Parfumeur à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer nous apporte son avis d’experte sur 3 parfums récemment sortis : Twilly d’Hermès, Scandal de Jean Paul Gaultier et Concrete de Comme des Garçons.
Twilly d’Hermès
Gingembre, tubéreuse et santal ? Oui, on sent bien ces trois notes. Mais j’ai aussi une facette très fleur d’oranger / fleur blanche réminiscente des parfums des années 90. On est un peu dans l’esprit de Classique de Gaultier. Le flacon est simple et le bouchon est amusant, on dirait un chapeau melon. Cela dit je ne suis pas sûr que ce soit très jeune comme annoncé. A mon sens, c’est plus un parfum de femmes que de jeunes filles – celles-ci préférant les notes gourmandes.
Scandal (Jean Paul Gaultier)
Voilà un parfum gourmand totalement dans la tendance actuelle, et qui plaira à celles qui aiment Poison Girl et Black Opium. On a un léger effet miel également. Le nom, le flacon et l’étui boîte de conserve modernisée sont cohérents avec la marque. L’ensemble est bien pensé mais modérément surprenant.
Concrete (Comme des Garçons)
J’aime beaucoup. On sent les bois (santal, cèdre) avec une légère réminiscence de Féminité du Bois. Mais il y a une modernité avec cette note de rose et surtout cette facette métallique et aldéhydée presque « laser ». Le flacon recouvert de béton est super*. Au final, c’est très Comme des Garçons.
Nous en avons également profité pour interroger Nathalie sur une de ses dernières collaborations.
Rouge Passion (Valeur Absolue)
Valeur Absolue est une marque suisse axée sur le bien-être et les bienfaits des pierres, ici le grenat. Pour Rouge Passion, j’ai imaginé une fragrance autour de la fleur de champaca. L’évolution est plus suave et vanillée (benjoin, myrrhe, fève tonka…). C’est une fragrance plutôt féminine, positive, sensuelle mais qui inspire aussi la sérénité.
(*) En anglais, concrete signifie béton.
Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Qu’en avez-vous pensé ?
10 personnes aiment cet article.
Bonsoir,
Merci pour ce nouveau sniff-test de Nathalie Feisthauer.
Je n’ai pour le moment pas eu l’occasion de tester un parfum de la sélection. Tous les parfums pourraient me plaire surtout Twilly (j’aime beaucoup le flacon) et Rouge Passion (pour la fleur de champaca, ingrédient original) à l’exception de Scandal de Jean-Paul Gaultier.
La marque, à ma connaissance n’avait pas encore sorti de « sucraille », c’est désormais chose faite. Jean-Paul Gaultier reprend le nom d’un parfum Lanvin « Scandal », s’inspire du flacon de Rumeur, toujours de Lanvin, ajoute des gambettes (sa petite touche personnelle, heureusement)… et me laisse sceptique.
Belle soirée parfumée et bonne semaine à venir.