Fini le rapide coup d’after-shave et de déo multifonctions après la douche : la parfumerie masculine offre des créations plus signées, pour votre plus grand plaisir messieurs ! Des versions plus concentrées, intenses, extrêmes mais pas seulement. Découvrez notre sélection parfumée…

jimmy choo man intense bandeau

Bonne mine, rides, poches sous les yeux : l’univers très féminin de la cosmétique s’occupe désormais de plus en plus des hommes. Côté fragrances, si les concentrations eau de parfum, parfum ou « intense » sont habituelles chez les femmes, ce n’était pas le cas chez les hommes qui devaient se satisfaire d’eaux de toilette ou d’eaux fraîches assez légères. Oui mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, les hommes achètent davantage leurs parfums eux-mêmes (eh oui, ce sont encore souvent les femmes qui choisissent les parfums des hommes !) et ils sont plus exigeants quant au choix de leur parfum. De plus, ils veulent des parfums qui tiennent plus longtemps sur peau, avec un sillage plus marqué. D’après une étude menée par Parfums, Tendances & Inspirations, une large majorité d’hommes disent aimer les versions concentrées et intenses, 25 % regrettant même que les marques n’en lancent pas davantage.

Bonne nouvelle, on observe de plus en plus de lancements masculins en eaux de parfum. Depuis quelque temps on assiste aussi à une montée en puissance des versions intenses, extrêmes, et des concentrations plus soutenues : eau de parfum donc mais parfois aussi parfum ou extrait  (Dior, Hermès, Guerlain…).  Si si ! Autre signe d’affirmation : une plus grande variété de familles de parfums, pas seulement des senteurs fraîches ou boisées. Et c’est tant mieux !

bandeau homme intenses

Invictus Intense (Paco Rabanne), L’Eau Intense (Carven), Hugo Extreme (Hugo Boss), Mr. Burberry Eau de Parfum, Kenzo Homme Eau de Parfum

Alors pour une occasion spéciale, pour le soir ou pour tous les jours, voici quelques idées.

Quelques « intenses » récents : Jimmy Choo Man Intense (version intense de Jimmy Choo Man, plus boisée), Invictus Intense de Paco Rabanne (version intense d’Invictus, riche, équilibrée et très qualitative). A tester aussi : L’Eau Intense de Carven, qui n’est pas cette fois une version plus concentrée d’un parfum existant, mais une nouvelle création aux notes d’agrumes et de bois avec une touche florale.

Si vous êtes plutôt « extrême » : Hugo Man Extreme d’Hugo Boss, à la fraîcheur plus puissante et plus verte que le classique Hugo de 1995. Lancé en 2015 mais très chic : Encre Noire à L’Extrême de Lalique, animé par un sillage riche et boisé de vétiver, cyprès et encens.

encre noire a l extreme_lalique

Envie d’une eau de parfum ? En eau de parfum, Mr. Burberry s’enrichit de patchouli et cannelle. Plus frais ? Kenzo Homme Eau de parfum, très différent du boisé-aquatique original grâce aux bois ambrés. Plus oriental ? 1 Million Privé de Paco Rabanne dont on vous parle ici. Plus dandy ? Bottega Veneta pour Homme Parfum, fragrance cuir très signée et qui existait déjà en version Extrême.  Dans la niche, on vous propose l’eau de parfum Yesterday de Room 1015, une fragrance mixte et boisée mais très masculine à notre nez.

Parfois le nom du parfum annonce carrément la couleur avec des noms évocateurs de puissance et des senteurs qui tiennent leurs promesses. A découvrir parmi les nouveautés : La Nuit de L’Homme Eau Electrique d’Yves Saint Laurent, une fragrance « désinhibée et enivrante » enrichie de bois et vanille.

bandeau homme intenses 2

Bottega Veneta Pour Homme Parfum, La Nuit de L’Homme Eau Electrique (Yves Saint Laurent), Yesterday (Room 1015), Hot Cologne (Mugler), Double-Fond (Jean-Michel Duriez)

On aime aussi Hot Cologne : la nouvelle fragrance de la collection des Exceptions de Mugler, un concentré d’agrumes pétillants, chahutés par un mélange d’épices et de café vert. Comme pour Yesterday, un parfum mixte mais qui devrait beaucoup plaire aux hommes. Autre mixte davantage masculin au nez : Double-fond de Jean-Michel Duriez, qui tient son nom de ses notes de fond très (très) intenses riches en bois ambrés. Attention : corsé !

Et vous, les fragrances intenses vous tentent ? Vous en portez ?

5 personnes aiment cet article.

2 commentaires à “Des parfums masculins plus affirmés

  1. Laure

    Bonjour, je ne porte pas de parfums dits « masculins ». Ce qui ne m’empêche pas d’en tester de temps en temps comme dernièrement Hugo Extrême qui est effectivement plus frais, plus affirmé et plus puissant que Hugo.

    C’est une bonne idée que de revoir les concentrations, l’eau de toilette étant bien souvent insuffisante en hiver notamment.

    Belle journée !

  2. sikkim

    Jeune, j’ai porté avec plaisir, certains étés, Habit Rouge. Et j’ai toujours trouvé très élégants les hommes qui le portaient.

    Cet hiver je me suis amusée à casser l’habitude de porter le joli Indiana en portant le temps d’une semaine une eau masculine, chez le même Creed, Acier-Aluminium.

    Mais aujourd’hui je ne sens plus le sillage d’Habit Rouge ou d’Eau Sauvage nulle part, et je ne sens plus du tout les hommes parfumés, ou si rarement. Et c’est alors un excès de senteur compacte, indéfinissable et accrochée plutôt que portée, qui passe, assez dérangeante.

    Pourtant un homme parfumé avec justesse fait se retourner sur lui une femme.

    En vous écrivant j’écoute chanter Renato Zero, et je me demande comment ce visage si « Rome-Antique » peut se parfumer ; j’imagine qu’il se parfume avec autant d’art et de profondeur qu’il compose et chante ses poèmes. Mais de quoi ?

Laisser un commentaire

obligatoire