Après le narcisse, Fragonard célèbre en 2024 le lilas ! Symbole de renaissance et de pureté, la fleur de l’année dévoile ses multiples facettes… et n’est peut-être pas aussi innocente qu’elle n’y paraît !

Faire parler le lilas n’est pas une chose aisée. Cette fleur muette ne livre pas ses secrets au parfumeur, il est impossible de capturer sa senteur naturellement.

Il faut donc recréer son odeur en laboratoire, notamment grâce à la technique du headspace*.

Le parfumeur jongle entre matières premières naturelles et molécules de synthèse pour retranscrire l’odeur de la fleur. Il livre alors son interprétation, guidé par sa sensibilité olfactive et ses souvenirs.

le parfumeur Aurélien Guichard

Aurélien Guichard, parfumeur pour de nombreuses marques de luxe et également à la tête de la maison Matière Première, a souhaité capturer l’essence même du lilas.

L’idée n’était pas de sentir physiquement le lilas mais de composer une ode au voyage intérieur qu’il nous offre.

Une introspection contrastée, guidée par un lilas kaléidoscopique. Les grappes blanches succèdent à la fraîcheur verte et poudrée, le cœur floral passe du mauve au pourpre, réchauffé par une vanille épicée. Du cassis et du citron pour l’espièglerie, de l’aubépine et des girofles pour un brin de piquant…

Le lilas de Fragonard n’est pas tout à fait sage, il va au-delà de la dimension musquée et poudrée.

trio de savons sculptés parfumés

Si vous aimez les parfums réalistes autour du lilas, à la manière de Lilac Path d’Aerin ou Rue des Lilas de Phaedon, la fleur de l’année de Fragonard pourrait bien vous séduire.

Elle est aussi fraîche, verte et poudrée, mais son cœur floral piqué d’épices joue davantage la carte de la sensualité.

Le lilas vous rend gaga ? N’hésitez pas à (re)découvrir notre sélection autour de la fleur des beaux jours !

Et vous, quelle fleur avez-vous hâte de retrouver ce printemps ?

*Headspace : technique inventée dans les années 1970, qui consiste à absorber les senteurs naturelles d’une fleur grâce à des microcapteurs, sans les altérer, et pouvoir analyser son parfum en laboratoire.

4 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

1 commentaire à “Fragonard : une année sous le signe du lilas

  1. Laure

    Que ce Lilas de Fragonard est tentant…
    Mes parents avaient avaient un lilas odorant qui fleurissait début mai.
    En général j’aime retrouver la rose au printemps (Idôle de Lancôme depuis sa sortie), mais aussi une brassée de fleurs telle que Cerruti 1881 pour Femme.

Laisser un Commentaire

obligatoire