Vous le connaissez peut-être sous son pseudo de Méchant Loup, mais Thierry Blondeau est rarement méchant ! Parmi les lancements que nous avons sentis, certains lui ont plu, d’autres déplu. Mais au-delà du j’aime / j’aime pas, il nous donne son analyse tant technique qu’esthétique.
Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis sur six lancements de la rentrée.
Hyperbole (Courrèges) : C’est joli, c’est souple. Autour du tabac et de la vanille, on devine le poivre et une légère touche florale rose. Il y a aussi un effet cuir retourné, fourrure. En termes de cible, c’est ni jeune, ni vieux, cela peut plaire à un large public. Je suis moins fan du flacon.
Baptême du feu (Serge Lutens) : En tête, il y a une note agrume originale : on a vraiment l’impression d’une mandarine confite. Je ressens aussi une facette aldéhydée sacilylée qui m’évoque le registre olfactif de la coiffure : la laque, le shampooing. Ensuite c’est plus boisé mais aussi très érable, réglisse, pain d’épice avec un côté liqueur également. C’est original mais je ne porterais pas.
Galop d’Hermès : C’est superbe. On est en rupture complète avec ce qui est lancé habituellement. On est dans l’élégance champêtre, qui va bien avec la maison. On a un côté cuir fumé, une rose en transparence, un cassis vert et soufré. Un vrai paysage. Sur peau, c’est assez solaire également. Christine Nagel a vraiment pris le relais de Jean-Claude Ellena ! La présentation est superbe également.
In New York (Van Cleef & Arpels) : In New York, en ouverture c’est un peu un mélange de Bleu de Chanel et de Sauvage de Dior. L’évolution est un peu différente et rappelle beaucoup Dolce & Gabbana pour Homme. C’est bien fait mais est-ce que c’est nouveau, est-ce que ça apporte quelque chose ? J’aime bien le flacon, qui est plus joli en vrai qu’en photo.
Adjatay (The Different Company) : Adjatay, c’est puissant mais en même temps c’est facile à porter ; ce n’est pas la tubéreuse de Poison de Dior. On a une fleur blanche assez lactée, santal. C’est assez solaire, presque crème solaire, d’ailleurs c’est superbe à porter quand il fait beau. J’aime beaucoup le côté sec du cuir qui va apparaître après la tubéreuse, qui est là, mais plus en sourdine. C’est riche et très bien construit.
Tenue de Soirée (Annick Goutal) : Il y a une connexion olfactive avec Bottega Veneta ou Cuir Améthyste d’Armani. C’est chypré, cuiré. C’est légèrement gourmand mais pas au sens de La vie est belle. C’est joli, c’est bien équilibré, mais j’ai l’impression que c’est moins artisanal, moins signé, que ce qui est créé d’habitude par Isabelle Doyen et Camille Goutal.
A suivre…
Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Qu’en avez-vous pensé ?
6 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Quelle excellente idée que ce sniff-test réalisé par Thierry Blondeau. Pour tout vous avouer, je n’ai senti aucun des parfums de la sélection.
Je déplore le caractère trop confidentiel de Galop qui attise ma curiosité depuis l’annonce de sa sortie… et me laisserais bien tenter par Hyperbole, un jus de caractère, dont le design du flacon me plait beaucoup.
Bonne journée !
Bonjour Laure,
Oui, Galop est confidentiel mais c’est une superbe création. La présentation raffinée, notamment l’étui et le lacet de cuir, contribue aussi à rendre ce parfum unique parmi ses concurrents.
Vous ne le porterez peut-être pas au final mais prenez le temps de le découvrir 🙂
Petite remarque, il est lancé en version extrait pour l’instant.
Belle journée parfumée.
Bonjour et merci pour ces précisions.
Galop semble renouer avec l’esprit Hermès des débuts. Je vais tenter de dénicher un peu de cette fragrance d’exception.
Belle journée parfumée
La boutique Hermès m’a fait parvenir un échantillon de Galop… je ne peux qu’être d’accord avec votre ressenti Thierry Blondeau..
Le jus est d’une finesse comme je n’avais plus rencontrée depuis pas mal de temps chez Hermès. Galop est tout à fait portable, classique, élégant, raffiné. Un grand bravo à Christine Nagel à qui Jean-Claude Ellena a désormais passé le relais !!!
J’aime beaucoup Thierry et ses ressentis donc je vais sans doute manquer totalement d’objectivité pour l’instant. Je n’ai senti aucune de ces merveilles, je suis bien tentée par Galop si Laure a pu en obtenir un échantillon, je vais peut-être tenter ma chance !
Hyperbole me tente également, je pense pouvoir aller le « humer » en boutique. La fan de tubéreuse que je suis ne peut qu’être attirée par Adjatay !
Je me laisse le temps de relire les avis de Méchant Loup (à qui je fais un gros bisou au passage) et je reviens vite vers vous pour donner mon ressenti.
Merci Chakim.
Bonne(s) séance(s) olfactive(s) de rattrapage.
Nul doute que vous allez avoir quelques coups de cœur parfumés cet automne. 🙂