Vibrant sur la peau comme une parure invisible, le parfum murmure, intrigue ou envoûte. La séduction, il est vrai est un thème clé des fragrances aujourd’hui. Parmi les 1000 lancements ou presque de la rentrée, nous en avons sélectionné une quinzaine. Antidotes à la morosité et à l’ennui, ils séduiront votre moitié, votre entourage… ou vous-même !

sang-bleu-le-galia_sensualite-automne

Bottega Veneta Eau Sensuelle : La sensualité s’invite dès le nom. Mais avec raffinement, comme souvent avec Bottega Veneta. Le cuir du parfum original laisse la place à un velours de fleurs blanches soulignées de bois et d’une touche pulpeuse de pêche.

Accord Chic (Yves Rocher) : Un encens ambré chez Yves Rocher, qui l’eût cru ? Pari réussi avec cette fragrance à prix doux mais riche en belles matières. Un féminin masculin original… ou l’inverse.

Exquisite Musk (Yves Saint Laurent) : Décidément, le musc est toujours et encore tendance! Pas du tout poudré ou transparent, ce musc ‘moyen-oriental’ s’enrobe de rose et d’épices et évolue vers un accord benjoin vanillé langoureux. Très bonne tenue (plus d’un mois sur la mouillette).

Peau d’Ailleurs (Starck) : Le designer star signe une première collection de parfums et c’est plutôt réussi. Du trio, nous avons retenu Peau d’Ailleurs, celui présenté comme mixte. Pas d’ingrédient revendiqué mais une belle note irisée de graine de carotte dans une galaxie de bois duveteux et minéraux. Bizarre ? Oui. Séduisant ? Assurément.

Luna (Nina Ricci) : Dans le concept, Luna est la grande sœur de Nina mais olfactivement, rien à voir. Ce caramel de fleurs légèrement poudrées a des accents de noisette voire de noix (sans doute est-ce sa note épicée d’immortelle). Un parfum gourmand un peu plus mature dans un flacon plus nocturne et moins enfantin que Nina.

sensualite-d-automne

Onde 7 (Evody) : Inspiré du kyphi, philtre magique de l’Egypte antique, ce parfum potion mêle, pêle-mêle, le miel, le gingembre, le santal et le narcisse. Un pschitt et vous voilà Cléopâtre ou Toutankhamon.

Close up (Olfactive Studio) : Un ambré mixte à la fois gourmand et animalisé ? Il fallait le faire. Une fragrance originale signée Annick Menardo, créatrice émérite de parfums célèbres pour Lolita Lempicka, Boss ou Dior. A découvrir dans le nouveau flacon de la marque.

Limanakia (Parfumerie Générale) : Cette fragrance aurait pu figurer dans notre sélection exotique tant elle évoque le soleil et la plage. Mais elle sent plus le sable que la mer, davantage l’ambre et le patchouli que la crème solaire. Un petit bijou qui tire son nom d’une plage du Sud de la Grèce.

Wood Jasmin (BDK Parfums) : Vous ne connaissez sans doute pas encore cette nouvelle marque de parfums rares. On a choisi de vous parler de Wood Jasmin. Au-delà des bois et de la reine des fleurs blanches, cette création chaleureuse invite le tabac, la prune, l’encens et la myrrhe.

Note di Colonia III (Acqua di Parma) : Inspirée par l’Opéra, la collection Note di Colonia célèbre aussi les 100 ans de la marque. Notre préféré ? Le N°III, un beau boisé oriental épicé qui se dévoile après une envolée de fraîcheur pétillante. Cher mais subtil.

sensualite-d-automne-2

Fleur d’Oranger Intense (Fragonard) : Pour celles -et pourquoi pas ceux- à la recherche d’une sensualité à fleur de peau, Fragonard intensifie le sillage de sa Fleur d’Oranger. De la fraîcheur des agrumes, le parfum bascule ici vers la chaleur de la fleur, nectar miellé soutenu par une caresse de muscs blancs.

Longevity of Life (Dear Diary) : Cette nouvelle marque sœur de Maître Parfumeur & Gantier propose 7 histoires autour de l’ambre. Celle que nous avons choisie n’est pas forcément ambrée. C’est un chypre au charme vintage et exotique qui fait la part belle au vétiver et à l’ylang.

