On l’attendait avec impatience ! Treize ans après la sortie d’Alien, Mugler dévoile la version pour homme, Alien Man. Un parfum intéressant mais très différent de l’original.
Un flacon violet, plus bleuté que le féminin. Un monolithe aux lignes franches et épurées. On reconnaît bien le lien de parenté avec Alien, mais qu’en est-il de la fragrance ?
Alien est une création de 2005 signée Dominique Ropion et Laurent Bruyère. Le parfum est devenu un grand succès, au même titre qu’Angel, créé 13 ans plus tôt (le 13 porterait-il bonheur à Mugler ?).
Si vous vous attendez à une version masculinisée de la senteur originale, vous serez déçus. Créé par le parfumeur Jean-Christophe Hérault (Amazingreen de Comme des garçons, Ambre d’Alexandrie de Boucheron, Florabotanica de Balenciaga…), le jus d’Alien Man est très différent du féminin. D’emblée, il n’a pas ce côté solaire crémeux qu’on trouve dans la version féminine. Moins ambré, moins vanillé, avec un effet sec, fumé presque terreux apporté par un accord hêtre et les bois ambrés. Une note de cuir subtile et élégante s’illumine au bout d’un certain temps, elle n’est pas sans rappeler Cuir Impertinent de la Collection Les Exceptions de Mugler… Un cuir doux avec un effet pain d’épice, aussi imaginé par Jean-Christophe Hérault.
Pour ce qui est de la fleur d’osmanthus en overdose revendiquée par la marque, on ne la perçoit que difficilement voire pas du tout. On classerait plutôt Alien Man dans la famille des boisés cuirés.
Par rapport à la tendance des masculins actuels, Alien Man offre un sillage moins strident et plus raffiné. L’aspect cuir revendiqué n’est ni vraiment fumé, ni suave comme par exemple dans 1 Million de Paco Rabanne.
Pour ce lancement tant attendu, Mugler a dévoilé un film publicitaire original et futuriste, intitulé We Are All Alien, suivi d’une web série de quatre épisodes disponibles sur le site de la marque.
Bien sûr, on a voulu savoir ce qu’en pensaient d’autres experts parfums. En voici un extrait :
Thomas Dunckley, critique de parfums et blogueur anglophone (on vous invite à découvrir son blog « The Candy Perfume Boy »), a un avis assez nuancé sur Alien Man. Il aime le parfum et le décrit même comme addictif mais selon lui cette nouvelle fragrance n’est pas un Mugler. Il explique qu’après ces treize années entre la version féminine et la version masculine, Alien Man s’inscrit dans la tendance actuelle des masculins et que ce nouveau jus n’apporte rien de vraiment nouveau. Si vous souhaitez lire sa critique complète, cliquez ici.
Sur Internet, d’autres critiques trouvent Alien Man décevant, pas assez innovant, trop proche des parfums masculins du moment, pas assez avant-gardiste par rapport aux autres Mugler. Certains détestent la note anisée / cumin qui apporte un côté médicinal au jus. D’autres pointent une mauvaise tenue en comparaison avec les autres parfums Mugler, un sillage qui ne dure que quelques heures à peine. Enfin, certains soulignent une ressemblance entre le flacon d’Alien Man et celui de Magnetism for Men d’Escada. Au final comme tous les parfums Mugler, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent.
Mugler n’oublie pas les femmes et lance en 2018 une nouvelle version d’Alien pour femme, Alien Flora Futura (Dominique Ropion & J-C Hérault). Une interprétation plus fraîche, plus florale et elle aussi moins ambrée et moins vanillée qu’Alien.
La fragrance s’ouvre sur le cédrat main de bouddha, un agrume à la forme atypique puis évolue vers un cœur floral légèrement vert revendiquant le jasmin et la fleur de cactus. Le fond ambré santalé est plutôt soft en comparaison avec Alien. Le parfum pourrait plaire aux fans de Wonder Bouquet (à redécouvrir ici) mais aussi d’Aura. Notamment l’eau de toilette lancée en 2018, qui est plus florale.
Ce floral du futur sera-t-il permanent ou quittera-t-il la galaxie Mugler dans un futur proche ? A vrai dire, tout dépendra du succès. La couleur du flacon, un joli corail rosé, incite en tout cas à tester le parfum !
Et vous, que pensez-vous d’Alien Man et Flora Futura ? Lequel vous tente le plus ?
Concours : laissez un commentaire en indiquant lequel de ces parfums vous aimeriez gagner et pourquoi. Une personne sera tirée au sort. Bonne chance !
Concours terminé : Le gagnant est Pierre, alias pierrodel
Bonjour, ne portant plus aucun intérêt aux parfums vendu dans les tgv de la consommation, je passe mon chemin sur cette nouveauté.
