Vous avez sans doute un parfum fétiche… Chaque année, les marques vous proposent de nouvelles variations de vos parfums préférés. Souvent en éditions limitées, ces fragrances reprennent les accords principaux du parfum original et, suivant la saison, s’habillent de touches plus florales, plus boisées, plus gourmandes, plus fraîches… Voici notre sélection pour les beaux jours.

miu-miu-l-eau-bleue_miu-miu1

Côté masculin, Azzaro modernise Chrome avec une nouvelle version : Chrome Pure, un boisé-oriental au départ fusant d’agrumes, teinté de fleur d’oranger et de notes aériennes pour un effet solaire, sur un fond de fève tonka et de muscs blancs. Un joli boisé, allié parfait pour l’été qui approche…

Côté féminin, c’est Alaïa Eau de Parfum Blanche qui comblera les envies de soleil : un bouquet de fleurs blanches solaires sublimé par un fond vanillé-poudré. Très différent de l’original, il ravira les fans de parfums doudous.

Pour les sportifs, la ligne Dior Homme dévoile en 2017 une nouvelle version de Dior Homme Sport. Elle s’habille de notes zestées piquantes de cédrat et d’orange sanguine. Après une bonne dose d’épices, le fond boisé santal et vétiver est renforcé, le parfum gagnant en puissance et en intensité. A tester aussi : Boss Bottled Tonic. L’introduction de gingembre confère à la fragrance un dynamisme nouveau. On retrouve les notes clés de pomme et de bois mais dans un nouvel équilibre plus… tonique !

bandeau flankers 2017

Dior Homme Sport Ed 2017, Boss Bottled Tonic (Hugo Boss), Chrome Pure (Azzaro), Alaïa Eau de Parfum Blanche

Plus léger : le nouveau Gentlemen Only Fraîche de Givenchy, un parfum vivifiant dans lequel s’associent la fraîcheur aromatique de la menthe et de la sauge, et des agrumes pétillants sur un fond boisé ambré. C’est une édition limitée, alors ne la manquez pas !

Plus intense : le classique Pour un Homme de Caron se décline en version Parfum. La lavande y est encore plus prononcée et se fond dans un accord vanillé ambré qui le rend plus chaleureux.

Le duo Invictus et Olympéa de Paco Rabanne se fait lui aussi intense (on vous a déjà parlé d’Invictus Intense ici). La nouvelle eau de parfum Olympéa Intense s’habille de fleur d’oranger et fleur de pamplemousse, avec un effet monoï qui rappelle les vacances à la plage… Le fond est rond et voluptueux : vanille, ambre et notes boisées.

bandeau extreme by kilian 2

Good Girl Gone Bad Extreme & Straight To Heaven Extreme (by Kilian)

Si vous êtes plus parfums de de niche, sachez que Kilian décline deux de ses bestsellers en versions extrêmes : Good Girl Gone Bad Extreme (féminin), bouquet floral auquel a été ajoutée une note lactée sensuelle, et Straight To Heaven Extreme (mixte), une version encore plus gourmande avec une overdose de rhum et de vanille.

Côté féminin, le printemps inspire des créations fleuries…

Black Opium Floral Shock d’Yves Saint Laurent est une version plus fraîche et sophistiquée de l’original de 2014 (dont on vous a parlé ici). La fameuse note de café est toujours au cœur de la fragrance mais s’entoure cette fois de freesia, fleur d’oranger et gardénia, sur un fond musqué pour un résultat plus floral et moins sucré.

bandeau flankers 2017 (2)

Black Opium Floral Shock (Yves Saint Laurent), L’Air du Temps Eau Florale (Nina Ricci), Olympéa Intense (Paco Rabanne), Poison Girl Eau de Toilette (Dior)

L’Air du Temps Eau Florale, variation du grand classique de 1948 de Nina Ricci, se pare lui aussi de gardénia et de fleur d’oranger. Ajoutées à ce bouquet des notes de chèvrefeuille et de pivoine, le tout rafraîchi en tête par des agrumes pétillants. En dépit de son flacon rose, la fragrance est plus végétale que fruitée. Un retravail plus moderne et plus jeune.

Quant à Fleur Musc For Her, la nouveauté de Narciso Rodriguez, il associe rose et pivoine à la note épicée fruitée de la baie rose, sur un fond de patchouli et d’ambre. Coup de cœur pour cette nouveauté qui plaira aux fans du parfum original mais aussi à celles qui souhaitaient une version plus lumineuse de For Her.

