Avec un nouveau parfumeur maison, la marque de parfums créée en 1904 revient sur le devant de la scène.
La belle endormie : l’expression sied parfaitement à la maison Caron qui semble s’être réveillée depuis quelque temps. Le rachat de la marque par Ariane de Rothschild et son mari en 2018 s’est accompagné de changements rapides.
Un nouveau code coloriel à mi-chemin entre bordeaux et prune, un nouvel agencement des boutiques de la marque. Et surtout un nouveau parfumeur maison.
Jean Jacques, travaillant auparavant pour la maison de création Takasago, a pris beaucoup de plaisir à revisiter l’héritage de Caron. Il explique faire les choses en binôme avec Ariane de Rothschild, comme en son temps le faisaient Félicie Wanpouille et le parfumeur Ernest Daltroff.
Le grand lancement récent, c’est Aimez-moi comme je suis, un masculin dont le nom fait écho à Aimez-moi et N’aimez que moi, deux parfums de Caron.
Cette nouveauté met en scène le vétiver et un accord gourmand de noisette. Gourmand mais pas sucré explique Caron, qui propose un parfum mêlant suavité et fraîcheur, notes aromatiques et boisées. Sur le papier on pense rapidement à Vétiver Tonka d’Hermès mais les deux créations sont vraiment très différentes : le vétiver gourmand de Caron est moins figuratif, moins minimaliste que la fragrance imaginée par Jean-Claude Ellena. Ce masculin pourrait aussi séduire les femmes, comme Pour un Homme avec son accord lavande-vanille.
La marque a dû arrêter certains parfums « fontaine » dont un membre de la précédente équipe expliquait lors d’une conférence de l’Osmothèque qu’ils n’étaient pas conformes aux normes de l’IFRA. Sans doute reviendront-ils avec une version retravaillée, comme a pu le faire par exemple Thierry Wasser avec d’anciens parfums de Guerlain.
On peut d’ores et déjà se réjouir de l’arrivée de nouvelles fragrances rares parmi lesquels Tabac Noir aux notes de miel, de patchouli avec également une tonalité de rose. Rose toujours, mais travaillée sous un angle fumé atypique, Rose Ebène est un parfum loin des clichés romantiques associés à la fleur.
Vous aimerez peut-être aussi Narcisse Blanc, hommage à Narcisse Noir, création légendaire qui est toujours en vente. Dans cette nouveauté, la fleur d’oranger se dévoile verte, avec un absolu narcisse et une impression de cassis pouvant rappeler L’ombre dans l’Eau de diptyque mais cette création florale se fait davantage douce et boisée en évolution.
Pour diverses raisons donc, on prendra plaisir à redécouvrir cette jolie marque avec un positionnement un peu à part entre la niche et les parfums sélectifs des grandes marques vendues en Sephonnaucibé.
A ce titre la campagne de communication du parfum Aimez-moi comme je suis se veut elle aussi décalée… Disruptive comme on dirait aujourd’hui !
Avez-vous senti ces nouvelles créations ? Et vous, quel est votre parfum Caron préféré ?
12 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Quelle bonne nouvelle que le renouveau de la maison Caron qui n’était plus que l’ombre d’elle-même. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester une nouvelle fragrance. Dès que je le pourrai, je le ferai.
De nombreux parfums Caron m’ont marquée et tout particulièrement Fleurs de Rocaille et Pois de Senteur – Parfum Fontaine.
Bon week-end parfumé
Bonjour,
Je n’ai pas encore senti Aimez-moi comme je suis.
Il me fait envie. Après, il faut effectivement qu’il ne soit pas trop sucré.
Après Fleurs de Rocaille que j’aime tant en été, j’ai eu la surprise de recevoir un échantillon de Narcisse Blanc et je suis conquise.
Ce parfum est extraordinaire de féminité et d’énergie
Si le prix était abordable, j’aurais sans doute acheté un grand flacon, mais bon…
Bonjour,
Mon parfum préféré de la haute parfumerie Caron est l’irrésistible « Narcisse Noir ».
Mais pas seulement. Le confidentiel « Nuit de Noël », est un mystère et une belle émotion olfactive.