Néroli, fleur d’oranger… On s’emmêle facilement les pinceaux ! Parfumista vous donne un petit coup de pouce pour y voir plus clair, et vous propose quelques créations imaginées autour de cette matière première.
Depuis quelques années, le néroli est une note florale tendance que l’on retrouve souvent. Qu’il soit au centre de la fragrance ou travaillé plus subtilement, le néroli apporte une touche de naturalité et de soleil aux créations parfumées. Oui, mais c’est quoi le néroli ?
Le néroli est le nom de l’huile essentielle de la fleur d’oranger. On l’obtient par distillation de la fleur à la vapeur d’eau. L’odeur est fraîche et lumineuse, florale mais aussi légèrement hespéridée. Inutile de dire « huile essentielle de néroli », néroli suffit !
Le néroli a été récemment mis à l’honneur dans des créations telles que Neroli Boheme de Carolina Herrera, Infusion de Fleur d’Oranger de Prada (relancé en 2015). Ou encore chez Elie Saab qui a lancé il y a peu dans la ligne des Essences : Essence No. 7 Néroli.
Avec la fleur d’oranger, on peut aussi obtenir, par extraction aux solvants volatils, un absolu. Très différent olfactivement, l’absolu fleur d’oranger est plus capiteux, plus voluptueux.
En termes de promesse olfactive, le néroli correspond à une idée plutôt fraîche et estivale. A une vision davantage légère et ‘eau fraîche’ de la fleur d’oranger.
En 2016, le néroli est toujours et encore tendance. Il apporte de la fraicheur à l’Eau des Sens de diptyque, donne son nom à l’Eau de néroli doré d’Hermès, dont on vous a parlé ici. Il s’invite et s’affiche sur le flacon de l’eau de cologne à prix doux Instant Ensoleillé de Mont St Michel.
Quant à Tom Ford, il propose deux nérolis. Neroli Portofino Acqua s’habille de fraîcheur de légèreté. Au contraire, Neroli Portofino Forte traite la note sous un angle plus cuir et boisé. Deux variations olfactives de son best-seller Neroli Portofino.
Un peu plus anciennes, mais tout aussi pertinentes, les fragrances suivantes sont construites autour du néroli : Néroli d’Yves Rocher, parfum doudou dans la ligne parfumée Secrets d’Essences, Jardin Néroli de Comptoir Sud Pacifique, où la vanille et la fève tonka apportent de la chaleur au cœur floral. Enfin chez Sabé Masson, deux propositions s’offrent à vous : Striptease Flowers et Zazou, à découvrir en parfums solides ou alors en eaux de parfum dans la ligne ‘Divins Alcools’.
Pour conclure, la note plaît notamment pour sa proximité avec l’eau de fleur d’oranger, utilisée en cuisine et en cosmétique. Et puis, le mot néroli, lui-même, est joli, harmonieux et avec une touche d’exotisme. Pas étonnant que les marques le revendiquent aussi souvent. 🙂
Autres idées de parfums sur ce thème à tester : Grand Néroli d’Atelier Cologne, Néroli d’Annick Goutal (une des trois eaux de la ligne Les Colognes), Néroli Blanc d’Au Pays de la Fleur d’Oranger… N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.
Et vous aimez-vous le néroli ? Quels parfums autour de cette note vous plaisent le plus ?
photo d’entête : récolte de fleurs d’oranger, Yves Rocher
9 personnes aiment cet article.
Encore un article très instructif, merci !
J’apprécie beaucoup Neroli Portofino de Tom Ford et Secrets d’Essence de Néroli d’Yves Rocher.
Je vais essayer de sentir Neroli Ensoleillé de Mont St Michel et pourquoi pas l’adopter…
Sinon, je craque pour California Rêverie de Van Cleef & Arpels, un mélange subtil de néroli et de fleur d’oranger ainsi que pour Néroli Orchidée de l’Occitane, un bonheur ensoleillé.
Belle soirée !
Bonjour Laure,
Merci pour votre commentaire et ces belles suggestions. 🙂
Le nom exact de l’eau de cologne Mont St Michel est « Instant Ensoleillé » avec la mention « Notes d’Agrumes et de Néroli » sur le flacon.
Belle journée parfumée.
Merci à vous d’avoir rectifié 😉
Bonjour,
Il y a aussi le fameux Fleur d’oranger de la parfumerie Fragonard de Grasse, un de mes chouchous.