Pour lire leurs contributions, cliquez sur les photos.

Sophie Normand

photo Sophie Normand Parfumista

C’est parce que j’étais fascinée par les parfums depuis l’enfance que mon métier de rédactrice m’a menée vers un blog, My Blue Hour, où j’évoquerais ma passion pour cet univers riche en émotions.

Au fil d’années passées à voguer à travers les effluves de fragrances aussi bien classiques et intemporelles que folles et décalées, j’ai prêté ma plume au site de Cinquième Sens, l’Olfathèque. Expérience qui m’a permis de bénéficier du cursus Matières Premières et Formulation afin d’y approfondir mes connaissances olfactives, d’acquérir des notions de composition, mais aussi de m’exercer en tant qu’évaluatrice junior.

Au-delà de ma passion pour les parfums, je suis devenue rédactrice indépendante dans ce domaine, notamment pour Fragrantica, mais aussi pour divers acteurs de l’industrie, des marques aux agences de communication, en passant par certains magazines de la presse écrite.

Par ailleurs, ma connaissance du marché m’a conduite à partager mon enthousiasme du parfum au cours de missions de vente auprès de maisons reconnues telles que les Editions de Parfums Frédéric Malle, Etat Libre d’Orange ou la prestigieuse boutique Jovoy à deux pas de la place Vendôme. J’y ai puisé un savoir-faire qui me permet de guider au mieux les consommateurs vers le parfum qui colle à leurs envies et à leur personnalité.

Parce qu’on rêve tous d’une fragrance singulière, je conseille aujourd’hui les particuliers afin d’élaborer leur signature olfactive. Celle qui laisse une empreinte de soi dans la mémoire des autres.

Nathalie Feisthauer

nathalie feisthauer parfumista

Créatrice à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer découvre à seize ans le parfum Opium d’Yves Saint Laurent. C’est une révélation : elle rêve de devenir parfumeur.

Quelques années plus tard, elle rencontre Jean-Louis Sieuzac, le créateur d’Opium, qui l’envoie à Grasse pour être formée aux parfums. Le rêve s’est réalisé.

Après avoir travaillé comme parfumeur pour Givaudan puis pour Symrise, Nathalie travaille aujourd’hui comme parfumeur indépendant au sein de sa propre structure, LAB Scent. Elle est basée à Paris sur la colline de Montmartre.

Hormis la parfumerie, Nathalie est passionnée de cuisine. Une source d’inspiration olfactive… et réciproquement.

Halim (Eloge du Parfum)

halim eloge du parfum

Dès ma plus tendre enfance, la fascination pour les odeurs était déjà présente à mon esprit. Baigné dans la culture orientale, j’ai pu découvrir toute la place des effluves dans le quotidien. L’odeur du bakhoor que ma grand-mère diffusait dans la maison pour la « purifier », l’odeur des épices qui étaient employées pour cuisiner, l’odeur de l’eau de fleur d’oranger pour apaiser et calmer.

Durant l’adolescence, je m’étais mis à la recherche de mon parfum signature. Croyant pouvoir le trouver, et m’en satisfaire ad vitam aeternam…

En 2004, rencontre avec la parfumerie de niche, à travers la poésie olfactive de Serge Lutens. Emerveillé, et passionné par cet univers, j’ai fini par devenir collectionneur à mon insu, car cette quête du graal olfactif est infinie.

En 2021, je décide d’ouvrir un compte Instagram dédiée à la parfumerie : @elogeduparfum

Aujourd’hui, j’ai hâte de pouvoir vous partager mes ressentis et mon expérience.

Thierry Blondeau

photo-thierry-blondeau

Passionné de parfums depuis très longtemps, formé depuis 2003 aux matières premières chez Cinquième Sens, Thierry effectue ses gammes pendant presque 8 ans pour développer la création de parfums en parallèle à son travail.

En 2006, il crée son premier parfum pour une amie qui le porte depuis. En 2008, il lance Olfactorum, un blog spécialisé sur le parfum, pour lequel il écrit toujours.

Ses créations parfumées, parmi lesquelles Narcisse Emoi ou Alea Jacta Est, raviront les amateurs de fragrances qui sortent des sentiers battus.

Iris Haesendonck

photo Iris Haesendonck

Passionnée de parfums depuis un passage à Grasse durant mon enfance, je suis particulièrement sensible aux matières naturelles.

Grande amatrice de nature et de promenades, je retrouve un peu de cette sensation de liberté et de bien-être grâce aux huiles essentielles.

Je suis par ailleurs fascinée par les liens qui se créent entre les senteurs et les souvenirs, gravés dans notre mémoire.

Praticienne en aromachologie et diplômée en psychologie clinique, je propose un accompagnement psychoémotionnel avec les huiles essentielles. J’aide chacun à créer sa synergie personnalisée, à utiliser en olfaction.

Savas Varnavas

photo Savas Varnavas Parfumista 2019

Passionné de parfums et de cosmétiques depuis ma tendre enfance, j’ai toujours eu un flair développé, et baigné dans des sillages parfumés. Après des études de marketing, ma passion pour les parfums grandissant, je décide enfin de créer mon blog, The Blog Luxury By Savas.

Au-delà de mon blog, je collabore avec différents médias belges : radio, télé et presse magazine.

Mon enthousiasme mais surtout l’amour que je porte aux parfums m’ont également permis de faire de belles rencontres qui ont débouché sur des projets créatifs.

Maxime

photo Maxime Parfumista

Après des études de marketing à l’ISIPCA, l’école de parfumerie et cosmétiques de référence, Maxime travaille aujourd’hui comme chef de produits dans le secteur du parfum.

Passionné par les parfums depuis l’enfance, il aime analyser les lancements, notamment en termes de stratégie marketing.

Maxime a animé un blog beauté consacré au parfum, aujourd’hui arrêté.

Expert du parfum, il maîtrise particulièrement l’art des mélanges.

Fiona Bazzana

fiona bazzana parfumista

Fascinée depuis toujours par les pouvoirs de la nature, Fiona s’intéresse de près aux propriétés des végétaux. Lors de ses cinq années à l’Ecole Supérieure du Parfum, elle étudie les matières premières naturelles, leur transformation en huiles essentielles, concrètes, absolues, mais aussi toute leur complexité olfactive et leur utilisation dans les parfums. Elle effectue en 2016 un stage sur l’île de Nosy-Be à Madagascar, aussi connue sous le nom de « l’île aux parfums », dans une distillerie d’ylang-ylang.

C’est après ses études qu’elle se dirige vers la cosmétique biologique et apprend les propriétés des ingrédients naturels dans les produits de beauté et de soin.

Aujourd’hui, il lui tient à cœur de faire connaître au plus grand nombre les vertus et bienfaits des ingrédients naturels au quotidien.

page précédente : Voir la liste des autres contributeurs de Parfumista