Mai oblige, Miu Miu L’Eau Bleue (photo d’en-tête) est un floral-vert pour femmes qui interprète la délicatesse d’une clochette de muguet mouillée par la rosée du matin. Petite originalité : l’Akigalawood, une note boisée et épicée proche du patchouli. L’Eau Bleue est plus florale que l’original et son mignon flacon bleu devient transparent.

bandeau flankers 2017 (3)

Fleur Musc For Her (Narciso Rodriguez), Pour un Homme de Caron Parfum, Angel Eau Sucrée Ed 2017 (Mugler), Gentlemen Only Fraîche (Givenchy), Le Male Eau Fraîche Superman (Jean Paul Gaultier)

Les senteurs orientales, parfaites pour l’hiver, s’habillent elles aussi pour les beaux jours.

Les gourmandes apprécieront Angel Eau Sucrée. La fragrance reste inchangée par rapport à l’année dernière mais le flacon change légèrement. Véritable confiserie olfactive, cette version mêle notes de sorbet aux fruits rouges, meringue, vanille et bien sûr patchouli, signature d’Angel mais joué ici moderato. Donc, si vous n’aimez pas Angel, il est tout à fait possible que vous craquiez pour Angel Eau Sucrée.

Autre nouveauté chez Dior, féminine cette fois : Poison Girl Eau de Toilette. La fragrance est toujours gourmande mais elle est twistée d’une note originale d’orange juteuse en tête qui la rend plus fraîche et acidulée.

Enfin, le célèbre couple de Jean-Paul Gaultier troque la marinière contre la combinaison de super-héros ! A découvrir : Le Male Eau Fraîche Superman & Classique Eau Fraîche Wonderwoman. Les fragrances -une fougère vanillée propre et un floriental gourmand- sont identiques aux versions Popeye et Betty Boop de 2016.

 

Et vous, êtes-vous plutôt version originale ou variation ? Que pensez-vous des variations de parfums : avez-vous eu des surprises, des coups de cœur, des déceptions ? Racontez-nous…

4 personnes aiment cet article.

3 commentaires à “Parfum original ou variation ?

  1. Laure

    Bonjour, j’ai bien l’impression d’avoir connu pas mal de cas de figures avec les variations. J’aime beaucoup l’Eau Première qui donne un coup de jeune pétillant au N°5 et qui est plus facile à porter.

    A une époque, j’ai tenté Allure Sensuelle qui fut une catastrophe sur ma peau et à mon nez alors que je n’avais que des compliments avec Allure (ils sont très différents aussi).

    La Petite Robe Noire sous le Vent me déplaît. La version Couture a été discontinuée alors qu’elle était légère, agréable, estivale… c’est à ne plus rien comprendre (enfin si, le sucre en overdose a encore de beaux jours devant lui).

    L’Air du Printemps, après avoir hésité à l’acheter, a été une excellente surprise. Je regrette qu’il soit sorti en éphémère car il aurait sans doute mieux marché que le discontinué L’Air, sans réelle signature.

    Parmi votre jolie sélection, je suis tentée par Alaia Eau de Parfum Blanche, l’original, brouillon et animal ne m’ayant pas laissé de souvenir impérissable.

    Enfin, étant conquise par Miu Miu, un muguet poivré, Miu Miu L’Eau Bleue pourrait me plaire sur le papier, mais il est peut-être trop proche de l’original pour être un coup de cœur.

    Bon week-end à toute l’équipe :)

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Laure.
      Merci de votre message.
      Oui, L’Air avait une très belle pub, mais la fragrance manquait sans doute un peu de personnalité. L’Air du Temps Eau Florale devrait vous plaire. Alaïa EDP Blanche est très réussi et les facettes aquatiques et animales ont été gommées. Si vous testez, racontez-nous.
      À bientôt sur Parfumista.

  2. Aude

    Bonjour,
    Ah, les parfums et leurs flankers, j’ai la sensation d’être envahie par toutes ces variations !
    Je trouve que le consommateur s’y perd un peu quand même.
    Dès qu’une fragrance plaît, un flanker sort et on se retrouve avec de multiples variations : eau fraîche, eau florale… mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
    Il y a quand même une marque qui sort toujours de beaux flankers, c’est Thierry Mugler. Je possède ALIEN version Essence absolue et il est très réussi.
    Parmi votre sélection, je me laisserais volontiers tenter par les parfums Jean-Paul Gaultier dont les flacons sont très sympas.
    Merci pour cet article et bonne soirée parfumée !

Laisser un commentaire

obligatoire