Pour les fêtes, voici une idée de cadeaux qui change des parfums : des livres sur le parfum ! Et puis, quoi de mieux qu’un livre pour accompagner nos longues nuits d’hiver qui arrivent ? Faraz vous a préparé une sélection éclectique.

Commençons cette sélection avec Pot-Pourri de Maïté Turonnet. Cette dernière est une journaliste de référence de la mode et la beauté. Elle nous livre dans cet ouvrage ses pensées les plus intimes en lien avec le monde des odeurs. Des souvenirs olfactifs très personnels relatés de manière éparse, relevant quasiment de l’anecdote, qu’elle nous révèle sans filtre. Une plume provocatrice à lire sans modération !

Tout juste sortie : une BD retraçant le parcours hors-normes de Germaine Cellier, considérée comme la première femme nez de l’histoire de la parfumerie. Aucune biographie n’existant à son sujet, les auteures Béatrice Egémar et Sandrine Revel ont fait le pari de raconter son histoire. La jeune Germaine, née en 1909, placée en pension à cause des affres de la Première Guerre Mondiale, sait dès son plus jeune âge qu’elle souhaite devenir parfumeuse et se tourne vers la chimie. On lui doit de nombreux parfums pour Balmain mais aussi Bandit et Fracas de Robert Piguet créé en 1948. Une carte olfactive imprégnée de ce parfum est d’ailleurs offerte avec le livre. Un ouvrage ludique et moderne.

Dans un tout autre registre, L’Art de la Parfumerie Magique de Dymoon Slavic saura ravir les fans d’ésotérisme et de sciences occultes. Un ouvrage destiné à la création de rituels olfactifs inspirés par la magie. Des parfums mystiques à des fins divinatoires, avec des formules réalisables à la maison. Préparez vos encens et bougies !

Dans son ouvrage très érudit La Voix et le Parfum, Annick le Guérer traite du phénomène des synesthésies. C’est à dire le fait mettre en association plusieurs sens en même temps. Les relations entre la voix et / ou la musique et le parfum sont particulièrement mises en avant. C’est un ouvrage truffé de références sur l’histoire, la science, la religion, l’art ou la linguistique.

Enfin, je ne saurais vous recommander Le Dictionnaire amoureux du Parfum d’Elisabeth de Feydeau sorti en 2021. Une véritable référence pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde du parfum et son histoire. Un cadeau parfait pour tous les passionnés de parfums.

Et vous, quels sont vos derniers achats en matière de livres sur le parfum ?

6 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Des livres au parfum à offrir… ou à s’offrir

  1. Laure

    Quelle belle sélection, merci, qui fait envie.
    Cela fait un petit moment que je n’ai plus acheté de livres sur le parfum.
    Ma dernière acquisition remonte à 2016 : Les 101 mots du parfum à l’usage de tous d’Elisabeth de Feydeau. Je le recommande, un bon basique.

    1. Scentifolia

      Merci Laure pour cette suggestion, je ne connais pas cet ouvrage. Je vais y jeter un oeil !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire