Connu pour ses créations pour le moins audacieuses (si ce n’est subversives), Etat Libre d’Orange n’est pas le genre de marque à appréhender le « qu’en dira-t-on ». Et pourtant…
En 2006, la marque lance Putain des Palaces (visuel publicitaire ci-dessous). La même année, Secrétions Magnifiques révèle ses effluves de « sang, sueur, sperme, salive ». Charogne voit le jour en 2007.
Et c’est sans compter Éloge du Traître (2006), Fat Electrician (2009) et d’autres parfums aux noms atypiques. Autant dire qu’Etat Libre d’Orange ne laisse généralement pas indifférent !
En 2014, la marque continue à surprendre… mais en agissant à l’opposé. Elle dévoile une nouvelle fragrance très sobrement baptisée Cologne.
« Quand on s’appelle Etat Libre d’Orange, et qu’on fait de la rupture sa règle, la tentation est grande de prendre le contre-pied, de chercher le twist, l’orginalité, l’extravagance. C’est une tentation à laquelle il faut savoir résister », explique la marque qui considère la cologne comme un exercice de style essentiel en parfumerie.
Hommage aux traditions, le jus mêle fleur d’oranger, bergamote, jasmin… tout ce qu’il y a de plus classique !
Le parfum s’accompagne d’un slogan en guise d’explication : « We’ve given you decadent, we’ve given you outrageous, and now we give you nice. ». Ce qu’on pourrait traduire par : « Nous vous avons offert de la décadence, nous vous avons offert du scandale, et maintenant nous vous offrons du joli / du gentil. »
Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?
10 personnes aiment cet article.
Je suis une fan de Etat Libre d’Orange depuis sa création et j’ai adoré les premiers flacons vendus à des prix encore décents !
J’ai porté avec délices Putain des Palaces et j’ai adoré donné le nom de mon parfum !
J’ai eu plus de mal avec secrétions magnifiques mais peut-être étais-je dans ma tête trop prude lol !
Noël au balcon a été une de mes grandes découvertes et je l’ai porté avec bonheur tant que j’ai pu le trouver !
Ça fait longtemps que je ne suis pas retournée rue des archives, du coup j’ai bien envie d’y faire un nouveau petit tour !
Bonjour chakim,
Nous vous souhaitons de belles (re)découvertes olfactives.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous aurez pensé des dernières créations.
J’avoue que j’ai été surprise de voir un nom aussi simple que Cologne chez Etat Libre d’Orange. Je ne sais pas si la provocation est totalement terminée, en témoigne le slogan explicatif « We’ve given you decadent, we’ve given you outrageous, and now we give you nice. ». Il serait intéressant de sentir cette cologne pour se faire une plus ample idée…