Certains parfums de maisons connues traversent le temps, sans modifications notables, d’autres s’inscrivent dans une nouvelle histoire mais tous apportent, à chaque fois, l’émotion d’un instant. Ainsi, je pense, avec passion, à certains parfums mythiques comme Habanita qui fête cette année son centenaire.

habanita molinard 1921

S’enivrer des effluves du « parfum le plus tenace du monde ». Se draper dans cette fragrance à l’origine créée pour parfumer les cigarettes, ce parfum offert aux garçonnes de 1921. Habanita est pour moi un des sillages les plus mystérieux et sensuels qu’il m’ait été donné de découvrir.

Si aujourd’hui la fragrance, qui fête ses 100 ans, a un peu perdu de sa superbe en raison des normes IFRA qui l’ont allégée, elle n’en demeure pas moins un élixir poudré floral exquis de jasmin, d’héliotrope et de rose soutenu par les bois.

Son fond oriental chaud, miellé, tabacé est obtenu par la quintessence de la vanille, l’ambre, le bois de cèdre et surtout le vétiver. Un ingrédient boisé utilisé pour la première fois dans un parfum féminin. Le sillage se fait fourrure et est, selon moi, parfait pour affronter l’hiver.

Pour les inconditionnelles, une eau de toilette et une Cologne permettent de le porter même lorsqu’il fait chaud sans importuner l’entourage en quête de fraîcheur.

habanita rouge molinard 2021

Contenu dans un flacon typiquement Art Déco, à la frise noire de vestales, conçu par Lalique et inchangé depuis sa création, le flacon collector se pare, pour ses 100 ans, d’un rouge vif caliente qui ravira les collectionneurs !

Je vous conterai prochainement le portrait d’autres fragrances historiques qui ont partagé ma vie… étant trop « accro » aux parfums pour leur rester fidèles !

 

Molinard, Guerlain, Chanel : et vous, quel est le parfum le plus ancien dans votre collection ?

8 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

1 commentaire à “Parfums d’hier et d’aujourd’hui : Habanita de Molinard… 100 ans déjà !

  1. Laure

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, Cabochard Eau de Toilette de Grès est, au moment où je rédige mon commentaire, le parfum le plus ancien de ma collection. J’ai l’intention d’y ajouter l’Air du Temps de Nina Ricci. Je suis en pleine recherche et hésite entre l’edt et l’edp.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire