Nous avons sélectionné pour vous 3 marques originales et différentes que nous avons eu plaisir à découvrir…
Les parfums psychédéliques de Room 1015
Cela aurait pu être la marque du chat du Cheshire (celui d’Alice au Pays des Merveilles) ! Mais en réalité, l’homme qui se cache derrière ce concept rock délirant s’appelle Michael Partouche. Dans une autre vie, Michael était pharmacien, c’est d’ailleurs sans doute pour cela qu’on lui prête le pseudonyme de Dr Mike.
Avec ses notes épicées de poivre, de cardamome et de safran, Atramental est inspiré par les peaux tatouées. Les résines et le castoréum lui confèrent un sillage animal et profond. Electric Wood évoque l’odeur d’une guitare électrique que l’on sort de son étui, un bois laqué et ses cordes métalliques, un peu poussiéreux (notes poudrées d’iris).
Quant à Blooma Cult, il rend hommage à la révolution sexuelle au travers d’un mélange de violettes, de muscs, de cannelle et de bois de cachemire… sans oublier le patchouli, comme un clin d’œil au courant hippie.
La ‘slow-parfumerie’ de Martine Denisot
C’est devant son orgue à parfum que Martine Denisot conçoit elle-même les compositions de sa marque Pour Toujours, secondée par Amélie Bourgeois (Flair) pour la partie technique. Amoureuse des « parfums cocons », la créatrice revendique le mouvement slow, appliqué aux parfums.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fragrance Bootylicious (autour de notes pulpeuses de coing et de davana) s’inspire de la chanteuse Beyoncé. Avec ses notes hespéridées, épicées et menthées, Tudo Bem ! évoque un shot de caipihinha. Pyrus est une poire-vétiver réhaussée de cire d’abeille.
Quant à Graines, ‘c’est l’impression qu’on ressent lorsqu’on plonge les bras dans les sacs de grains’ (graines de carotte, cacao, iris…). Concentré de muscs, Boule de Gomme est le parfum de l’enfance : bonbon-boule, mercurochrome… Enfin, d’inspiration orientale, Khamsin désigne un vent de sable brûlant (safran, narcisse, oud, jasmin…).
Dans l’imaginaire d’Anatole Lebreton…
Si son nom vous dit sans doute quelque chose, c’est parce qu’il est l’auteur du blog Civette au Bois Dormant. Ce passionné de longue date a décidé de concrétiser un rêve : lancer ses propres parfums.
Il créé ainsi L’Eau de Merzhin (en photo ci-dessus), qui s’inspire des campagnes bretonnes, en alliant des notes vertes au foin sec, aux ‘bois moussus’ et à l’aubépine. L’Eau Scandaleuse est une tubéreuse cuirée et ponctuée de notes très animales.
Enfin, en ce qui concerne Bois Lumière, imaginez un bouquet d’immortelles corses trempé dans un pot de miel coulant !
On attend les prochaines créations de cette jolie marque.
Un coup de cœur ? Dites-nous…
10 personnes aiment cet article.
Merci beaucoup pour ce joli billet.
Les marques et les concepts sont intéressants et novateurs.
J’ai eu l’occasion de tester Bois Lumière d’Anatole Lebreton, une fragrance originale et chaleureuse.
Bonne journée !
Que de jolies choses ici, tellement bien décrites qu’une fois de plus tout me fait envie à part peut être la fragrance inspirée de Beyoncé que j’ai du mal à supporter (Beyoncé pas la fragrance lol !)
Je vais aller chez Jovoy la semaine prochaine dès que j’ « hume » en vrai, je vous tiens au courant !
Pas d’échantillons sur les sites cités ?
Bonjour Chakim,
Pour être tout à fait honnête, le parfum Bootylicious n’est inspiré ni par la musique ou la personnalité de Beyoncé mais par son fessier généreux.
Voici ce qu’en dit Martine Denisot par écrit dans le dossier presse (Beyoncé est citée à l’oral) :
« Ce parfum exhale la saveur acidulée et le fumet délicat d’un coing rôti, replet et charnu comme une paire de fesses dodue… ».
Nous avons suggéré à la créatrice de proposer un set d’échantillons ou de mini flacons. A suivre…
Pour les autres, n’hésitez pas à les contacter via leur site web.
Olfactivement vôtre.
Super pour trouver un parfum que les autres n’ont pas.
Je me laisserais bien tenter par de L’Eau de Merzhin qui s’inspire des campagnes bretonnes…