Bien-être, plaisir olfactif, luxe durable… Valeur Absolue propose une approche originale du parfum. Sept membres du Club ont pu tester les créations de la marque.

vitalite valeur absolue

Harmonie, Vitalité, Confiance… Tels sont les noms de parfums proposés par Valeur Absolue. L’ambition est d’aller au-delà du parfum et de proposer des rituels olfactifs de bien-être répondant aux multiples facettes des femmes d’aujourd’hui. Après 7 premières fragrances sans colorant, sans filtre uv, sans conservateur et sans substance chimique dangereuse, la marque a souhaité aller plus loin en 2018. Elle lance Les Essentielles, trois nouvelles fragrances 100 % naturelles labellisées bio.

Nous avons expédié des sets d’échantillons à sept membres du club et leur avons demandé de nous donner leur ressenti sur leur (ou leurs deux) parfum(s) préféré(s).

Aurélie, des Vosges a choisi un parfum de la ligne Les Essentielles : « Je viens de tester Harmonie Essentielle et il me plaît beaucoup ! C’est celui que je retiens pour son originalité. C’est un parfum incroyable qui n’est vraiment pas commun. Il ne ressemble vraiment pas à la plupart des parfums du commerce, et est très surprenant. Tout au long de la journée, j’étais épatée par cette senteur inhabituelle sur mon poignet. Au départ, il m’a fait penser très fort à une odeur d’amande amère, puis à des odeurs boisées. Au fil de son évolution, il devient plus doux, plus féminin. Je le trouve très réconfortant. Sa tenue est très honorable, toute la journée de travail sans problème. J’aime me dire que cette odeur surprenante va intriguer les personnes que je côtoie, l’idée d’avoir un parfum si original me plaît beaucoup ! ».

Corinne, d’Isère nous parle de son coup de cœur, Vitalité : « Les premières notes sont un vivifiant raz-de-marée d’agrumes qui pourrait nous laisser croire que la fragrance sera fugace et ne nous offrira pas le moindre soupçon de sillage ! Bien au contraire, rentrent en scène des notes fleuries et fruitées qui subliment le jus et laissent place avec subtilité aux notes boisées qui lui confèrent une très bonne tenue. Avec son côté solaire, c’est la belle saison qui se prolonge, c’est tout simplement un hymne à vie et à la joie ». Elle aussi a aimé Harmonie Essentielle : « Il pourrait être la petite madeleine de Proust que l’on savoure et l’on hume avec délectation. Son départ est frais, par les agrumes voire presque pétillant. Je le pense ensuite vanillé et me rends compte que finalement je devine une pointe d’amande : ce n’est pas la madeleine de Proust mais une galette à la frangipane aux effluves envoûtants et protecteurs qui s’entremêlent au bois de santal. Il devient alors réconfort et rondeur, doux et tendre et pour mon plus grand plaisir extrêmement sensuel ».

harmonie essentielle valeur absolue

Harmonie Essentielle est avec Vitalité (photo d’entête), la fragrance la plus appréciée.

Karima, de l’Aisne a eu un coup de cœur pour Rouge Passion : « Je viens de découvrir sur ma peau une senteur très agréable, chaude et enveloppante. Ah, le gingembre et la fève tonka ! Rouge Passion procure un rapide sentiment de bien-être et de confiance. Et lorsque l’on sait en plus que ce parfum est fabriqué de manière la plus naturelle possible et que les flacons sont écolo et rechargeables, c’est juste génial… ».

Liliane, de Paris en a retenu deux, dont Harmonie : « Un concentré de tranquillité et de sérénité. On ressent d’emblée une sensation de bien-être et de plénitude. De doux effluves qui permettent de se sentir immédiatement apaisée, rassurée. Idéal en fin de journée après une journée trépidante et stressante ou le weekend, pour inciter à prendre son temps ». Son préféré est, là aussi, Vitalité : « Un parfum pétillant, euphorisant, qui donne du peps et de l’énergie dès le matin ! Une fragrance revitalisante aux notes lumineuses, qui éveille et rafraîchit les sens. Rafraîchissant tel un cocktail un soir d’été. A consommer sans modération ».

