Non, on ne va pas vous parler de l’odeur de la lessive Le Chat ! Si vous aimez les chartreux, les siamois ou les chats de gouttière, les marques de parfums ont pensé à vous.
Le point commun entre Miu Miu et Givenchy ? Une publicité mettant en scène un chaton. Pour le premier parfum de la griffe italienne, un muguet boisé, l’actrice Stacy Martin pose accompagnée d’un chaton noir et blanc. Pour Givenchy Gentleman, l’acteur Aaron Taylor-Johnson caresse un chaton gris blanc : une idée plutôt inhabituelle pour une pub de parfum pour homme !
Peut-être que les photographes se sont rappelés de la publicité du mythique My Sin, créé en 1924 ? A l’image du flacon, un chat, cette fois-ci noir, a accompagné le parfum de Lanvin avec différentes campagnes publicitaires.
Au-delà de la publicité, les chats inspirent aussi les flacons. Les premiers parfums de Katy Perry, Meow et Purr -que l’on peut traduire par Miaou et Ronronnnement- ont carrément des formes de chat. Dans la publicité, la chanteuse posait même avec un déguisement de chat en latex !
Le flacon de l’ancienne mannequin et journaliste Grace Coddington, édité par Comme des Garçons, est lui un peu plus plus sobre. Seul le bouchon de cette fragrance autour de la rose évoque un chat.
Pour plus de kitsch, on choisira la collection parfumée Miss Caty Cat de la marque Novae Plus, les flacons ont même une queue de chat. Plus facile à dénicher, on peut aussi trouver son bonheur chez Hello Kitty… mais si on a plus de huit ans, il faut assumer !
Aux Etats-Unis, Demeter propose un parfum inspiré de l’odeur des poils de chatons, Kitten Fur (photo d’entête). Selon les personnes ayant testé le parfum, l’odeur est à la fois poudrée, douce et un peu sucrée. Aux USA toujours, on a déniché Velvet & Sweet Pea’s Purrfumery, une marque de parfums naturels inspires par l’univers des chats, dont le plus célèbre s’appelle Black Cat.
Alors, peut-être étiez-vous déçu(e)s à la lecture du titre de l’article de ne pas trouver de parfums pour les chats ? Car oui, ça existe.
Sur le web, on a trouvé un parfum dénommé Minou Minette, à l’odeur douce et apparemment légèrement florale. Mais aussi Portier de Nuit de la marque Vivog, un parfum pour chat mâle (c’est précis). La senteur est un mélange d’aromates, de lavande, d’eucalyptus, d’orange… Attention à ne pas intervertir avec le parfum Veilleur de Nuit de Serge Lutens ! La marque propose aussi un parfum pour chiots et chatons à la senteur d’aubépine, benjoin, miel et praline nommé Cœur de Bandit. Un hommage au parfum Bandit de Robert Piguet ? D’autres marques proposent des produits parfumés pour chats et chiens, notamment un déodorant Fruits rouges. Eh oui, la tendance gourmande n’est pas réservée aux humains !
Enfin, on regrettera Oh my Cat, marque sœur des produits Oh my Dog. Vous savez, le parfum de luxe pour les chiens. Etienne de Swardt, le créateur derrière cette aventure originale, a par la suite créé Etat Libre d’Orange. Une marque de parfums sans chats et chiens, mais pas sans second degré.
Et vous, que pensez-vous des parfums inspirés par les chats ? Vos chats et chiens aiment-ils les parfums ?
7 personnes aiment cet article.
Il faudrait ajouter la crème qui sent les coussinets de chats !
Sur ce, je vais me vaporiser de Oh My Cat qui est quand même de Maurice Roucel parce que oui, il m’en reste plus de la moitié 🙂
Bonjour, je trouve le sujet complètement stupide, bien que j’aime les chats et j’en possède deux, je ne transpose pas les félins dans le monde olfactif, restons sérieux.
C’est le résultat que la parfumerie devient n’importe quoi et est en manque d’inspirations.
Bonjour Luc,
Merci de votre commentaire, ça faisait longtemps qu’on ne vous avait pas lu (quoique stupide n’est pas très gentil).
Le principe de la rubrique « Parfums insolites », c’est le second degré et l’humour !
Comme dans les secteurs de l’Art ou de la mode, pour les parfums, il y a parfois du second degré, du décalage, de la provocation et de l’humour.
Certains packagings ou concepts présentés ici sont peut-être kitsch ou de mauvais goût (on ne dit pas forcément le contraire), mais un peu de légèreté et d’humour dans cette actualité morose, ça fait parfois du bien.
Salutations parfumées
Bonjour, désolé d’avoir utilisé ce qualificatif décapant sur le sujet traité.
On a parfois du mal à faire passer sa sensibilité par écrit, je n’ai pas remarqué le caractère décalé, mais il ne vous était pas destiné personnellement.
J’utilise également cette expression « stupide » à la vue du flacon qui ressemble plus à un nettoyant maison que contenant du parfum, au sujet de Moschino.
https://www.fragrantica.fr/parfum/Moschino/Fresh-Couture-32393.html
Bien cordialement
Bonjour Luc,
Merci de votre message.
Oui, ce flacon Moschino en a choqué certains.
On vous en d’ailleurs aussi parlé dans la rubrique Parfums insolites.
http://parfumista.net/2016/09/non-mon-parfum-ne-lave-pas-les-carreaux/
Bonne journée et à bientôt sur Parfumista
Il n’empêche que la publicité de Lanvin est très belle, mystérieuse et attirante.
Je suis beaucoup moins convaincu par celle de Givenchy !