Gagnant d’une Parfumista Box spécial Voyage, Philippe nous donne son ressenti olfactif sur 7 créations parfumées que nous lui avons fait découvrir.
Philippe, de Paris, nous décrit 7 fragrances inspirées par le voyage. Pour la plupart des nouveautés, mais pas uniquement !
Agarbathi (Penhaligon’s)
De Penhaligon’s, j’ai déjà porté Douro (ex Lords) et Blenheim Bouquet à dominantes d’agrumes. Agarbarthi me fait quitter l’univers des notes hespéridées et épicées pour un voyage oriental discret. Parfum subtil de très bonne tenue laissant un sillage modéré. Un début légèrement épicé et vert, puis une douce évolution sur du floral (fleurs blanches) et des notes de thé, une impression sucrée sans être suave. Et enfin un fond oriental assez frais et léger. Belle découverte !
C’est un parfum que je n’ai jamais repéré dans mon entourage sans doute car récent et d’une marque à diffusion limitée (peu implantée en France). Facile à porter car plus « soft » et discret que certains Lutens que j’affectionne (Ambre Sultan, Fille en aiguilles) ou d’autres assez typés et singuliers tels Kouros d’YSL, Antaeus de Chanel, Jacomo ou Envy for men de Gucci, hélas disparu. Je suis séduit. Excellente tenue et sillage certain. Sans doute un parfum à assumer et qui ne peut laisser indifférent. J’adore.
Cuir d’Orient (Sous le manteau)
Découverte du parfumeur* et du parfum. Original et difficile à analyser ! Tout en vrac : frais, fleuri, un peu poudré lors de l’évolution, puis des notes chaudes. Un masculin féminin équilibré, sensuel et délicatement capiteux, à mi-chemin entre Occident et Orient.
Bello Rabelo** (Liquides imaginaires)
Découverte totale, je ne connaissais pas cette marque 🙂 . Belle couleur laissant présager une fragrance chaude et prononcée. Déjà de l’onirisme ! Le nom de marque est évocateur. Un parfum puissant, original, chaud, mixte à mon sens. Beaucoup de caractère et sensuel. Des notes de tête robustes, liquoreuses laissant apparaître lors de l’évolution un oriental boisé un peu fleuri et vanillé.
Oud Essentiel (Guerlain)
Une découverte là encore. Un des rares Guerlain que je peux porter sans évolution tragique ou qu’il disparaisse trop vite. Un oriental subtil de puissance et de douceur, raffiné, plus discret qu’Ambre Sultan ou Bello Rabelo avec un départ acidulé qui évolue vers des notes chaudes et épicées. Bonne tenue et sillage discret. Belle création dans la tradition d’une grande maison, et facile à porter.
Tasman Santal (Première Note)
Découverte là aussi. Un parfum subtil et suave avec des notes sucrées et poudrées, une fraîcheur florale contrastant avec les épices et la chaleur de l’ambre et du musc. Un excellent mixte, peut-être tout de même plus féminin de par le floral prédominant en cœur. J’aime cette ambiguïté que je retrouve avec Ambre Sultan.
Bois de Turquie (Maître Parfumeur et Gantier)
De cette maison, j’ai porté Grain de Plaisir. Très tonique en notes de tête, un peu acidulé et tout aussi malicieux que Grain de Plaisir, Bois de Turquie évolue agréablement et prend une certaine profondeur… Fraîcheur en tête, jeunesse par le caractère floral du cœur et maturité pour le fond. Un jus original, boisé, épicé avec quelques notes discrètes d’Orient. Belle tenue et sillage subtil.
Eau de Corse (Oriza L. Legrand)
Etant d’origine Corse j’ai souri en découvrant l’Eau de Corse. Son introduction dans la Parfumista Box ne doit pas être le fruit du hasard ou alors le hasard fait bien les choses ! Un parfum frais, acidulé, vif avec des notes sentant bon le maquis et la terre de mes origines. Les agrumes dominent en tête et l’Eau de Corse évolue vers des notes épicées. Idéal pour le printemps et l’été. Une eau de cologne raffinée qui a tout d’une eau de toilette.
J’apprécié la richesse du contenu de la Parfumista Box, la taille de certains « échantillons » et suis stupéfait d’y avoir trouvé une eau de parfum en 125 ml ! Une sélection riche et parfaitement ciblée… Du bien senti !
(*) Nathalie Feisthauer, contributrice de Parfumista
(**) parfum inspiré par les bateaux transportant le Porto
Et vous, quelles fragrances vous font voyager ? Avez-vous testé des parfums de la sélection ?
8 personnes aiment cet article.
Merci Philippe pour ce retour très intéressant !
Je note ces parfums pour pouvoir les découvrir à l’occasion 🙂
Merci Elodie pour votre commentaire ! C’est sympa tout plein 🙂
Je vous souhaite le plaisir de la découverte de liqueurs aux senteurs de voyage : des surprises et émotions qui n’appartiendront qu’à vous… et des sillages singuliers indices de vos passages et votre personnalité !
Bien à Vous,
Phil S.C. de Paris
Merci Philippe pour ce test de parfums.
On s’évade en vous lisant…
Bonjour à toute l’Equipe de Parfumista et très bonne année à tous !
Il n’est pas anodin d’avoir l’opportunité de se lire aussi « publiquement » et retranscrit fidèlement à la virgule près (je tenais à souligner ce point) sur un site de belle facture et grande richesse…
Vous avez apporté deux précisions fort judicieuses en note de « bas de page » 🙂
Je suis touché par votre commentaire !
Je suis ravi si j’ai permis quelques évasions d’une lecture de mes ressentis olfactifs et quelques émotions ou sensations et « impudeurs ».
Cette Box Spécial Voyage fut un magnifique cadeau apprécié et savouré, partagé auprès d’êtres chers, une source de jeux, d’initiation d’ami(e)s, l’occasion de partager avec les internautes découvreurs du site ou séduits et fidèles à Parfumista.
Des découvertes, des surprises, des lâcher-prises, de la communication non verbale ni gestuelle et des sillages signant des états d’âme !
Des instants forts, des moments singuliers, des osmoses également !
Alors en un mot : MERCI
Bien cordialement et sincèrement,
Philippe S.C. de Paris
Bonjour
Oui, merci Philippe pour nous avoir donné vos ressentis pour chaque fragrance.
Au travers de vos écrits nous voyons bien que nous avons affaire à un passionné et à un nez averti !
Belle journée parfumée
Bonjour Daniel,
Et merci pour votre commentaire.
Je suis passionné d’art et de création, sensible à la beauté des choses et des êtres si possible dotés d’une belle âme, avide de découvertes et curieux de nature et j’aime apprendre même en mode autodidacte.
Averti je ne sais pas, amateur me caractérise bien en matière de parfum et je suis un bavard-nez 🙂
Bien à vous !
Philippe S.C. de Paris