Vanille Paradoxe, Bois Fuchsia, Eloge du Vert et Bleu Abysse… la nouvelle collection des Parfums de Rosine nous séduit par ses flacons graphiques et ses parfums (presque) sans rose.

les extravagants rosine

Belle surprise que cette nouvelle ligne parfumée imaginée par Louis et Marie-Hélène Rogeon. Celles et ceux qui connaissent déjà Les Parfums de Rosine, le savent : la marque est spécialisée dans les parfums autour de la rose. Et les flacons, sont ornés d’une pampille ou d’un ruban.

La nouvelle collection Les Extravagants rompt avec ce design et propose des flacons laqués aux couleurs vives avec un bouchon noir cannelé. L’ensemble est clairement plus mixte. Les étuis, très stylisés s’ornent de motifs Art Déco dans un style rappelant les carnets Astier de Villatte.

Qu’en est-il des parfums ? Eh bien, la rose est absente ou en réalité jouée en sourdine. Car si la fleur fétiche de la marque a inspiré les parfumeurs, c’est plutôt pour ses facettes vertes, humides ou fruitées comme la rose gallica dont on fait des confitures. Résultat : les parfums ne sentent pas la rose et permettent de renouveler la marque.

On aime beaucoup Vanille Paradoxe, une création signée Delphine Lebeau, présentée dans un flacon jaune safrané. C’est une vanille épicée et boisée aux accents de genièvre et de romarin mais on devine aussi des facettes gingembre, gin tonic, santal, lavande, châtaigne, une touche de fleurs et un bel effet crémeux en évolution. Plaira aux amateurs d’Eau Duelle de diptyque et à celles et ceux qui ont aimé la ligne Vanille de Sylvaine Delacourte.

Même créatrice pour Eloge du Vert et ses effets de feuilles froissées, de poivre, de forêt, de bourgeon de cassis et… de poivron. Sur la mouillette, la fragrance, verte et boisée oscille entre Insensé de Givenchy et l’Ombre dans l’Eau de diptyque. Sur peau, la senteur se fait légèrement plus épicée et sèche. Belle teinte vert aqueux.

Les fans de parfums iodés apprécieront Bleu Abysse, une création de Serge de Oliveira dans un flacon bleu océan. A mi-chemin entre Rem de Réminiscence et L’Eau d’Issey, Bleu Abysse est le plus figuratif et le moins surprenant de la collection. On cherche davantage les notes de bois de oud et d’encens, qui laissaient augurer une filiation avec Oud Minérale mais, de fait, c’est beaucoup plus facile à porter que le parfum de Tom Ford. Reste un bel effet savonneux qui apporte une touche originale à l’ensemble.

vanille paradoxe rosine

Michel Almairac pour sa part signe Bois Fuchsia, présenté dans un flacon au coloris éponyme. La première impression est une framboise juteuse puis une sensation de talc. Des facettes boisées sèches mais veloutées se mêlent aux muscs et à un soupçon de cuir pour virevolter entre Mûre et Musc et le défunt Gucci Rush. Un parfum doux mais peu sucré, tout à fait mixte et qui réussit le pari d’être facile à porter et signé.

Au final : une collection très maîtrisée qui modernise clairement le profil de la marque. Eaux de parfum 100 ml, prix recommandé 145 euros.

 

Connaissiez-vous la marque ? Quel parfum de la collection vous tente le plus ?

4 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

2 commentaires à “Les Extravagants de Rosine : un vent de modernité chic

  1. Céline

    Le Bois Fuschia me tente bien car j’aime beaucoup Mûre et Musc, surtout la version Extrême où on sent plus les fruits rouges je trouve.
    La vanille a l’air intéressant mais j’ai peur que ça soit un peu trop sucré sur moi.

  2. Laure

    Bonjour, cela fait une bonne dizaine d’années que je connais la marque et j’ai porté Rose Kashmirie, une rose orientale élégante et Rose Praline, une rose cacaotée non sucrée plus frivole.
    J’accueille avec enthousiasme cette collection « Les Extravagants », qui signe un véritable renouvellement. Les flacons restent dans l’esprit de la Maison.
    Eloge du Vert est la fragrance qui me tente le plus, sans doute le côté vert, le bourgeon de cassis, l’effet froissé et le poivron… une description sans rose ni fleur.
    Bon week-end parfumé.

Laisser un Commentaire (attention : les éléments visuels comme les smileys peuvent poser problème)

obligatoire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.