En été tout est permis. On n’hésite pas à changer de parfum. Senteurs de sable, d’iode, peau chauffée au soleil ou classiques revisités. Pschitt, on en profite !

visuel 0_selection soleil 2016

Au Soleil…

En été, crème solaire obligatoire. Mais les marques de produits solaires proposent aussi des parfums. Eh oui! Tout en fraîcheur, Le Parfum Solaire de Lancaster s’habille de fleurs (muguet, ylang, jasmin) et de notes pétillantes. Chez Esthederm, Un soir en Eté est la première fragrance de la marque. Cette création florientale solaire est parfaite pour animer vos soirées d’été.

Le mot « Soleil » inspire aussi les créateurs de parfums. Chez Tom Ford, cure de soleil avec au choix Orchid Soleil, un accord orchidée-tubéreuse aux accents de crème de marrons, miam! Mais vous préférerez peut-être Soleil Blanc dans sa ligne Private Blend, partition solaire d’ylang et de coco.

Très bon choix pour continuer cette sélection, Sable & Soleil de Phaedon est une composition florale aux accents d’écumes.

Vous préférez les fragrances plus zestées ? Biotherm propose Eau Soleil, qui n’est pas une reprise du tube de Jenifer. Au-delà de son accord citron-figue, on aime la couleur jaune acidulée du flacon. Dans le même registre, Bergamote Soleil d’Atelier Cologne est une fragrance pétillante et rafraîchissante. Une jolie partition d’agrumes pour lui ou elle.

Et pour nos lecteurs bilingues, on vous recommande le grand classique Sun de Jil Sander aux effluves d’héliotrope et de vanille ambrée. Plus près de nous en 2016, Sun di Gioia de Giorgio Armani est l’une des deux déclinaisons estivales d’Acqua di Gioia. Plus solaire que son originale, l’accord fleur de frangipanier-ylang-jasmin rappelle la plage.

Sable & Soleil (Phaedon), Orchid Soleil (Tom Ford), Olympéa Aqua (Paco Rabanne), Extatic Gold Musk (Balmain)

Les classiques se mettent à l’été

En été, on peut aussi tester les variations des classiques parfumés. Comme vous, ils troquent le pantalon pour le maillot de bain :

Un an après la sortie d’Olympéa, Paco Rabanne décline la fragrance dans une version «aqua». Dans son flacon à l’aspect givré, un joli équilibre olfactif.

Explosion de fraîcheur chez Issey Miyake, qui célèbre son duo mythique avec 2 nouveautés 2016 : L’Eau d’Issey Pure et L’Eau d’Issey Pour Homme Fraîche. Ces deux compositions ne sont pas réservées à l’été et font partie de la collection permanente.

Parfait pour la belle saison : Fahrenheit Cologne de Dior (photo d’entête). On retrouve la facette aromatique légèrement fleurie de Fahrenheit mais l’esprit Cologne l’emporte. Un parfum plus frais, plus aquatique… plus été !

Lui aussi prend ses quartiers d’été : Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Dans son « édition Popeye Eau Fraîche », la fragrance, beaucoup plus tonique, s’habille d’un accord propre d’ « assouplissant sexy ». Si vous testez, racontez-nous ;-)

Fraîcheur toujours, mais plus niche. Essence Aromatique est la déclinaison 2016 de Bottega Veneta pour Homme. Une belle composition boisée, moins cuirée que l’original, idéale pour les beaux jours.

visuel 2_selection soleil 2016

Bergamote Soleil (Atelier Cologne), Pour Homme Essence Aromatique (Bottega Veneta), Le Mâle Eau Fraîche Popeye (Jean Paul Gaultier), Eau Soleil (Biotherm), L’Eau d’Issey Pure (Issey Miyake)

Muscs de peau

Pour celles et ceux qui ne se parfument pas trop en été et qui préfèrent l’odeur de la peau chauffée par le soleil, les créateurs ont aussi pensé à vous.

Inspirée par les robes blanches et or de Balmain, Extatic Gold Musk est une belle partition de muscs twistée d’un soupçon gardénia-tiaré agréablement solaire.

A tester aussi : Prada Candy Kiss : un accord fleur d’oranger / coton souligné par une «overdose de muscs». Dans le même registre duveteux et doudou, Courrèges propose une version été de La Fille de l’Air, un parfum dont on vous a déjà parlé ici.

Enfin, ode aux muscs… Nous conseillons Le Musc & La Peau de Parfumerie Générale. Construite autour de 7 muscs différents, elle se porte seule ou associée à votre parfum favori.

visuel 3_selection soleil 2016

Le Parfum Solaire (Lancaster), Un Soir En Eté (Esthederm), SUN di Gioia (Giorgio Armani), Prada Candy Kiss, Le Musc & La Peau (Parfumerie Générale)

En manque d’idées pour trouver un parfum pour l’été? Retrouvez aussi notre sélection exotique.

 

Et pour vous, ça sent quoi le soleil ?

7 personnes aiment cet article.

4 commentaires à “Odeur de soleil sur la peau…

  1. Laure

    Bonjour,

    Quelle belle sélection, merci. J’aime beaucoup la distinction que vous faites entre les parfums exotiques et les parfums du soleil.

    Terracotta le Parfum de Guerlain est du soleil en flacon.

    Excellent dimanche parfumé à toute l’équipe !

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Laure,
      Terracotta Le Parfum… ah, quelle superbe création.
      Cet ylang vanillé et solaire a beaucoup de charme en effet.
      Et dire que c’était prévu comme une édition limitée à l’origine.
      Comme vous dites, c’est « du soleil en flacon ». :-)

  2. chakim

    Quel bel article… et que de recherches de votre part ! J’adore.
    Mon préféré (pour l’instant, mais souvent femme varie n’est ce pas ?), c’est le Musc de peau de Parfumerie Générale!
    J’ai longtemps associé l’été et sa chaleur torride à « Sicile » de Un Monde en parfums (Isabel Derroisné) et au magnifique parfum citronné de Monsieur Balmain (pour moi un must !)! Mais petit à petit mon odorat (fort volage je l’avoue) s’est un peu « égaré » ailleurs mais il est vrai que je reviens souvent aux senteurs citronnéses que je trouve plus « faciles » à porter par grandes chaleurs !

  3. sikkim

    « Un soir en été » est une merveille.

    Mon flacon habituel de « Diorama » acheté en début d’été est à ce jour plein. La joliesse d’un flacon, celle de la couleur du jus, chez Esthederm devant les rayons de qui j’errais à la recherche de quoi protéger ma peau du soleil, me fit craquer, et je demandai à la vendeuse de me faire sentir cette nouveauté. Aussitôt humé aussitôt acheté. aussitôt portée cette merveille m’en voilà addict.

    Subtil équilibre entre Terracotta de Guerlain et Spellbound d’Estée Lauder. L’impression que le soleil vous tape sur la peau et en dégage le parfum de la peau qui bronze, l’impression aussi que ce soleil on va le porter sur la peau sous ses vêtements chauds d’hiver.

    Je m’en suis ravitaillée pour cet hiver.

Laisser un commentaire

obligatoire