Maison de parfumerie historique sur le thème de l’Art déco, Cherigan rend hommage à l’effervescence festive des années 30. Entre héritage et modernité, la marque dévoile deux nouvelles fragrances en 2023.
Or des Iles, Lovers in Pink, Fleurs de Tabac… : après un revival remarqué en 2021 près de 100 ans après sa création, la maison Cherigan agrandit sa collection parfumée avec deux nouvelles créations.
Fiesta Habana
À travers cet extrait de parfum, Cherigan casse les codes et s’éloigne des créations pudiques. Fiesta Habana cristallise à lui seul les effluves tant appréciés de tabac, de rhum, et de cannabis dans un esprit festif goûtu et liquoreux, évoquant les nuits endiablées de la Havane durant les années folles.
En opposition totale avec la prohibition aux USA, La Havane devint alors un eldorado pour les riches Américains en manque d’exutoire, lassés de se cacher dans les speakeasys* pour jouir de la vie et de leur fortune.
Et c’est exactement ce que ce parfum veut nous transmettre. Vive la fête, la liberté décomplexée, les musiques cubaines et l’atmosphère sensuelle des nuits havanaises !
Fiesta Habana offre un cocktail envoûtant. Du rhum assez franc, aux notes fruitées et enivrantes, de l’absolu de vanille de Madagascar aux notes boisées gourmandes et du santal crémeux. Une immortelle aromatique vient relever l’ensemble avec beaucoup de rondeur et de douceur.
Une création éco-conçue, de beaux ingrédients d’origine naturelle et issus du développement durable : de quoi succomber sans états d’âme !
Bleu Impérial
Sorti en 1945, le parfum originel « Bleu impérial » fut un parfum historique, reflet de l’esprit libre et Art déco des années 20 et 30, une des pièces maîtresses du catalogue d’origine de la maison Cherigan. Il fait partie de la liste des fragrances que Luc Gabriel**, dès sa reprise de la marque, avait comme projet de faire revivre. C’est donc tout naturellement que cette réédition vient rejoindre la gamme des Iconiques, juste après Fleurs de Tabac.
Ce qui me frappe avec ce parfum c’est sa patine d’une grande richesse, de celles que l’on ne retrouve que dans les fragrances d’époques révolues. Une odeur cireuse et charnue qui signe d’autres extraits de la collection.
L’odeur texturée tel un vinyle semble s’apparenter à un baume précieux au rendu un peu sucré, avec une touche d’iris beurré, un peu comme ces rouges à lèvres d’antan. Cet effet dure quelques minutes puis la fragrance gagne en profondeur, tout en dévoilant son côté rétro sans être vieillot, rythmé par une chaleur sensuelle qui semble éternelle. Je trouve d’une certaine façon un côté crémeux, toujours en lien avec le côté charnu du jus. Les notes de cœur oscillent autour de notes florales blanches domptées par des bois tendres. ll y a comme un je-ne-sais-quoi dans ce parfum, une aura fruitée indéfinissable mais ô combien satisfaisante.
Bleu Impérial est un parfum qui se mérite et pour cause, il ne sortira que dans les prochains mois dans une édition prestige numérotée à 1000 exemplaires seulement.
Connaissez-vous les parfums Cherigan ?
(*) bars clandestins pendant la Prohibition. La marque Frapin a d’ailleurs créé un parfum nommé Speakeasy.
(**) également à la tête de la maison The Different Company
9 personnes aiment cet article.
J’ai vaguement entendu parler de la Maison Cherigan.
Merci à Val de nous faire découvrir son univers au travers de ses deux descriptions.
Fiesta Habana et Bleu Impérial sortent un peu trop des sentiers battus pour moi…