Iodées, marines, fraîches, revigorantes, apaisantes… Si pendant quelques années les notes aquatiques n’étaient plus à la mode en parfumerie, elles opèrent depuis peu un retour en force !
Très en vogue dans les années 90, le thème de l’eau en parfumerie n’a plus eu grand succès depuis les années 2000. Mais depuis quelque temps, on observe un retour de ces notes qui rappellent tantôt les senteurs iodées du bord de mer, tantôt la fraîcheur d’une source ruisselant sur les rochers.
Même si aujourd’hui de nouvelles matières premières ont fait leur apparition et que les accords aquatiques ont un peu changé (plus subtils, plus complexes, moins typés algue ou huître), on apprécie cette remise au goût du jour ! Souvenirs, souvenirs…
Qui dit notes aquatiques dit bleu ! Pas toujours, mais très souvent. On retrouve la couleur au niveau des visuels, mais aussi des noms. C’est le cas par exemple pour Eau des Merveilles Bleue, la nouvelle fragrance féminine d’Hermès à la fois boisée et minérale, avec une impression d’ambre gris flotté à la surface de l’océan.
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qu’on utilise pour faire un accord aquatique ? Les notes aqueuses existent dans les produits naturels comme la criste marine, les algues ou encore le lotus. La mousse de chêne possède également une facette iodée, presque salée, très jolie dans un accord marin mais son utilisation est très limitée dans les parfums.
Très souvent, la note aquatique est conférée par la calone, molécule de synthèse très fusante que l’on retrouve notamment dans L’Eau d’Issey d’Issey Miyake. La nouvelle variation L’Eau d’Issey Pure utilise un nouvel ingrédient aquatique, le Maritima. La senteur est déclinée en eau de toilette pour le printemps 2017.
Parmi les autres molécules magiques des parfumeurs pour retranscrire l’odeur de l’eau, on peut citer entre autres l’algenone, ou la transluzone, utilisée dans le premier parfum féminin d’Azzedine Alaïa, un floral boisé minéral, légèrement humide mais pas franchement aquatique.
Les fruits d’eau comme la pastèque ou le melon peuvent contribuer à créer une harmonie aquatique.
Les notes aquatiques s’accordent aussi bien avec des agrumes (citron, bergamote, orange), qu’avec des notes fruitées (melon, pastèque, pomme), aromatiques (basilic, lavande, romarin) ou florales (muguet, pivoine, freesia). Avec un panel aussi varié, féminin comme masculin, vous trouverez forcément votre bonheur !
Chez les marques de niche, nous vous recommandons de tester Villa Lympia d’Oriza L. Legrand, une nouveauté inspirée des premiers bains de mer sur la Côte d’Azur. Le mimosa se mêle au pin maritime, aux algues, au jonc odorant et à un accord plus solaire.
Côté masculin : Aqua Pour Homme Atlantique de Bulgari, nouveauté 2017 (photo d’entête) est un concentré de notes marines, soutenu par l’ambre gris pour un effet iodé moderne, chic, légèrement… sauvage. Avec ou sans majuscule, à vous de voir. 😉
Les parfums aquatiques plaisent -ou déplaisent- aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il existe par conséquent pas mal de fragrances aquatiques mixtes.
Aqua Motu Intense de Comptoir Sud Pacifique comblera les aficionados de l’eau de toilette originelle très signée lancée en 1993.
Aqua Celestia de Francis Kurkdjian révèle une facette humide plus subtile, renforcée par les agrumes et arrondie par la douceur du mimosa. Inspiration : la ligne invisible entre les bleus du ciel et de la mer…
Mais la thématique de l’eau n’est pas toujours traitée sous un angle aquatique. C’est le cas par exemple d’Au Bord de l’Eau de L’Artisan Parfumeur, inspiré d’un tableau de Claude Monet. Il dévoile une fraîcheur cristalline mais sans accord aquatique. Seulement une représentation imagée du « mouvement dans l’eau ».
Alors, fans d’eau en tout genre, à vous de laisser parler votre imagination !
(*) parfums lancés en duo
Et vous, aimez-vous les parfums aquatiques ? Que vous évoque le thème de l’eau ?
Un commentaire sera tiré au sort et permettra à son auteur(e) de gagner une sélection de parfums et d’échantillons sur le thème « aqua ». Bonne chance !
