Le froid est là, on a ressorti  pulls, écharpes et manteaux. Et pour réchauffer votre épiderme, que diriez-vous de fragrances douces et délicatement gourmandes ? L’hiver est propice à la gourmandise, non ?

variations-nespresso

Pour elle, pour lui ou à partager : Parfumista vous a concocté une liste de parfums confortables et tentants. Une sélection où le gourmet l’emporte sur le gourmand.

Pour commencer, un trio de parfums signés Yves Rocher. Leurs notes festives collent parfaitement à l’ambiance de Noël. Pour changer du célèbre duo Cannelle Orange, la marque propose Clémentine & Epices, un hespéridé à la fois pétillant et chaleureux. Plus fruité, Canneberge & Amande associe l’amande à des notes zestées de cranberry. Enfin, Poire & Cacao, est une composition subtile et maîtrisée où le cacao s’associe au parfum fruité vert de la poire. Les fragrances sont déclinées en produits bain et corps.

visuel-gourmandises-d-hiver-2-copie

Parco Palladiano IV (Bottega Veneta), Miss Dior Absolutely Blooming (Dior), Helicriss (Sylvaine Delacourte), Angel Etoile des Rêves (Thierry Mugler)

Pour celles et ceux en quête de fragrances rares, on vous invite à tester la collection Parco Palladiano de Bottega Veneta. Notre préféré ? Le numéro IV, une fragrance originale qui mêle une belle note suave de châtaigne à un accord floral presque solaire d’azalée. Une jolie création qui vous fera voyager dans les somptueux jardins palladiens de Vénétie.

Bonne surprise… Le nom n’est pas forcément évocateur mais voilà une sympathique partition florale gourmande !  Miss Dior Absolutely Blooming de Dior stimule les papilles par ses notes pulpeuses de framboise et cassis. Puis les effluves de roses  et d’iris (non revendiqué mais présent) créent une douceur poudrée suave que réchauffe un sillage plus boisé.

Grande prêtresse du parfum pour la maison Guerlain, Sylvaine Delacourte vient de créer sa propre marque et c’est plutôt prometteur. Idéal pour réchauffer notre peau cet hiver, Helicriss est une savoureuse partition musquée épicée autour de l’immortelle. Cette fleur aux accents de réglisse et caramel se dévoile ici moelleuse et aérienne.

poire cacao_yves rocher

ligne Poire & Cacao (Yves Rocher)

Réinterprétation de la fragrance originale du créateur, Angel Etoile des Rêves de Thierry Mugler vous plongera dans une ambiance cocooning. Un parfum pour la nuit dans un surprenant flacon vintage qui vous rappellera peut-être aussi  les boules sur le sapin ;-)

Plus niche : Mmmm… de Juliette Has a Gun. Le nom parle de lui-même ! Cette ode à la gourmandise mais finalement pas si sucrée unit fleur d’oranger, vanille, santal et framboise. Un parfum dans un flacon rose rouge qui donne l’eau à la bouche.

Friandise de luxe, Bonbon Couture (Viktor & Rolf) est une version plus intense et gourmande de Bonbon. La forme du flacon, mi-bonbon mi-ruban, reste la même, mais est cette fois-ci, nappée d’un rose nacré. Le plus sucré de la sélection.

visuel-gourmandise

Tonka Wood (Zara Home), Tubéreuse Castane (Lancôme), Mmmm… (Juliette Has a Gun), Bonbon Couture (Viktor & Rolf)

Joli floral aux accents gourmets, Tubéreuses Castane de Lancôme dévoile un accord châtaigne torréfiée marié à la fève tonka. L’ensemble donne une fragrance chaleureuse et délicate. On aime aussi Lavandes Trianon, plus mixte et dont le nom est un clin d’œil à ce célèbre gâteau à base de cacao, amande et praliné.

Coup de cœur, qui plus est à prix doux… On vous recommande vivement de tester Tonka Wood, un parfum de la première collection pour soi de Zara Home.  Plus ‘niche’ que les lignes classiques de Zara, cette collection fait appel  à Alberto Morillas et Jérôme Epinette (qui signe Tonka Wood). Après un départ d’agrume presque confit, ce bois de tonka enivre délicatement les sens. Une jolie partition boisée suave dans le style de Vétiver Tonka d’Hermès et de Bal d’Afrique de Byredo.
photo d’entête : cafés Variations 2016 Nespresso (Linzer Torte, Sachertorte et Apfelstrudel)

 

Et vous, quels sont vos ‘gourmandises’ préférées ? Avez-vous des coups de cœur parmi notre sélection ?

 

8 personnes aiment cet article.

8 commentaires à “Gourmandises d’Hiver

  1. Coromandel

    Un article alléchant !
    Mes gourmandises préférées sont Art collection 2 de Jacomo (pour l’odeur de pâte à modeler vanillée régressive), Musc Maori et Amour de cacao (pour le chocolat :D).
    Dans la sélection je suis très tentée par l’association tubéreuse / châtaigne de Tubéreuses Castane car je n’ai jamais rencontré cet accord et j’aime beaucoup ces deux notes.

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Coromandel, n’hésitez pas à tester Tubéreuses Castane, c’est très raffiné. Lavandes Trianon nous a aussi bien séduits. C’est très intéressant et difficile de travailler la lavande et c’est ici très réussi.
      Dans la même collection, Jasmins Marzipane nous a un peu laissés sur notre faim en revanche. C’est joli, mais la note pâte d’amande (marzipan) est un peu trop ténue.
      Si vous testez, racontez-nous…

  2. Laure

    Un article gourmet qui réchauffe, merci !

    En gourmand gourmet, Angel reste une référence, sinon la référence. Angel Etoile de Rêves est tentant autant pour le jus que pour le flacon ;)
    Je suis aussi attirée par Parco Palladiano IV de Bottega Veneta avec la note de châtaigne et son accord floral !

    Sinon, la gamme de Noël Yves Rocher est une réussite (j’ai les produits bain). Ainsi que les Variations 2016 Nespresso…

    1. Parfumista Post author

      Si vous aimez l’esprit d’Angel, vous aimerez cette variation Etoile des Rêves. Olfactivement c’est très proche d’Angel.
      La marque nous a cependant confirmé que la fragrance était légèrement différente.
      Vous nous direz ce que vous en avez pensé!

      1. Laure

        Bonjour, j’ai demandé à le tester dans ma parfumerie habituelle hier et ils ne l’avaient pas… la note de praline présente dans la composition peut conférer un caractère plus gourmand…

        Bonne journée !

  3. Aude

    Bonjour,
    J’ai également voulu tester Angel Etoile des Rêves, mais hormis le site officiel de Mugler, il est introuvable en parfumerie sélective et c’est bien dommage !
    Le flacon est par ailleurs superbe mais à 110 euros, ce serait mieux de pouvoir le tester avant un probable achat.Le parfum de Juliette Has a Gun me tente bien aussi.
    Sinon, j’ai pu goûter les variations Nespresso et je les ai trouvées très réussies :-)
    Bonne journée parfumée (pour moi ce sera Hypnotic Poison) et avec un peu d’avance, bon réveillon !

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Aude,
      Pour Angel Etoile des Rêves, c’est la même fragrance à 98 ou 99 %. En somme si vous n’aimez pas Angel, il est vraisemblable que vous n’aimerez pas Etoile des Rêves.
      Si vous aimez bien l’original mais sans plus, cela n’apporte rien.
      Mais si vous adorez Angel et aimez collectionner les beaux flacons, alors n’hésitez pas.
      Bonnes fêtes parfumées et à bientôt sur Parfumista.

  4. Aude

    Merci de votre réponse ! J’adore Angel, j’ai un flacon d’avance, j’ai également beaucoup de produits de la ligne dérivée et puis dernièrement j’ai aussi craqué pour Angel Muse donc il va falloir être raisonnable… et il y a tellement de belles choses à découvrir.
    Merci pour cet article et très bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

obligatoire