Du rhizome (la racine) à l’absolu… Quels sont les secrets de l’iris ? Christopher Sheldrake, directeur de la recherche et du développement parfums de la maison Chanel, nous présente cette fleur très appréciée dans les parfums. Découvrez la en vidéo.
Parfumeur de la maison Chanel depuis le début de années 80, Jacques Polge a réalisé N°19 Poudré en 2011. L’iris est la matière première star de cette composition.
Dans la vidéo ci-dessous, le parfumeur et directeur de la R&D de la maison, Christopher Sheldrake* nous en parle.
L’iris est placé au cœur d’autres créations connues comme Iris Silver Mist de Serge Lutens (l’iris y est marié à l’effet fruité poudré de graine de carotte), Infusion d’Iris de Prada (très proche du Chanel N°19 Poudré)…
Autre maison pour les fans d’iris : Hermès. Deux soliflores iris y sont à découvrir. Hiris, une composition poudrée élégante et Iris Ukiyoe, dans la ligne Hermessence. Une fragrance plus transparente et humide.
*Christopher Sheldrake a également composé la plupart des parfums Serge Lutens. Selon Serge Lutens, il travaille toujours avec lui aujourd’hui en plus de son activité chez Chanel.
Et vous, aimez-vous l’odeur de l’iris ? Y a t-il des parfums à l’iris que vous aimez particulièrement ?
30 personnes aiment cet article.
Iris, de Santa Maria Novella, est pour moi l’un des plus « naturels », très racine, très cosmétique…
Terre d’iris, de Miller Harris, exprime bien ce coté « iris italien », il est lumineux avec son envolée d’agrumes – assez proche du Prada, en fait, mais en moins aristocratique, en plus naturel.
Et mon iris d’hiver est le Bois d’Iris de van Cleef & Arpels, un superbe iris réchauffé par l’encens, une merveille d’équilibre. Ou l’iris cuiré-chocolaté de Dior Homme intense, magnifique et chaleureux.
J’aime beaucoup ce billet consacré à l’iris, trésor de la parfumerie, et encore dans l’ombre de la rose.
J’apprécie tout particulièrement le N°19 en edp qui pour moi est le plus bel iris de la parfumerie ; Iris Silver Mist, froid et un peu métallique qui sort des sentiers battus ; et Blanc de Courrèges, un iris poudré un peu animal.
Merci pour cet article !
J’adore Hiris de Hermès mais il faut dire que je suis une fan ABSOLUE et INCONDITIONNELLE de Olivia Giacobetti !
J’aime beaucoup également Iris Nobile de Acqua di Parma (hélas aucune tenue sur mon épiderme buvard !)
Je ne connais pas du tout le Bois d’iris de Van Cleef dont parle si joliment Isabelle.
Et j’apprécie énormément l’iris de Dior Homme à mon odorat également cuiré !
L’Iris Silver Mist, hélas, ne tient absolument pas sur moi donc j’ai abandonné !
J’adore le parfum de l’iris – mes préférences vont vers le parfum le moins poudré possible et le moins cuiré – j’en ai senti beaucoup – A ce jour c’est Hermès qui remporte ma préférence.
Iris Nazarena est pour moi magnifique, cet iris d’encens est un iris dansant magnifiquement, avec un côté non gras, non cosmétique.
Terre d’iris de Miller Harris et Bois d’Iris de The Different Company sont des versions d’iris à tester, car très belles également… mais mon premier iris qui n’en est pas un vrai, c’est ce cuir irisé magnifique de Parfum d’Empire qu’est Cuir Ottoman, c’est celui-ci qui m’a emmené à l’iris !
L’iris-violette de James Heeley qu’est Iris de nuit est pas mal non plus !!!
Il me semble que la photo de l’iris ci dessus n’est pas l’iris pallida, celui des parfumeurs.
Bonjour. La photo n’est en effet pas forcément celle d’un iris ayant été récolté pour ses rhizomes.
Cependant comme l’explique Christopher Sheldrake, plusieurs variétés d’iris sont utilisées pour les parfums. L’iris pallida, mais aussi l’iris germanica et l’iris florentina, lui-même une variété de germanica.
Celui en photo est sans doute… un iris wikipedia 😉
Belle journée parfumée et à bientôt sur Parfumista
Bonsoir
Equistrius de Parfum d’Empire est à mon goût un des plus beaux iris.
Un coup de spray, waouh ça carotte.
Marc Antoine Corticchiato n’y va pas de main morte, il aime les matières naturelles et ça se sent!
Au bout de quelques minutes le parfum se pose, je ferme les yeux, l’iris fleurit sous mon nez, les pétales s’épanouissent, les rhizomes s’arrachent de la terre et une merveilleuse odeur d’iris très fin, agrémentée de violettes, saupoudrée de poudre de riz, le tout infusé dans un chocolat tendre m’enveloppe d’une douceur infiniment délicieuse.
Si le paradis existe, alors les anges se parent de cette fragrance.
Douce nuit