Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis d’expert sur 4 parfums récemment sortis : Flower by Kenzo Red, Tudo Azul d’Anima Vinci, Chat Perché de Goutal et Terre d’Hermès Eau Intense Vétiver.
Terre d’Hermès Eau Intense Vétiver (Hermès)
On reconnaît la filiation avec Terre d’Hermès mais le parfum a pour autant une vraie identité. C’est un vétiver bien ancré dans son époque : Christine Nagel a réussi à sortir de la trame ancienne des vétivers pour en faire quelque chose de contemporain. Il y a une fraîcheur pétillante et aromatique en tête comme dans Terre d’Hermès, idem pour les facettes cédrées santalées en fond. Les bois ambrés sont présents mais plus maîtrisés que dans la récente Eau de citron noir par exemple. J’aime bien par ailleurs la note végétale qui ressort de l’ensemble.
Flower by Kenzo Red (Kenzo)
Le rouge est relativement tendance pour les parfums féminins cette année mais si on doit comparer, on est plus proche ici de Si Passione d’Armani (une senteur fruitée verte croquante), que de Narciso Rouge, qui est très cosmétique. Par rapport à Flower by Kenzo, on n’est plus du tout ici dans l’interprétation du coquelicot, ce n’est pas poudré ou musqué. J’aime bien le côté gourmand légèrement macaron (amande, vanille). Puis le parfum devient plus exotique, solaire, avec un effet coco-tubéreuse et une évolution tiaré légèrement aquatique.
Chat Perché (Goutal)
L’impression première est très fleur d’oranger et muscs blancs. Ça sent le propre, les produits pour bébé, cela dit la tête puissante. Il y a une filiation avec L’Eau du Ciel, un autre parfum de Goutal mais Chat Perché est moins connoté tilleul, moins chèvrefeuille. C’est plus propre, avec également un léger effet amande / colle Cléopâtre en fond. Même si le parfum est destiné aux enfants, c’est tout à fait portable par des adultes.
Tudo Azul (Anima Vinci) – marque arrêtée
J’aime bien Tudo Azul parce que c’est un peu ma vision des nouvelles colognes. C’est pétillant, solaire, c’est joyeux. Il y a une parenté avec Light Blue de Dolce & Gabbana mais c’est moins fruité. Il y a une facette cocktail, rhum, un léger effet vanillé, boisé et même une facette marine.
Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Lequel vous tente le plus ?
5 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Portant de temps en temps Terre d’Hermès, plus mixte que masculin à mon sens, je suis tentée par l’Eau Intense Vétiver, pour moi ou pour mon mari, adepte du vétiver 😉
Bon week-end
Bonjour Laure, le parfum vous plaira sans doute. Il est plus « mixte » que Terre d’Hermès et aurait pu intégrer la ligne des Eaux, par exemple sous le nom Eau de vétiver brun. La tenue est très bonne en dépit d’une vraie fraîcheur.
Sinon, nous aussi, nous connaissons des femmes qui portent Terre d’Hermès 😉
Bon week-end et à bientôt sur Parfumista