Parfumeur à l’origine de nombreux succès de la parfumerie, Nathalie Feisthauer nous apporte son avis d’experte sur 5 parfums récemment sortis. Nous l’avons rencontrée dans son nouveau labo créatif, LAB Scent située au cœur de Montmartre. Une nouvelle contributrice pour notre rubrique Sniff Test.
ck all (Calvin Klein) : Après plusieurs variations assez différentes, ici on est vraiment dans le même style que le ck one original. On retrouve le caractère fougère agrumes musqué et les facettes ananas melon. C’est très années 90. C’est pas mal mais ce n’est pas très moderne. C’est mixte mais je dirais que c’est quand même davantage masculin que féminin. Le flacon blanc et opaque évoque le marbre, c’est bien fait.
Izia (Sisley) : On est sur une note de rose relativement classique. Il y a des facettes vertes également mais surtout fruitées, avec un côté poire et un effet pétillant cassis. Ce n’est pas particulièrement jeune mais c’est facile à porter.
Luna Rossa Carbon (Prada) : Alors ça, c’est une fougère, une vraie fougère. Je dirais même qu’on est dans l’ultra fougère ! C’est bien fait, mais la marque a vraiment choisi de revisiter un archétype de la parfumerie. Ce n’est pas moderne mais c’est joli. Olfactivement c’est très mec.
Rose Olivier (Bastide) : Bastide, c’est un nom qui sonne bien, j’aime beaucoup. Je connaissais déjà Frédéric Fekkai du temps où il était coiffeur à New York, je ne savais pas qu’il avait repris cette marque. Rose Olivier, c’est une jolie rose ; il y a une filiation avec la rose de Chloé mais avec un peu plus de naturalité. A vrai dire, c’est presque plus une rose arabe qu’une rose provençale. Il y a une évolution boisée safranée ambrée. On pourrait sentir ça à Dubaï, même si les parfums ‘rose’ y sont presque plus masculins que féminins.
Bracken Woman (Amouage) : C’est très original mais pas facile à porter. Je ne le sens pas si féminin que ça. L’accord fougère revendiqué est là, une fougère rétro. C’est assez fruité (feuille d’ananas, cassis…) mais c’est surtout très très vert : j’ai quasiment un effet poivron cru. En évolution, ça m’évoque aussi un accord Ariel. Disons que c’est vraiment un parfum ovni.
Nous en avons également profité pour interroger Nathalie sur une de ses dernières collaborations.
fontaine royale & essence du sérail (Sous le Manteau) : Olivia Bransbourg m’a sollicitée pour créer 5 parfums autour de philtres aphrodisiaques dont les recettes ont été retrouvées dans des grimoires. J’ai réinterprété ces recettes avec les ingrédients et la législation d’aujourd’hui (ce qui n’est pas toujours simple, notamment pour les épices, très présentes dans Poudre Impériale ou Vapeurs Diablotines). Fontaine Royale, c’est le plus poudré des cinq : j’ai utilisé l’iris, la rose, des notes boisées, musquées et un soupçon d’ambrette. Si on veut un floral plus coquin, je recommande Essence du Sérail, un parfum de fleurs blanches très boisé et ambré. Quand je le porte, les gens m’arrêtent dans la rue pour savoir ce que c’est.
Et vous, avez-vous testé ces parfums ? Qu’en avez-vous pensé ?
6 personnes aiment cet article.
Bienvenue Nathalie Feisthauer et merci pour ce sniff-test fort intéressant.
J’ai pu tester ck all. Tout comme pour ck one original je trouve l’évolution masculine et raide.
J’ai également testé Izia de Sisley, que je trouve jeune et moderne en comparaison de l’Eau du Soir et de Soir de Lune. Izia me plait bien. Il est consensuel aussi.
Rose Olivier des parfums de la Bastide – j’en ai testé quelques uns – a l’air bien sur le papier. Souhaitons que Frederic Fekkai soit plus inspiré que le groupe Alès qui a repris Caron…
Fontaine Royale (un nom poétique) me fait de l’œil. J’aime bien le principe de réorchestrer d’anciennes formules.
Bon week-end à toute l’équipe !
Bonjour Laure.
Merci de votre message. Nous sommes contents que ce sniff-test vous plaise.
Concernant Rose Olivier, c’est un parfum de la nouvelle marque Bastide (anciennement Côté Bastide).
A ne pas confondre avec Parfums de la Bastide, qui est une autre marque, récente elle aussi.
Infos sur Bastide : fr.bastide.com
Infos sur Parfums de la Bastide : parfumsdelabastide.com
A bientôt sur Parfumista
Merci pour ces précisions concernant la marque Bastide (il y a de quoi s’emmêler les pinceaux).
Bonne journée !!!
Merci pour ce sniff-test et bienvenue à Nathalie Feisthauer !
J’ai pu tester Izia, une rose que je trouve effectivement classique et facile à porter. Je n’ai pas été sensible aux notes fruitées, pour moi c’est une rose rouge velours moelleuse.
Je suis d’accord avec Laure, je trouve ce parfum plus moderne que l’Eau du Soir mais je ne trouve pas ce parfum jeune non plus peut-être parce que je suis passée à côté du pétillant cassis ?
J’ai pu également sentir CK all, résolument 90’s et un poil plus masculin que l’original, dont on reconnaît bien les notes dans cette version qui mélange le chaud et le froid.
Un peu trop synthétique pour moi mais une bonne surprise qui m’a plongée 20 ans en arrière !