Le parfum le plus célèbre de la maison française souffle ses 100 bougies. Mais 2021 est aussi une année forte pour Chanel pour d’autres raisons. Explication numérologique.
Il y a 100 ans, Gabrielle Chanel lançait un parfum devenu mythique : N°5. Bon, vous connaissez sans doute l’histoire, alors, on fera court.
La créatrice de mode voulait créer « un parfum de femme à odeur de femme » et commissionna le parfumeur Ernest Beaux pour l’occasion. Il imagina un mélange de fleurs et d’aldéhydes, à la fois très signé et intemporel, dont la légende dit que Mademoiselle choisit le 5ème essai. Le 5 étant son chiffre porte-bonheur.
5/5… ou 5 mai, c’est souvent à cette date que la marque a dévoilé ses nouvelles campagnes de communication ou lancé des variations du parfum. Variations (Eau Première, L’Eau…) qui se font toutefois rares en comparaison avec les déclinaisons de certains best-sellers plus récents comme La vie est belle ou La petite robe noire.
Depuis quelques années, Chanel ne se cantonne plus au 5 mai pour créer des événements autour de N°5 (même si elle le fera peut-être à nouveau en 2021). La dernière campagne de communication pour le parfum avec Marion Cotillard a ainsi été dévoilée fin octobre.
En cette période difficile, où on aimerait tous voyager, s’évader, rêver, Chanel promet un voyage sur la lune. Ça change.
2021 marque aussi les cinquante ans de la disparition de Gabrielle Chanel, morte le 10 janvier 1971. Cinq décennies ans après sa mort, il est étonnant de voir que tant de signes, noms ou petites histoires liés à la créatrice continuent d’inspirer la marque.
Le Lion, le dernier parfum de la ligne Les Exclusifs, fait ainsi référence à son signe astrologique -elle était née le 19 août 1883. Mais on vous parlera de ce beau parfum ambré une autre fois.
Gabrielle, le vrai prénom de la créatrice a donné lieu à un bouquet floral vert et léger, dévoilé en 2017. Quant à Coco, le prénom d’usage que la créatrice avait adopté, il a inspiré un oriental opulent, lancé treize ans après sa mort, en 1984. Aujourd’hui Coco Mademoiselle, imaginé en 2001 comme une variation éphémère de Coco, l’a surpassé. Et il est finalement devenu une des meilleures ventes de parfum au monde !
Le dernier parfum créé du vivant de Coco Chanel était N°19, un floral vert et poudré qui n’a pas connu le succès de N°5 mais qui reste superbe aujourd’hui. Encore un nombre démystifié : 19 pour 19 août, anniversaire de la créatrice.
L’avantage de ces usages de signes et de codes est qu’il est infini. En 2022, ce sera l’anniversaire de N°22, un Exclusif, que certains considèrent comme le plus beau floral de Chanel. Ici pourtant point de chiffre clé lié à Mademoiselle, N°22 s’appelle ainsi parce qu’il a été créé en 1922.
Jugeons que Chanel N°5 n’aurait sans doute pas eu le même succès s’il s’était nommé… N°21. Enfin, qui sait. Quoi qu’il en soit, joyeux anniversaire à cette légende du parfum !
Et vous, aimez-vous N°5 et sa nouvelle publicité ? Quel est votre parfum Chanel préféré ?
8 personnes aiment cet article.
Bonsoir,
Pour répondre à la question, mon Chanel préféré et de loin est N°5 Eau Première. Quelle délicieuse réinterprétation du mythique N°5 ! J’aime aussi beaucoup Allure eau de parfum.
La publicité avec Marion Cotillard est jolie mais sans plus ; elle ne me fait pas spécialement rêver.
J’aimais beaucoup Carole Bouquet ; elle incarnait parfaitement l’élégance à la française. Il faut bien que la maison Chanel se renouvelle mais j’aurais préféré une autre égérie française.
Belle soirée parfumée à tous, bon weekend.
Bonsoir,
Je viens de visionner la nouvelle publicité du N°5 et je l’apprécie beaucoup. Il y a de la recherche, de l’esthétique, contrairement à celle avec Gisele Bündchen bâclée, avec des histoires dans l’histoire…
Le N°5 est un parfum emblématique de la parfumerie et comment ne pas l’aimer ?
Pour ce qui est de mon Chanel préféré, la question est vraiment difficile. Certaines fragrances m’ont accompagnée le temps d’un ou plusieurs flacons pendant différentes périodes de ma vie. Cristalle en edt est le seul Chanel que je porte en toutes saisons et en toutes occasions. Allons-y pour celui-ci !
Belle soirée parfumée.