Concours terminé. Les gagnants sont Daniel et Caroline. Deux gagnants, donc. Bravo !
11 personnes aiment cet article.
Bonjour,
Je trouve que les parfums aquatiques, très années 90 et évocateurs de vacances, de plage… sont difficiles à porter toute l’année.
Personnellement, je ne suis pas adepte, je les trouve entêtants, c’est sûrement la calone qui me gêne, je suis systématiquement écœurée.
J’ai testé Rem, L’Eau d’Issey mais rien à faire, j’attrape la migraine. Finalement, ils sont beaucoup plus puissants que ce qu’on peut imaginer.
Pour l’été, je leur préfère une Cologne à la Mugler, au sillage plus doux.
Belle journée parfumée à tous. Pour moi aujourd’hui, c’est L’Eau des Merveilles (première version) d’Hermès.
J’aime beaucoup les odeurs aquatiques, que je n’ai retrouvées que dans l’Eau d’Issey et encore dans la formule des années 1990.
J’ai acheté un flacon récemment et j’en ai été déçue, tout comme les éditions d’été, qui me semblent trop florales.
Bonjour,
C’est vrai que les parfums aquatiques me sont difficiles à porter.
Dans les années 90 j’ai eu ma période Kenzo pour homme, Acqua Di Gio et j’en passe.
Tous vous enthousiasment, vous transportent vers des mers lointaines pour rapidement s’échouer au fond d’une armoire.
Un seul parvient à me faire prendre la mer et à naviguer pendant des milles : c’est Turquoise, une création de 2009 du talentueux Olivier Durbano.
Bonne soirée parfumée
Des parfums à consommer, tels les cocktails, de préférence en plein été tant ils sont rafraîchissants et dépaysants.
2 coups de cœur récents pour Kenzo Aquadisiac, pas grave et puis l’Eau des Merveilles Bleue.
Dommage que la tenue ne soit pas au rendez-vous en pleine chaleur.
J’ai une préférence pour les parfums aux notes de concombre ou de melon aux notes salées des fruits de mer.
Mes préférés : Acqua di Gioia, Belle de Soleil, Baiser Salé, Retropical, Olympea Aqua et d’autres que j’oublie, bref vivement les beaux jours.
Bonjour !
J’aime beaucoup les notes marines, surtout quand arrivent les beaux jours car je trouve qu’elles se développent mieux avec les températures qui grimpent!
Cela me rappelle mes vacances en Méditerranée, l’odeur iodée de la mer, le sable chaud, j’adore!
Je porte déjà REM en eau de toilette et je pense craquer sur l’Eau des Merveilles Bleue.
Votre article m’a donné aussi envie d’aller essayer certains que je ne connais pas encore, surtout ceux pour homme (je porte Infusion d’Homme de Prada en ce moment). Vivement l’été!
Merci pour cette nouvelle vague aquatique synonyme de fraîcheur et d’évasion. J’apprécie Rem l’Acqua, plus légère et moins incisive que Rem, un peu trop iodée.
J’ai eu l’occasion de tester Après l’Orage de Mont St Michel, une jolie cologne fleur d’eau comme vous la décrivez, avec un petit rappel muguet (est-ce parce que c’est la saison ?)…
Sinon, étant une inconditionnelle de l’Eau des Merveilles, je suis très tentée par sa déclinaison « Bleue ».
Bon week-end du 1er mai !
J’ai bien aimé, en son temps, Acqua di Gio. Il avait une odeur simple et belle.
Egalement, je regrette beaucoup Fleur d’Eau de Rochas, le parfum de mon bac !
Des notes fraîches et légères pour les beaux jours à venir sont appréciables. Pas de parfum lourd juste une fragrance délicate à porter au quotidien. Les grandes marques déclinent parfois leur best seller en version « eau » et cela permet d’avoir la version « light » du produit. Habitant la Bretagne j’aime les embruns marins qui redonnent du « peps » et nous font sentir le parfum des océans et la caresse du vent.
J’aime les notes aquatiques qui rappellent le printemps et les vacances.
Alliées aux fragrances florales, c’est une bonne association.
J’ai déjà porté CK one Summer 2013, même si c’est un parfum pour homme, je l’ai porté parce que son parfum me faisait penser à une balade au bord de l’eau. La nouvelle Aqua de Bulgari m’amène à l’essayer rapidement.