Incense Oud (Nicolaï) : Rare créatrice à utiliser du vrai oud dans ses formules, Patricia de Nicolaï l’associe ici à l’encens, sur une envolée verte, liquoreuse et un fond légèrement animal. Pour un oud encore plus corsé, on vous recommande sa précédente création, Oud Sublime, proposée en concentration Elixir de Parfum.

Scorpio Night : Le plus brûlant des parfums d’homme s’offre un relooking avec Scorpio Collection, un trio créatif plus raffiné. Le plus adapté à notre sélection est bien sûr Scorpio Night. Son sillage boisé ambré est souligné de vétiver et jasmin. Portable le jour aussi, bien sûr ;-)

sensualite-d-automne-3

Alizarin (Penhaligon’s) : Tirant son nom d’une racine fournissant un pigment rouge intense, Alizarin stimule les sens comme une potion magique. Une senteur fumée, résineuse, cuirée avec une touche poudrée. Attention, intense !

Sang Bleu (Le Galion) : D’un pschitt, une fraîcheur végétale, boisée et clairement animale envahit la peau. Présenté comme un masculin, Sang Bleu plaira sans doute aussi aux femmes, surtout celles qui aiment sortir des sentiers battus. Un parfum bien plus moderne pour la marque de niche Le Galion. Plus sensuel aussi ! (photo d’entête).

Essence N°8 Santal (Elie Saab) : Envie d’un parfum riche et chaleureux comme une belle écharpe en cachemire ?  Ça tombe bien, le couturier Elie Saab parie sur le bois de santal. Un nectar boisé, crémeux, légèrement oriental, éclairé de cardamome et de cèdre.

parfums-this-is-her-this-is-him-zadig-voltaire

This is Him / This is Her (Zadig & Voltaire) : Santal toujours… mais cette fois-ci en duo. Associé à la châtaigne et aux fleurs blanches pour elle, il est combiné à l’encens et à la vanille pour lui. Les deux flacons faussement simples se combinent. Conseil Parfumista : homme ou femme, testez les 2 et choisissez celui que vous préférez !

 

Avez-vous testé ces parfums ? Lesquels vous tentent le plus ?

8 personnes aiment cet article.

8 commentaires à “Sensualité parfumée

  1. Coromandel

    Merci pour cette sélection ! Peau d’ailleurs et Limanakia retiennent mon attention, j’espère les rencontrer prochainement ! Incense Oud me tente également car j’apprécie le parfum du même nom by Kilian, dont la tenue est cependant décevante sur moi. Un comparatif s’impose ;)

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Kathleen.
      « Incense Oud » de Kilian »… oui c’est vrai. Ils sont très différents cependant. Celui de Nicolaï est plus vert et plus animal/cuiré. Pour le coup, il est très puissant. A tester!

  2. chakim

    Que de jolies descriptions !
    Que de tentations !
    Bravo à vous pour le travail de recherche et d’information !
    Celui d’Yves Rocher m’interpelle, je vais m’empresser d’aller le humer (si je le trouve bien entendu) et je ne manquerai pas d’en faire un retour ici !
    Merci encore bonne journée.

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Chakim,
      Accord Chic a beaucoup de personnalité et pourrait vous plaire en effet.
      Il n’est pas sans rappeler un ancien parfum d’Yves Saint Laurent, Nu. Un parfum très joli mais sans doute un peu trop niche pour l’époque.
      Belle journée parfumée et à bientôt sur Parfumista.

  3. chakim

    J’ai senti ce matin Accord Chic et effectivement ça m’a fait penser à une fragrance connue mais je ne trouvais pas laquelle.
    Merci d’avoir éclairé ma lanterne !
    Et j’aime beaucoup Accord Chic : sans doute un prochain achat.

  4. Laure

    Bonjour et merci pour cette magnifique et riche sélection automnale.

    J’ai testé Accord Chic, Fleur d’Oranger Intense ainsi que This is Her/This is Him qui m’ont tous les quatre plus, et qui sont parfaitement mixtes, je confirme.

    Bon week-end parfumé !

  5. Coromandel

    Merci pour ces précisions, il devrait me plaire ! Et voilà que le petit flacon de 30ml me fait de l’œil maintenant…

Laisser un commentaire

obligatoire