Florence, de Haute-Marne a aimé Sérénitude, parfum floral doux associé à des notes boisées de santal et patchouli. « Sérénitude exprime pour moi plutôt la plénitude. J’aime le côté anisé de la tête. Mais je trouve qu’il manque en note de fond d’un peu plus de patchouli ». Florence a également aimé Confiance, fragrance plus orientale et boisée, qu’elle trouve « équilibrée et douce » ainsi que Joie-Eclat, parfum « frais, hespéridé et tonique ; pour l’été », que la marque décrit comme un floral citrus boisé aux notes de pamplemousse, tubéreuse et vétiver.

Anna des Pyrénées-Atlantiques nous a donné son avis sur la plupart des parfums. Nous avons donc retranscrit ici les ressentis sur ses favoris. « Harmonie est mon préféré car je suis une grande fan de bergamote. Je trouve pourtant qu’ici elle est étonnamment fraîche, ce qui n’est pas pour me déplaire ». Anna a également apprécié le floriental Rouge Passion : « Sensuel, chaud, exotique… mon préféré numéro 2. Le mélange est plaisant, le gingembre est pétillant, et le reste est envoûtant ». Et dans un registre olfactif proche, mais plus boisé, Confiance : « Un parfum oriental, chaud. J’aime beaucoup pour réchauffer l’hiver ». Amatrice d’agrumes, Anna n’a pas été insensible à Vitalité, « très vivifiant, vert et énergisant. A porter plutôt en été ou lors d’activités sportives » et à Joie-Eclat : « frais, assez proche de Vitalité avec une touche de vétiver qui le rend plus intense ». En revanche, elle n’a pas accroché à la ligne bio Les Essentielles « principalement car trop puissante et trop florale à mon goût ».

rouge passion valeur absolue

Rouge Passion a également retenu l’attention des testeuses.

Pascale de la Drôme a, elle aussi, apprécié plusieurs parfums. « J’ai choisi Rouge Passion pour l’ylang ylang et le gingembre que j’affectionne plus que tout depuis mon voyage à Madagascar. Son odeur ne m’a pas laissée indifférente. A vrai dire je mets mon nez dedans souvent car il me plaît beaucoup ». Elle a également apprécié Sensualité « car j’aime particulièrement le jasmin et les roses de Mai ; j’aime beaucoup celui-ci également ». Pascale confie avoir essayé les échantillons en fonction de son intuition : « Après une bonne séance de sport j’ai testé Sérénitude, son côté enveloppant m’a rappelé l’odeur douce quand je vais au sauna ; il est à la fois reposant et très cocoon. De temps en temps j’aime bien le patchouli ». Enfin, avec son code coloriel violet doux, « Harmonie a retenu mon attention ; pour moi c’était la représentation de la lavande. Mais quelle belle surprise. Musc blanc, bergamote… une belle, belle découverte, il est à la fois relaxant et apaisant ! »

Sur la marque elle-même, Liliane précise : « De façon globale, je trouve que c’est un concept intéressant. Chaque parfum répond bien aux différents états d’esprit qu’on peut éprouver lors des différents moments de la journée, des différentes situations ». Corinne, pour sa part, confie : « Je ne peux que cautionner la démarche ‘contribuer au luxe responsable’ qui est une belle valeur ajoutée à la marque Valeur Absolue. Tous les jus sont une ode à la nature dans laquelle le végétal et le minéral s’imbriquent judicieusement ».

Minéral, en effet. Influencés par la lithotérapie (pouvoir des pierres et bienfaits de leurs minéraux), les parfums contiennent des pierres semi-précieuses, comme le quartz rose pour Sensualité Essentielle -une rose végétale aux accents boisés… ou la citrine pour Joie Essentielle -un floral chypré boisé souligné de vétiver et mandarine. L’aromachologie, qui analyse l’influence des senteurs sur le bien-être, a également inspiré les parfumeurs pour imaginer les fragrances. Mais si les odeurs d’agrumes vous relaxent et les sillages ambrés vous dynamisent, pourquoi pas ! Il est aussi possible de superposer les fragrances, notamment grâce aux huiles sèches déclinées des parfums. A chacun sa façon de sentir bon et de se sentir bien.

Plus d’infos sur les parfums de la marque : ici.

 

Et vous, quel parfum vous tente le plus ? Connaissiez-vous la marque ?

7 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Valeur Absolue, testée par le Club Parfumista

  1. Parfumista

    Merci aux 7 testeuses du Club Parfumista. Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié Confiance et ses notes ambrées boisées et Rouge Passion, un bel oriental floral exotique et vanillé.
    Des sillages parfaits pour les périodes froides…

Laisser un Commentaire (attention : les éléments visuels comme les smileys peuvent poser problème)

obligatoire