La marque dévoile deux parfums gourmets imaginés par la parfumeuse Vanina Muracciole. Nous vous les faisons découvrir et vous proposons de les gagner.

eclats d amandes vanille cafe comptoir sud pacifique

Comptoir Sud Pacifique fête en 2019 ses 45 ans. Depuis 1974, la marque nous fait voyager avec ses parfums de bois, de fleurs ou d’embruns évocateurs de pays lointains. Elle est également appréciée pour ses fragrances gourmandes autour de la vanille, de la coco ou du cacao.

En 2019, Vanina Muracciole -créatrice de parfums pour Jovoy, Le Galion ou encore Fragonard- crée deux nouveautés pour Comptoir Sud Pacifique. Deux fragrances qui réinterprètent avec un esprit niche le thème gourmet / gourmand.

Eclats d’Amandes est une partition qui ravira les amateurs et amatrices de fève tonka. L’amande est bien sûr présente dans la formule du parfum mais c’est surtout la fève tonka avec ses notes de foin séché et de coumarine qui domine. En réalité la fève tonka est une matière première qui évoque aussi l’amande et les deux notes se mêlent ici avec harmonie, associées à quelques épices et bois. La fragrance évolue vers un de muscs poudrés qui pourrait plaire aux fans de la collection Infusions de Prada mais aussi aux aficionados de la note d’amande musquée du parfum doudou de Castelbajac.

vanina muracciole

Vanina Muracciole, créatrice des deux parfums

Autre ingrédient retravaillé par Vanina pour la marque : le café. Si la note est finalement relativement rare en parfumerie, c’est qu’elle n’est pas si facile à travailler mais aussi qu’elle ne plaît pas à tout le monde. La créatrice nous invite à découvrir un café du Costa Rica aux effluves grillés, torréfiés qui évolue vers une structure plus boisée et orientale. La vanille et le benjoin apportent chaleur et douceur à l’ensemble, évitant de rendre la note café trop clivante. Certains ressentiront des facettes cacaotées, ambrées, d’autres un soupçon de fleurs et de muscs.

Le résultat est un peu plus gourmand qu’Eclats d’Amandes avec dans les deux cas un joli travail sur les bois qui rend les deux créations totalement mixtes.

Vanille Café est proposé en eau de toilette et Eclats d’Amandes en eau de parfum. Ce dernier est peu plus soutenu mais les deux créations ont une très bonne tenue.

Et vous, quel parfum vous tente le plus ?
Un commentaire sera tiré au sort et permettra à son auteur(e) de gagner au choix un flacon d’Eclats d’Amandes ou de Vanille Café. Bonne chance !
Concours terminé : la gagnante est Hilde Sonck.

15 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

17 commentaires à “Eclats d’Amandes, Vanille Café : deux gourmandises chics chez Comptoir Sud Pacifique

  1. 100drine

    Je pense que Vanille Café pourrait me plaire.
    J’ai eu l’occasion de tester Éclats d’Amandes et une note m’a un peu dérangée (il m’a fait penser à Héliotrope/Do Ré de Réminiscence)…

  2. Marie-Solange Galzy

    Au descriptif d’Eclats d’Amandes, je pense que je vais aller de ce pas le sentir !
    On ne peut que se souvenir du fameux flacon bouillotte rouge de Castelbajac qui était un vrai doudou olfactif sentant nos petits pots de colle blanche d’école !
    La fève tonka sentant l’amande a un vrai pouvoir d’addiction et permet d’apporter beaucoup de crémeux et de sensualité aux compositions.
    Je viens de découvrir Nouveau Genre d’Yves Rocher et là aussi, c’est une belle surprise !
    Marie Salamagne a réussi le pari de « domestiquer la force originelle et la puissance du patchouli » par la fève tonka. Je ne m’en lasse pas et la tenue est divine !
    Alors Éclats d’Amandes, pourquoi pas ?

  3. Lorraine

    Je serais assez tentée par la note de « petit noir » de comptoir, quelque peu adoucie de vanille, voire de benjoin.
    Cet accord me semble à la fois gourmand et quelque peu exotique (note de benjoin).
    Ce mélange me semble aussi gourmand que déconcertant ce qui est forcement tentant.

    Quant à l’amande, elle nous ramène quelques années en arrière (le fameux petit pot de colle blanche – et j’ai vu que je n’ai pas été la seule à y songer). Une note dans mon souvenir quelque peu « piquante » qui semble devoir être adoucie de la note de tonka. Je pense qu’il devrait être, lui aussi essayé même si a priori, je suis plus tentée par le café…

  4. Laure

    Bonjour Parfumista,

    Vanille Café est tentant. En effet, la force du café alliée à la douceur de la vanille pourrait donner une eau de toilette intéressante qui ne tombe pas forcément trop dans le sucré ou la gourmandise. J’apprécie la note de café en parfumerie, mais celle de Black Opium d’YSL ne m’a pas du tout séduite.