Je n’affectionne pas particulièrement les notes marines mais il est vrai qu’en été, ce sont des parfums faciles à porter. J’ai d’ailleurs porté il y a quelques années, pendant une saison, Acqua di Gioa mais je n’y trouve plus d’intérêt aujourd’hui. Peut-être parce que mon nez s’est un peu « fait » à force de sentir des parfums, et que mes goûts se sont affinés. Ma mère a porté Eau d’Issey durant des années et c’est certainement le parfum d’eau que je préfère sentir parmi ceux que je connais. C’est peut-être parce que j’habite en bord de mer que je ne recherche pas particulièrement les odeurs marines… Je les ai au quotidien, cela doit me suffire… Pour autant, je suis curieuse d’approfondir ma connaissance de ces parfums d’eau en allant sentir ceux recommandés dans cet article !
Pour moi, porter un parfum aquatique c’est comme être en vacances toute l’année.
Bonsoir,
Les notes aquatiques si authentiques et naturelles me rappellent l’eau de mer, donnent du caractère aux parfums et sont bien adaptées à cette période de l’année.
Pour ma part, je suis conquise par l’Eau d’Issey.
Bonne soirée
Sarra
Oui, j’aime les parfums d’eau.
Ils sont rafraîchissants, modernes, et je les trouve moins communs que certains.
Hello,
J’aime cette notion de pureté et de fraîcheur qu’offrent ces parfums.
Beaucoup de douceur, un coté aérien qui me tente beaucoup.
C’est comme si le parfum ne laisse qu’un sillage sur la peau. Très agréable.
Merci
Bonjour,
je ne suis pas fan des parfums aquatiques en général car il y a bien souvent une note iodée qui me dérange mais j’avoue que certains prennent un air de vacances quand je les sens portés par d’autres personnes de mon entourage.
Bonsoir, merci pour ce concours et pour cette liste.
La chaleur est là, nous commençons à nous baigner dehors, à bronzer… et on a qu’une envie sentir bon le frais.
J’adore l’odeur de la mer, la crème solaire. J’adore aussi les flacons bleus. Ce matin je me disais justement qu’il ne me restait plus de parfum d’été !
Alors je vais partir à la chasse de mon nouveau chouchou d’été.
Mon nez va d’abord allez vers Cool Water Woman Pacific, et après Aqva Atlantiqve.
J’ai beaucoup aimé Cool Water, alors le nouveau avec sa pointe de muguet risque de me plaire.
Je vais aussi tester Rem Escale à St Barth. Et le beau flacon Villa Lympia, si romantique.
La liste est longue mais je pense que tous méritent d’être sentis. Ils ont tous un truc particulier à mon avis !
Salutations les plus parfumées
Bonjour,
Je suis très heureuse de participer à ce beau concours et je vous en remercie !
Pour ma part, je ne connais pas les parfums aquatiques, mais je ne demande pas mieux de m’y plonger dedans.
L’eau représente la fraîcheur, le bonheur, la vie dont on profite à fond.
J’espère gagner car je suis accro aux parfums. ☆
J’ai liké et partagé en public avec plaisir.
Je vous souhaite de passer une très agréable journée.
Bonjour,
Merci pour cet article très bien détaillé, on y retrouve des notes qui accompagnent des eaux aquatiques comme les aromatiques et les fougères qui sont mes préférées dans les fragrances masculines. C’est un souvenir, je ne me rappelle plus quel parfum j’aimais dans ma jeunesse, pour moi le thème de l’eau m’évoque la fraîcheur du matin et le coucher du soleil uniquement, « la brise » tout ce qui est doux.
Mon mari s’est approprié Light Blue beauty of Capri en édition limitée de Dolce & Gabanna, le flacon et le carton du parfum nous évoquent déjà le côté marin et d’une île (Capri), la senteur qui est très agréable avec une forte présence de bergamote, cèdre, vétiver etc… La fraîcheur quoi !!
Bonjour,
H2O de TOUS est le parfum qui me manque le plus et que je portais en été.
Je reconnais m’en être lassée mais c’était parce qu’il était devenu trop populaire.
J’aime porter un parfum peu ordinaire.
Si TOUS devait le remettre sur le marché, j’en achèterais un carton entier !!!
Bonjour Hanras,
Oui c’est vrai, c’est souvent quand les parfums sont arrêtés qu’on les regrette le plus.
Merci de votre message et à bientôt sur Parfumista 🙂