Symbole de force et de sagesse, le chêne s’invite de plus en plus dans les parfums. Une note boisée intense et riche qui habille parfums féminins, masculins et mixtes.
Au-delà de la traditionnelle mousse de chêne, qui n’est d’ailleurs pas sans poser de problèmes de législation aux parfumeurs, les marques revendiquent de plus en plus l’usage du bois de chêne.
Chez Jo Malone, le parfumeur Yann Vasnier a travaillé le bois dans deux directions olfactives différentes. English Oak & Hazelnut* est un boisé sec avec un effet vert de noisette dynamisé par la note citronnée-épicée-encens de l’élémi. Un parfum qui pourra plaire aux fans de Terre d’Hermès et de Vétiver Tonka, de la même maison.
L’autre parfum, English Oak & Redcurrant invite une groseille verte et peu sucrée et un cœur floral de rose. Le chêne se pare d’atours plus fleuris et fruités, et pourra plaire à celles et ceux qui aiment L’Ombre dans L’Eau de diptyque ou qui rechercheraient une version plus niche du classique In Love Again d’Yves Saint Laurent. Les deux créations de Jo Malone sont mixtes même si la première plaira sans doute plus aux hommes et la seconde aux femmes.
Pour celles et ceux en quête d’exclusivité, Burberry propose Antique Oak. Ce parfum de chêne, de cuir, de safran et de oud n’est disponible dans 8 points de vente dans le monde. Pour la France, il faut prendre rendez-vous avec la boutique Burberry du Faubourg St Honoré. Peut-être aurez-vous un coup de cœur pour Antique Oak, ou alors pour une autre des 6 fragrances proposées. Les parfums sont personnalisables (taille, concentration et monogramme).
Autre nouveauté inspirée du chêne : le parfum Chêne Noir de la marque de cosmétique La Chênaie. Ce boisé-épicé composé par Calice Becker est destiné aux hommes mais pourrait peut-être plaire aux femmes avec sa facette florale d’iris et ses notes de cassis et de miel. Le bouchon est en bois et les autres produits de la marque (crème, masque, sérum…) contiennent tous un extrait de chêne.
Si le chêne est à la mode, la tendance a émergé il y a quelques années. Parmi les précurseurs, on peut citer Colonia Quercia* d’Acqua di Parma, une fougère boisée sur un lit de mousse, Quercus* de Penhaligon’s, une cologne boisée pour les fans d’eaux fraîches ou Chêne de Serge Lutens, un boisé liquoreux et fumé.
Plusieurs marques évoquent d’ailleurs l’univers du vin et des liqueurs car le chêne est utilisé pour la confection de tonneaux et ses notes boisées confèrent aux alcools des facettes gustatives supplémentaires lors du vieillissement en fûts. Parmi elles, Mugler qui avait édité à deux reprises ses Liqueurs de Parfums (2009, 2013).
La note chêne s’invite aussi dans les parfums féminins, à l’instar d’Ange ou démon de Givenchy ou d’Eau des Merveilles d’Hermès. Le chêne y est associé à la mousse et à des notes ambrées chaudes. Un grand classique signé Nathalie Feisthauer et Ralf Schwieger qui prouve que les bois ne sont pas réservés aux seuls parfums masculins !
(*) Oak, Quercia et Quercus signifient Chêne, respectivement en anglais, italien et latin
Et vous, êtes-vous tenté(e) par le chêne ? Quel est votre odeur boisée préférée ?
6 personnes aiment cet article.
J’apprécie la note de chêne que je retrouve dans l’incontournable Eau des Merveilles, mais aussi dans Cabochard (en eau de toilette).
Chêne de Lutens est sublime également.
J’aime aussi le santal qui se lacte comme dans Samsara, à mon nez un des plus beaux santal, si ce n’est le plus beau.
Bonjour Laure,
Merci de votre message.
Ah, Samsara, quelle jolie fragrance !
Dommage que Guerlain ait décidé d’abandonner le flacon historique de Samsara. Même si le flacon abeille est joli, ce n’est plus pareil.