De plus, la parfumerie actuelle a fortement évolué. Entendre encore la définition homme / femme alors que le parfum n’a pas de genre relègue au passé.
Ce marketing est à l’opposé de l’art qu’est le parfum, à commencer par sa fabrication et ensuite le porter comme offrande à son âme.
Bonjour,
Je me demande si Mugler n’a pas proposé le parfum de trop avec Alien pour Homme.
Il aurait dû oser un autre nom et surtout proposer du Mugler (à lire les critiques).
Quant à Flora Futura, c’est vrai que la couleur du flacon est une invitation au test, mais c’est une énième déclinaison… pas gourmande certes 😉
Bon week-end
Bonjour,
Alien Flora Futura me tente vraiment.
J’ai hâte de le découvrir car Alien est mon parfum favori depuis plusieurs années et j’ai envie d’un petit changement.
Alien Flora Futura. J’adore la main de Bouddha, génial pour le départ frais, puis floral avec le jasmin. Le cactus, plus calme pour les heures chaudes et toujours le fond ambré santalé pour la puissance et la longueur. Bravo Monsieur Ropion !
Bonjour je tente ma chance avec plaisir pour Flora Futura!
Merci
Bonjour, je serais vraiment tentée d’essayer Alien Flora Futura car je suis une passionnée des parfums et eaux de toilette de chez Mugler.
Ils ont une senteur incroyable que l’on ne retrouve chez aucun créateur.
J’espère pouvoir l’essayer tout en sachant que je pense qu’il doit sentir extraordinairement bon.
Bonjour,
Hélas, je ne connais pas Alien Man et Flora Futura je ne l’ai ai jamais senti.
Le flacon aux airs de pierre précieuse est tout simplement magnifique ! Flora Futura me tente beaucoup. Sa senteur florale doit être très agréable et laisser dans notre sillage une odeur savoureuse.
Belle semaine à vous !
Un Alien pour homme ? Je me laisserais bien tenter ! A plus forte raison si c’est un boisé-cuiré.
En revanche j’ai un peu de mal à imaginer un Mugler peu original…
Et je rejoins Luc sur la mixité des parfums. Dommage qu’il existe des normes en matière d’odeurs ; c’est pour cette raison que j’aime me parfumer chez L’Artisan parfumeur, malgré quelques parfums résolument féminins (Fleur de Liane, etc…) et quelques erreurs de conception (je trouve Bois Farine insupportable), la mixité est au rendez-vous et c’est très appréciable.
Mais j’ai un peu de mal à imaginer un Mugler en « brut de décoffrage ». On verra bien ce que ça donne…
Bonjour, je laisse mon commentaire pour Alien Man.
Le flacon est plutôt réussi, la pub est belle, ça donne envie. Je l’ai senti vite fait, il n’est pas follement original, mais plutôt plaisant.
J’ai bien aimé le départ anisé, qui apporte de l’originalité ; les notes cuirées par la suite sont plus conventionnelles et passe-partout, ce qui devrait plaire au plus grand nombre.
Hello,
Le Flora Futura me tente car il ressemble à du Mugler : fururiste, mystérieux, féminin…
Chaque parfum de Mugler est une découverte, on ne sait jamais à quoi s’attendre mais on est toujours surpris. Et j’aime beaucoup la couleur du flacon.
Merci
Alien a attisé ma curiosité il y quelques années et je l’ai utilisé un petit peu. Il était devenu trop commun et trop reconnaissable. Porter un parfum est une façon de se démarquer et se sentir unique, alors quand il devient trop populaire il n’a plus d’intérêt à mes yeux.
Flora futura pourrait me plaire à condition qu’il ne soit pas trop commercial. Certains parfums ont le pouvoir de sentir différemment suivant la personne qui le porte, c’est également ce que je recherche. Alors pourquoi ne pas tester et se faire son propre avis !
Je testerais volontiers le Flora Futura.
J’ai porté Alien il y a quelques années, et encore aujourd’hui j’aime quand je le reconnais sur quelqu’un d’autre.
Je n’ai pas eu d’autres parfums de Mugler, alors pourquoi ne pas essayer.
Flora Futura… le nom me plaît !
S’il est à rapprocher de Wonder Bouquet, raison de plus pour le découvrir !
J’ai toujours beaucoup apprécié Alien, mais c’est un parfum trop capiteux pour l’été.
La version d’été lancée avec Flora Futura, moins ambrée, plus solaire et légère, est une très bonne idée.
Vivement cette découverte !
Merci pour ce concours. Je tenterais bien le Flora Futura pour son jasmin. Il a un côté futuriste… et j’adore sentir les nouveaux parfums. J’invite mon ami Vincent Delage à participer.
Bonjour,
Alien Man me tente vraiment.
J’ai hâte de le découvrir car Alien est mon parfum favori depuis plusieurs années et j’ai envie d’un petit changement…