Parfumeur, blogueur et avant tout passionné de belles essences, Thierry Blondeau nous donne son avis d’expert sur 4 parfums récemment sortis : Cuir Curcuma (Affinessence), Oxiana (Profumum Roma), Sweet William (Carner Barcelona) et Goldea The Roman Night (Bulgari).

sweet william_bandeau_carner barcelona

Goldea The Roman Night (Bulgari) : Le parfum dévoile une rose chyprée à la jonction de Narciso Rodriguez For Her, Si d’Armani et Coco Mademoiselle. Le résultat est cependant moins musqué que le premier et moins fruité que le second. Sans être révolutionnaire, c’est bien exécuté et élégant pour une création grand public. Le flacon est très réussi.

Sweet William* (Carner Barcelona) : Un bel œillet, solaire avec ses facettes d’ylang ylang. Un œillet aérien qui respire. Si on compare à Infusion d’Œillet de Prada, qui est relativement ambré et épicé, Sweet William est un œillet plus floral, plus frais. Un homme peut aisément le porter.

Cuir Curcuma (Affinessence) : Le curcuma est plutôt rare dans les parfums. Personnellement j’aime bien utiliser cette épice en cuisine ou en boisson. Ici on sent bien le curcuma et notamment ses facettes un peu irisée, carotte. Le cuir est présent aussi, c’est plutôt une note daim, cuir suédé. L’évolution est plus classique, davantage vanillée et boisée avec des bois ambrés très maîtrisés. C’est joli, contemporain et très équilibré.

sniff test nov 17_selection 2

Oxiana** (Profumum Roma) : Un parfum très concentré comme toutes les créations de cette marque. Sans doute un peu trop ici. La methylionone est elle aussi jouée en excès. C’est une note violette irisée boisée avec des effets grenadine. Au-delà de cette note très marquée, le parfum est une vanille boisée santalée dans le style de Dries Van Noten de Frédéric Malle. Attention : puissant !

 

(*) En anglais « Sweet William » désigne l’œillet de poète. / Note Parfumista

 (**) Oxiana a initialement été lancé en 2009. Il vient d’être relancé avec une nouvelle formule, sentie ici. / Note Parfumista

 

Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 personnes aiment cet article.

2 commentaires à “Goldea The Roman Night, Cuir Curcuma, Sweet William… : Sniff-test Parfumista

  1. Laure

    Bonjour,

    Encore une belle sélection.
    Goldea The Roman Night de Bulgari et Sweet William de Carner Barcelona (maison que je découvre), sont des floraux qui pourraient me plaire.
    Les deux autres me paraissent plus difficiles à apprivoiser.

    Bon week-end parfumé ! 

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Carner Barcelona est une marque que nous avons nous aussi découverte très récemment.
      Si les autres parfums de cette marque sont aussi subtils que Sweet William, il pourrait y avoir de nouveaux coups de cœur. :-)
      A bientôt sur Parfumista.

Laisser un commentaire

obligatoire