Ah, le début du printemps… Les jours se rallongent, le soleil est au rendez-vous, la lumière revient, et ça fait du bien ! D’ailleurs, depuis quelque temps, de nombreuses nouveautés parfum évoquent la lumière. Packagings aux couleurs éclatantes et fragrances pétillantes, voici notre sélection parfumée qui éclairera votre journée.
Dans la niche ou chez les grandes marques, en nouveauté ou pour une version « summer », les parfums qui abordent le thème de la lumière sont de plus en plus nombreux.
Dans les fragrances, la lumière est souvent interprétée en tête par des facettes fraîches et pétillantes ou par des fleurs méditerranéennes comme la fleur d’oranger ou le jasmin. Mais elle est aussi assez souvent représentée par la note miel !
C’est le cas pour Terre de Lumière de L’Occitane, un parfum « aromatique gourmand » pour femme, qui représente l’heure dorée, juste avant que le soleil ne se couche sur les champs de Provence en été.
Flower by Kenzo Eau de Lumière intègre lui aussi une note de miel à sa fragrance. Il mêle rose bulgare, jasmin sambac et bergamote de Calabre sur un fond de muscs blancs, empreinte originelle de Flower by Kenzo, mais pour un résultat plus pur et brillant.
Enfin, Velvet Orchid Lumière, une nouvelle création signée Tom Ford, contient également une note miel, associée à un bouquet floral suave et opulent : jasmin, rose et bien sûr… orchidée.
Les parfums « lumière » apportent aussi une promesse de légèreté. La nouvelle version eau de toilette du classique J’Adore de Dior a été rebaptisée « eau de toilette lumière ». Elle est rafraîchie d’une note orange sanguine en tête et d’un cœur de magnolia.
Mais la lumière est aussi dans le flacon, la pub ou le concept. Alien de Mugler a désormais lui aussi sa version lumineuse avec la nouveauté Alien Eau Sublime. Le départ est un concentré d’énergie : mandarine et orange bigarade. La fleur de tiaré associée au jasmin sambac lui confère une facette solaire qui rappelle l’été, et son fond ambré boisé en fait une fragrance enveloppante et chaleureuse. Une eau nimbée de lumière, inspirée du soleil à son zénith.
Côté féminin toujours, Sunrise in Cadaquès, le nouveau parfum de Salvador Dali, aborde le thème de la lumière autrement : des facettes épicées et ambrées (fleur d’immortelle, héliotrope, baume du Pérou), tout en rondeur, il évoque le soleil émergeant doucement de la mer… Quant au flacon, il évoque un coucher de soleil.
Si le thème de la lumière évoque bien souvent la clarté, il peut aussi évoquer la nuit et le mystère.
Crépuscule, un des quatre parfums de la collection l’Air du Temps Lumière de Nina Ricci, mêle l’œillet de la fragrance originale à la vanille et à l’ylang-ylang. Autres parfums de la collection L’Air du Temps Lumière : L’Aube, Le Zénith, et L’Aurore, nouveauté 2017.
Nuit Noor d’Elie Saab quant à lui, représente le contraste entre la nuit noire et les lumières (noor = lumière en arabe) de la ville de Beyrouth, berceau de la maison. La fragrance est elle aussi tout en contraste : notes florales solaires et miellées d’un côté, encens et poivre noir de l’autre.
Et même si le thème de la lumière est a priori plus féminin, il existe aussi quelques mixtes à ne pas rater !
On aime Lumière Dorée de Miller Harris, une ode à l’oranger. Le petit grain et l’orange bigaradier fusent en tête, avant de laisser place au néroli sur un fond de bois ambrés musqués.
Toujours mixte, et dans le même style, Néroli Lumière de la nouvelle marque Bastide est un parfum gorgé de soleil qui mêle agrumes (citron d’Italie, pamplemousse), cassis, fleur d’oranger dans un ensemble ambré et boisé. Un parfum qui donne du peps, pour elle ou pour lui.
Mais le phénomène lumière n’est pas si neuf. On se rappelle de Lumière Noire de Francis Kurkdjian, un duo d’eaux de toilette lancées en 2009, composées de patchouli, rose, armoise et notes épicées (pour elle : piment rouge et pour lui : cannelle). Là aussi donc une lumière mystérieuse.
On se souvient également de Lumière Blanche d’Olfactive Studio, sorti en 2012, à la fois épicé (badiane, cannelle, cardamome), boisé, amandé presque lacté. Lacté aussi, son jus blanc qui ne laisse pas tout à fait passer… la lumière.
Et pour vous, quels parfums représentent la lumière ?
8 personnes aiment cet article.
Merci pour cet article ensoleillé qui fait du bien après la grisaille hivernale.
Mon parfum lumière est Fidji de Guy Laroche, dans la même veine que l’Air du Temps en raison de la présence de l’œillet.
Je suis tentée par Terre de Lumière de l’Occitane, que vous classez en « aromatique gourmand » et qui attise ma curiosité.
Je connais Sea & Sun in Cadaques de Dali, un solaire estival discontinué. Sunrise in Cadaques ne me semble pas être un flanker.
Enfin, je n’ai pas du tout accroché avec Lumière Blanche d’Olfactive Studio dont je cherche toujours le côté lumineux…
Bonne fin de semaine !
Bonjour Laure.
Terre de Lumière est classé en aromatique gourmand… par la marque. Olfactivement c’est un oriental floral avec une belle lavande (plus que dans Mon Guerlain), un fond ambré un peu Allure de Chanel et une touche miellée gourmande.
Sunrise in Cadaques est très original et en dépit de son flacon estival, c’est un ambré floral boisé un peu vert, dans l’esprit de Must de Cartier ou d’Eau des Merveilles. En plus frais bien sûr et… plus lumineux 😉
A bientôt sur Parfumista
Merci pour cet article lumineux !
J’ai pu tester Flower Eau de Lumière. On reconnaît bien Flower, teinté de miel et de bergamote, c’est frais et idéal pour les beaux jours, c’est plutôt une bonne surprise.
J’ai aussi pu sentir Alien Eau Sublime, les premières notes donnent le ton, l’ouverture est effectivement solaire puis le parfum se pose sur des bases fleuries boisées bien agréables. J’avoue avoir été cependant déstabilisée par le nombre de versions d’Alien proposées en parfumerie (au moins 6 propositions différentes, entre flankers et éditions limitées, impressionnant !).
Comme Laure, je n’ai pas été happée par Lumière Blanche. Il m’a donné une sensation de confort, de lait chaud légèrement épicé qui se fond à la peau, mais je n’ai pas vu la lumière 😉
Mon parfum lumière est Habanita la Cologne, que j’ai eu le bonheur de découvrir grâce à vous l’an dernier. C’est l’oriental frais et lumineux que j’attendais depuis longtemps, une cologne avec du caractère et une tenue exemplaire.
Je rajouterais, dans les nouveautés, la dernière Aqua allegoria, Bergamote Calabria, que je trouve fort gaie et lumineuse !!!
Terre de lumière est joli et bien nommé, à mon sens.
Vous m’avez donné envie de sentir Nuit Noor et le Dali…
Le parfum qui, pour moi, évoque la lumière c’est l’Eau d’Issey. Malgré sa fragrance aquatique il m’emporte sur le pont d’un bateau au soleil levant, bateau évoluant dans les embruns.