Qu’il est bon de flâner dans les rues de Paris pour parcourir les expositions ! Faraz nous entraîne dans le Quartier latin, où elle a pu visiter une exposition qui se tient au Collège de France.
Le parcours de l’exposition « Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique » mêle histoire, archéologie et technique.
Les travaux menés par le Centre Jean-Bérard de Naples et l’université Côte d’Azur de Nice ont permis d’étudier les procédés de création des parfums antiques et de tenter des reconstitutions de ces effluves.
Une expérience sensorielle permet notamment de découvrir la reconstitution du Rhodinon, un parfum antique déjà cité dans l’Iliade.
Pour l’exposition, le Pr Xavier Fernandez de l’Université Côte d’Azur a recréé cette senteur à base d’huile d’olive verte, de roseau odorant (calamus) et de pétales de roses de Damas. Ce mélange était brassé à la main dans de grandes jarres dont l’intérieur était recouvert de miel.
Ce parfum était largement utilisé dans le monde antique, tant à des fins esthétiques que médicales. Les visiteurs peuvent le sentir via un dispositif interactif installé à l’Institut des Civilisations.
Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les traces des premières parfumeries au centre des Cyclades, à Délos.
La présence d’un sanctuaire majeur et d’un grand nombre de cultes, l’existence d’un port franc, la présence de nombreux voyageurs et d’une clientèle aisée font de Délos un important centre de consommation et de fabrication des parfums.
Les épices et les aromates sont facilement importés, les bases sont quant à elles extraites sur place dans les boutiques même, sous les yeux de la clientèle.
L’exposition a lieu jusqu’au 31 janvier 2025, elle se décline sur deux sites : l’un, rue des Écoles et l’autre, rue Cardinal Lemoine dans le 5ème arrondissement.
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à la capitale, le catalogue de l’exposition est disponible à la vente en librairies.
Avez-vous visité cette exposition ? Quels odeurs vous évoquent la Méditerranée ?
5 personnes aiment cet article.
Une exposition fort intéressante que j’aurais aimé visiter… Je précise que je suis une ancienne, mais on le reste toujours, latiniste et helléniste.
Un Jardin en Méditerranée de la maison Hermès contient de nombreux ingrédients évoquant cet endroit, tout particulièrement la figue et la fleur d’oranger.
J’aimerais tant visiter cette exposition, mais hélas, je ne vis pas dans la région.
Pour moi, la Méditerranée s’incarne dans un parfum, celui des calanques de Marseille en plein été.
Je respire à pleins poumons, laissant les effluves m’enivrer, le soleil chauffe à blanc les rochers de calcaire qui exhalent leur arôme minéral, tandis que l’immortelle répand son parfum de curry brûlant et caramélisé.
La criste marine, que l’on nomme ici perce-rocaille, offre à l’air ses notes délicates, un subtil mélange de carotte et d’anis.
Dans le souffle du mistral, la mer s’élève, laissant flotter ses fragrances salines et douces.
J’adore
Merci beaucoup Daniel. Presque un poème olfactif !
Si l’envie vous dit d’écrire sur les parfums de la Méditerranée, dites-nous 😉
Et sinon, le Mucem serait l’endroit idéal pour proposer cette expo dans le Sud, non ?
Merci beaucoup je suis flatté 😊
J’écris avec le cœur, c’est-à-dire que lorsque je suis passionné par quelque chose, c’est mon âme qui s’exprime et non ma tête.
Je suis dyslexique et dyspraxique, un handicap invisible qui me donne beaucoup de fil à retordre. Pour tout vous dire, c’est mon épouse qui corrige les quelques fautes de conjugaison et d’orthographe mais te texte reste le mien.
Pour en revenir aux senteurs méditerranéennes effectivement quoi de mieux que le Mucem pour une exposition dédiée à la Méditerranée.
Une idée à soumettre au conservateur du musée…
J’aurais été curieux de sentir cette odeur…
Quant aux matières m’évoquant la Méditerranée, je dirais les huiles de cyprès et de lavande… Rien de bien original 😛