    Quant à Eclats d’Amandes, même décrit comme moins gourmand, il m’attire moins compte tenu de la note foin séché qui n’a jamais fait bon ménage avec ma peau.

    Merci pour ce nouveau concours et belle semaine parfumée

  5. Aurélie Martin

    Je pense qu’Eclats d’amandes me conviendrait bien. J’aime beaucoup la fève tonka et le mélange avec la coumarine titille ma curiosité. J’aime l’amande dans les parfums c’est pourquoi je me penche plus vers celui-ci.

  6. Meyer Valérie

    Je préférerais Vanille Café qui doit etre un parfum gourmand et tout en nuances.
    Avec mes salutations très parfumees.

  7. Lemarchand Isabelle

    Eclats d’Amandes me tente particulièrement : la coumarine, le bois, la note de foin séché, le parallèle avec les Infusions de Prada et le parfum de Castelbajac… il a tout pour me plaire !
    Quant à la note café boisée associée au benjoin, cela me semble intéressant aussi, bien que la vanille apporte certainement un aspect très gourmand… sans doute trop pour moi.
    J’ai hâte de les découvrir en tout cas !

  8. Florence Tschora

    Bonsoir,
    Le parfum Vanille Café, pour me rappeler l’été et toutes les glaces que j’ai dégustées, le soleil, la mer et la peau bronzée…

  9. Pierre Bouissou

    Bonsoir,
    Éclats d’amandes est celui qui me tente le plus, il a l’air assez gourmand, mais quand même sec et boisé. S’il ressemble à Black tonka d’Estéban, alors il aura tout pour me plaire.
    Par contre, café et vanille, ce n’est pas mon univers, même si le parfum a l’air bien joli quand même!

  10. Françoise

    Bonjour,
    Je serais davantage attirée par l’accord de Vanille Café, en raison de la présence du benjoin.
    Merci de nous donner l’occasion de connaître cette nouvelle senteur.

  11. nymphee

    Hello,
    Hummm, les éclats d’amande ça doit être divin !!
    Même si j’adore la vanille, j’avoue que l’amande et la fève tonka m’enchantent et me font bien envie… et Comptoir Sud Pacifique, j’aime vraiment leurs fragrances.
    Alors je tente ma chance,
    Merci

  12. Max

    J’ai eu l’occasion de sentir quelques échantillons de Comptoir Sud Pacifique, et j’ai eu la joie de découvrir qu’ils avaient ajouté à ma commande l’échantillon du petit dernier, Éclats d’Amandes !
    Je dois dire que ça n’est pas tout à fait mon genre, j’ai eu quelques problème avec l’amande lorsque j’essayais de créer un parfum marin, donc cette note me rappelle quelques mauvais souvenirs. Mais il est indéniable que le parfum est réussi : l’amande est bien présente, très fraîche, gourmande, mais pas trop, et elle se marie tout en douceur avec la coumarine. Par contre, j’ai un peu peur pour le sillage, qui a l’air faible.
    En revanche, je n’ai pas eu l’occasion de sentir Vanille Café, mais c’est celui qui me tente le plus ! J’ai toujours adoré la note de café, mais il a toujours été compliqué pour moi de trouver des parfums qui la maîtrisent parfaitement (L’Eau du Navigateur y est arrivé, là où Noir Exquis a échoué par exemple…), alors je prêterai volontiers mon nez à cette création.

  13. bibiche64

    Comptoir Sud Pacifique est une marque qui a toujours réussi, à mon sens, à varier les plaisirs autour de la vanille.
    Je me réjouis d’un nouveau parfum au café, est-il très différent de Vanille Mokha ?
    Ce qui est sûr c’est que les parfums au café que j’ai sentis jusqu’à maintenant sont plutôt ratés. La note café se fait rare mais j’aime la sentir et je l’aime gustativement.
    Pour ce qui est de l’amande, je l’adore tout simplement, alors j’ai vraiment hâte de sentir ces 2 nouveautés.

  14. Bourret

    Bonsoir,
    Je serais tentée d’essayer Vanille Café.
    Car le café est rare en parfumerie et que je suis tres curieuse !!
    Je ne connais pas ce parfumeur et j’aime beaucoup le flacon…
    Salutations parfumées.

Laisser un Commentaire

obligatoire