Récemment disparu, Serge Mansau a signé un nombre incroyable de flacons. De Kenzo à Givenchy, Cartier ou Hermès, ce sculpteur d’émotions a marqué plus de 50 ans de parfums.
Le point commun entre Organza de Givenchy, Déclaration de Cartier ou Cerruti 1881 ? Serge Mansau. Né en 1930 et mort en février à l’âge de 88 ans, le créateur a signé de nombreux flacons de légende.
Combien d’ailleurs ? Nul ne sait vraiment. Certains articles anciens avancent le chiffre de 250, d’autres 300, certains parlent même de 650. Finalement peu importe, mais ce qui est certain c’est que la parfumerie a perdu un grand homme. Même si, comme pour les parfumeurs, son nom était moins connu du public que celui des couturiers avec lesquels il a œuvré.
Sa première création, un flacon pour Helena Rubinstein, date de 1960. Puis il signe le flacon de Fidji de Guy Laroche (1966) et d’Ô de Lancôme (1969). Le succès se poursuivra année après année et jamais la passion ne le quittera.
Pour lui, « l’idée, ce n’est pas de faire des flacons, mais le lien entre l’industrie du luxe et l’art » expliquait-il. Admirateur de René Lalique, il se définissait comme un artiste « pluri-indisciplinaire » ne se limitant pas au parfum : il créa aussi pour le secteur des spiritueux et du mobilier. Sans oublier la sculpture d’Art.
Mais ses flacons de parfums n’étaient-ils pas eux aussi des œuvres d’Art finalement ? π de Givenchy et son flacon aux inspirations à la fois spatiale et égyptienne (1998) ? Parfum de Peau de Montana et sa sublime torsade de verre aussi hypnotisante que la fragrance chyprée cuirée qui l’habite (1986) ?
On pourrait en citer plein d’autres : Dolce Vita de Dior, 24 Faubourg et Eau des Merveilles d’Hermès, Insolence de Guerlain, Idole de Lubin, Flower by Kenzo, For Her de Narciso Rodriguez…
Sans oublier les incroyables sculptures que représentent Oh La La d’Azzaro ou Vendetta de Valentino, parfums disparus mais que certains collectionneurs arrivent encore à dénicher sur Internet.
D’un autre Serge, Lutens, il aimait Datura Noir. Un parfum dont il n’avait pas créé le flacon mais qu’il utilisait pour parfumer « le haut des draps », confiait-il dans une interview en 2008.
Un créateur passionnant dont l’œuvre restera dans les annales de la parfumerie.
Connaissiez-vous Serge Mansau ? Possédez-vous un flacon de parfum qu’il a créé ?
20 personnes aiment cet article.
Que de beautés… Merci pour l’Eau des Merveilles.
Quel talent et quel palmarès pour Serge Mansau !!!
Je possède les flacons de Fidji ainsi que de l’Eau des Merveilles, et Ô de Lancôme a été sur ma coiffeuse il y a bon nombre d’années.
Bonjour Laure,
Que de grands classiques en effet !
Maintenant il vous reste juste quelques flacons à acquérir pour compléter cette collection 😉
Merci de votre message et à bientôt sur Parfumista.
Serge était notre cousin, nous l’appréciions beaucoup ainsi que son épouse Estelle.
Il nous a offert de nombreux flacons et nous a permis d’assister à des vernissages.
J’ai été son maquettiste au studio de création à Boulogne-Billancourt.
Un très grand Monsieur qui m as beaucoup appris.
Très grand fan et possesseur d’une série de verres « Mutation ».
Et en quête d’autres…