Son Venïn a vu le jour à Oslo en 2016. Les huit parfums de la collection puisent leur inspiration dans la culture scandinave. Val a testé ces créations contemporaines, il nous présente ses coups de cœur.

Parmi les marques venues d’Europe du Nord, vous connaissez sans nul doute la suédoise Byredo, mais la marque norvégienne Son Venïm créée par Dag Solhaug Laska, Svein Haakon Lia et Kjell Reenskaug est assurément plus confidentielle !

Pur 02

Ce parfum m’évoque l’atmosphère humide d’une forêt de pins après l’ondée. Aromatique et boisé, Pur 02 s’ouvre sur des notes fraîches avec un côté mordant.

M’est avis qu’il s’agit ici du basilic et de la menthe qui explosent à l’unisson. Ces aromates nous expriment leur toute puissance de façon tout à fait vivifiante !

À la fois tranchant et incisif, ce parfum renferme un cœur clair-obscur de vétiver sec et de bois de cèdre.

Une création fraîche et percutante sans être envahissante, je la porterai volontiers cet été.

Le Voleur

J’ai été subjugué par la mise en majesté des notes boisées, cireuses, accompagnées d’encens.

Les bois blancs s’associent au gaïac pour un effet teinture de bois aux nuances balsamiques fumées et épicées.

Le Voleur est un parfum capiteux chypré et épicé. Une noix de muscade furieuse laisse une empreinte durable, quelque peu terreuse. Le safran vient réchauffer l’ensemble.

Un bouquet de fleurs blanches contrebalance à la perfection cette générosité de bois et d’épices, rendant ce parfum plus accessible.

Posthume

Posthume a remporté un Art & Olfaction Award en 2020 dans la catégorie maison indépendante.

Une envolée doucereuse et miellée précède une cannelle aphrodisiaque piquée d’un clou de girofle mordant.

Le cumin, cette note clivante à souhait, est présent dès le départ -il n’est pourtant pas listé dans la pyramide olfactive.

Le parfum est cireux, dense et animal. La fève tonka et le tabac lui confèrent un effet fumé très agréable.

Posthume est un parfum signé et sans compromis. L’effet est quasi indélébile, impossible de l’oublier une fois que vous l’avez en tête !

Connaissiez-vous les parfums Son Venïn ? Lequel vous tente le plus ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

6 commentaires à “Son Venïn : des parfums venus du froid

  1. Max

    La description de Pur 02 me fait penser à Glacialis Terra de L’Artisan Parfumeur qui était vraiment très spécial pour moi. Peu conventionnel, il se voulait l’évocation d’un jardin d’aromates couvert d’une fine couche de gel, et c’était très réussi. Pourtant, autour de moi, les gens (honnêtes) le trouvaient trop bizarre…
    Je me demande si Pur 02 s’en rapproche un peu.
    Quant à Posthume, il faut du cran pour nommer un parfum comme ça ! Le côté fumé me tenterait, mais j’ai un gros problème avec la cire d’abeille et son odeur.
    J’en ai un flacon où je tend une narine une fois par an, pour m’assurer que je la déteste toujours, et je referme !

    1. Parfumista

      Merci Max. La cire d’abeille est en effet une odeur très particulière.
      Certains aiment son caractère miellé, bois ciré.
      Mais associée à des notes sales, épicées, voire acides (comme l’acide acétique du vinaigre), elle peut clairement évoquer des odeurs corporelles désagréables.
      Dites-nous quand vous aurez testé ces créations parfumées d’un autre genre 😉

  2. Laure

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas du tout cette marque…
    Cela me fait penser à Lutens pour les noms. En revanche, les fragrances présentées ne me tentent pas, et j’en suis navrée, car elle ne me correspondent pas du tout !
    Belle journée

    1. Parfumista

      Merci Laure. Il y en a sans doute un dans la collection qui vous plairait mais ceux-là sont pour le moins très spéciaux, c’est vrai !
      Dénicher des marques atypiques, c’est sympa, cela dit… des fois on n’hésite à acheter un grand flacon sans avoir testé 😅
      Bon week-end parfumé et bel été

    1. Scentifolia

      Effectivement! Il n’y a que trois distributeurs en France, dont Dover Street Parfums Market à Paris. Le site internet de la marque propose un set d’échantillons, qui devrait être à nouveau disponible à la rentrée.

Laisser un Commentaire

obligatoire