Ces deux ingrédients de la famille boisée sont des incontournables de la palette du parfumeur. Les connaissez-vous ? Les aimez-vous ? Ou pas du tout ?

Feuille séchée au parfum boisé fumé, le patchouli est depuis longtemps un ingrédient majeur de la parfumerie.

Racine aux senteurs boisées, terreuses et légèrement fumées, le vétiver est un classique indémodable.

En résumé, ni l’un ni l’autre ne sont des bois mais leurs odeurs évoquent clairement l’univers boisé.

Cela dit, selon la façon dont les parfumeurs les travaillent ils pourront s’inscrire dans une tendance ambrée-boisée, chyprée… Pourquoi pas aussi plus cuirée ou fougère.

Dans les incontournables au patchouli, citons Patchouli de Réminiscence, mais aussi ‘Monsieur.’ de Frédéric Malle. Qui en dépit de son nom est tout à fait portable par une femme.

Chez le même créateur, on vous recommande Vétiver Extraordinaire mais les initiés opteront peut-être pour Vétiver de Guerlain (1959), un des premiers parfums valorisant autant le vétiver.

photos : Wikipédia

Plus modernes mais toujours très vétiver, les parfums Encre noire de Lalique, Vétiver Tonka d’Hermès et Sycomore de Chanel sont eux aussi devenus des classiques. Plus corsé, le récent Vétiver Bourbon de Parfum d’Empire est très beau.

Mais vous allez dire qu’on préfère le vétiver ! Alors donnons leur chance aussi aux « patchoulis modernes ».

Revenu à la mode grâce au succès de Coco Mademoiselle en 2001, le patchouli a su séduire grâce à de nouvelles huiles essentielles fractionnées moins fumées. Moins connotées cave ou moisi, diront certains.

Les patchoulis modernes ou revisités sont nombreux. On peut citer Patchouli Ardent de Guerlain, Patchouli de Molinard, ou le récent Patchouli Magnetik de Maison Crivelli, twisté d’une touche de pêche.

Si vous hésitez entre ces deux notes boisées, certains parfums les associent. Comme Vétiver & Patchouli de la marque L’Essence des Notes ou la nouveauté Encre Indigo de Lalique, une fragrance boisée plus épicée et fusante que l’originale. La marque Olibanum propose elle un Patchouli et un Vétiver et elle invite même à combiner ses parfums. Et à 29 € les mini flacons, on peut s’offrir les deux !

Les vrais fans de ces deux ingrédients ne se posent pas vraiment la question du genre : nombreuses sont les femmes à avoir porté Vétiver de Guerlain. Quant au Patchouli de Réminiscence, il peut être superbe sur une peau d’homme, même s’il a été décliné dans une version plus masculine.

Et vous, êtes-vous plus un vétiver-lover ou un patchouli-addict ? Racontez-nous vos incontournables !

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

5 commentaires à “Patchouli ou Vétiver ? Le match des notes boisées

  1. Daniel

    Deux matières premières que j’adore, difficile de dire celle que je préfère. Dans les vétivers, il y à Sycomore qui reste pour moi la référence, c’est un parfum qui donne à celui qui le porte une classe inouïe.
    Arrive Feu Patchouli de Maison Rebatchi. Magnifique, vibrant, boisé, aux senteurs de chypre. Puissant et doux à la fois, un petit bijou qui vous fait briller de mille feux ! Je l’adore.

  2. Lorraine

    Bonjour,
    J’aime bien les deux notes (j’ai eu un ourson fabriqué avec des racines de vétiver),
    Néanmoins, je reconnais avoir un faible pour le sillage emblématique des année 70 : le patchouli.
    Cependant, j’aimerais bien découvrir ce que donne l’union des ces deux essences au travers de la senteur « Vétiver & Patchouli) et l’alchimie qui s’en dégage lorsqu’elle est plus ou moins en affinité avec la peau. Cela doit être un mariage olfactif intéressant.
    Avant que je n’oublie et, avec un peu d’avance, Meilleurs Vœux parfumés (mais pas que) pour 2024.

  3. Laure

    Bonjour,
    Je ne suis ni patchouli, ni vétiver pour moi-même.
    Mon mari porte Encre Noire de Lalique.
    Je note Encre Indigo… une future fragrance ?
    Tous mes meilleurs vœux parfumés pour 2024, plein de bonnes choses à toute l’équipe.

  4. Anne

    Je pense préférer le vétiver mais sans doute n’ai-je pas encore testé suffisamment le patchouli.
    Merci pour cet article !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire