La collection Atelier des Fleurs accueille trois beautés nocturnes, trois fleurs blanches dont le parfum se métamorphose au crépuscule.

La ligne Atelier des Fleurs de Chloé, dont nous vous avions parlé ici, s’agrandit avec des fragrances plus riches et mystérieuses inspirées par la nuit.

Orchidée de Minuit 

Une orchidée blanche vient d’éclore dans l’obscurité. Elle diffuse un parfum suave qui attire les abeilles et les papillons, des pollinisateurs qui permettront la naissance des gousses de vanille.

Mathieu Nardin et Cécile Matton explorent les facettes sombres et animales de cette fleur hypnotique. Orchidée de Minuit est une vanille texturée, à la fois liquoreuse, veloutée et camphrée. Le rhum et les épices nous font naviguer à bord d’un patchouli ambré vers des contrées lointaines, le jasmin et les muscs offrent un lit moelleux pour un voyage en première classe.

On retrouve dans Orchidée de Minuit la singularité d’À ce soir de Pont des Arts et la légèreté de Couleur Vanille de L’Artisan Parfumeur. Une vanille tropicale enivrante !

L’Atelier des Mains prolonge l’expérience avec des crèmes et des savons parfumés (Cedrus, Santalum et Magnolia Alba).

Nuit d’Oranger

La fleur d’oranger n’est pas aussi sage qu’elle n’y paraît. Si vous assistez à sa cueillette, juste avant l’aube, vous serez surpris par son intensité. Elle libère un parfum généreux et ambré, à l’animalité insoupçonnée.

Alex Lee a souhaité capturer la puissance des fleurs fraîchement écloses. Nuit d’Oranger s’ouvre sur une bergamote fraîche et poivrée. Un néroli acidulé dialogue avec un absolu de fleur d’oranger vert et cireux sur un accord de maté et de patchouli.

Nuit d’Oranger n’est pas un parfum tendre et innocent, c’est un nectar miellé quelque peu indolique avec une pointe d’amertume. Sa complexité et ses nuances peuvent rappeler Séville à L’Aube de L’Artisan Parfumeur dans les premières phases de son évolution. Nuit d’Oranger devient ensuite plus rond et moelleux, à la manière de Sintra de Memo.

Tubéreuse Lazuli

« Pour Tubéreuse Lazuli, mon intention était de saisir la tubéreuse au crépuscule, quand elle s’épanouit dans l’obscurité, après avoir été réchauffée par le soleil durant la journée, souligne le parfumeur Jean-Christophe Hérault. Les rayons de la lune se réfléchissent dans ses pétales, tandis qu’elle diffuse ses notes les plus envoûtantes. »

Tubéreuse Lazuli n’est ni médicamenteuse ni animale, elle se fait plutôt tendre et sensuelle. L’osmanthus et le jasmin apportent beaucoup de rondeur et de douceur, un oud blanc et un santal crémeux structurent l’ensemble avec subtilité.

Si vous aimez les floraux lumineux, tels que 3 Fleurs de Parfum d’Empire ou le regretté Sundance de Memo, Tubéreuse Lazuli pourrait bien vous captiver.

Connaissez-vous la collection Atelier des Fleurs ? Quelle Fleur de Nuit pourrait bien vous cueillir ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

4 commentaires à “Chloé : Les Fleurs de Nuit

  1. Laure

    Je connais la collection Ateliers des Fleurs, mais pas ce triptyque. Les trois Fleurs de Nuit pourraient bien me cueillir.
    Toutefois celle qui dépasse les deux autres d’une courte tête est Nuit d’Oranger, tout le contraire d’une fleur d’oranger « doudou ». Une originalité sur le papier, en tout cas, rarement vue !

    1. Scentifolia

      Nuit d’Oranger met effectivement en lumière une fleur aérienne et délicate. Cette fleur d’oranger se pose sur des notes réconfortantes en fin d’évolution, mais elle n’est ni trop sucrée, ni collante. J’espère que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir ces trois parfums :).

    1. Scentifolia

      Merci Faraz, au plaisir d’explorer un jour le salon Esxence en ta compagnie :).

Laisser un Commentaire

obligatoire