Thé vert, thé glacé, thé fumé : quand les parfums se retrouvent à l’heure du thé

La vague de naturalité et de fraîcheur entraîne de plus en plus les marques de parfums à utiliser la note « thé ». Un ingrédient encore très tendance cette saison.

photo thé

Pour ce premier article en tant que contributrice, Marion a concocté une sélection de fragrances où le thé est en vedette.

Si, en 1985, Annick Goutal avait déjà introduit une note thé fumé dans son eau de toilette Sables, c’est Jean-Claude Ellena (parfumeur maison d’Hermès) qui l’a imaginée et popularisée en 1992. Il l’a offerte pour la première fois à Bulgari pour le parfum Eau parfumée au thé vert. Plus de 20 ans après le thé a toujours la cote.

Sables (Annick Goutal), Eau parfumée au thé vert (Bulgari)

Sables (Annick Goutal), Eau parfumée au thé vert (Bulgari)

Voici quelques parfums sélectionnés pour vous…

Imperial Tea, By Kilian
Inspiré de l’Asie, cette dégustation infusée révèle un thé vert aéré de jasmin et fleur d’oranger. Un délice floral.

Thé Glacé, Terry de Gunzburg
Ce thé, originaire de l’Ile Maurice, invite à une explosion de fraîcheur parsemée de bergamote et de verveine. Une évasion revigorante !

Aqua Allegoria Teazzura, Guerlain
Dans la collection Aqua Allegoria, qui rend hommage à la nature et aux belles matières premières, cette création rafraîchissante mêle un souffle de thé vert à la bergamote et au pamplemousse. En cœur, s’unissent notes florales et poudrées de jasmin et violette. Une eau pétillante pleine de zenitude.

L’Ile au Thé, Annick Goutal
Cette composition nous invite en Corée, sur la paradisiaque Ile de Jeju, classée parmi les merveilles de la nature. Elle nous dévoile un subtil duo de thé vert et mandarine. Une vraie infusion de bien-être qui vous fera voyager !

Imperial Tea (By Kilian),Thé Glacé Aqua Parfum (Terry de Gunzburg), Aqua Allegoria Teazzura (Guerlain), L’Ile au Thé (Annick Goutal)

Imperial Tea (By Kilian),Thé Glacé Aqua Parfum (Terry de Gunzburg), Aqua Allegoria Teazzura (Guerlain), L’Ile au Thé (Annick Goutal)

Midnight Black Tea, Jo Malone, collection Rare Teas
Pour cette essence, la note thé, plus boisée, est enveloppée par la douceur succulente de la vanille. Une fragrance paradoxalement fraîche.

Lothair, Penhaligon’s
Inspiré des « Tea Clipper Ships », voiliers qui traversaient le monde entier pour ramener thés et marchandises exotiques sur les terres britanniques, Lothair s’ouvre sur des notes pétillantes de pamplemousse et cardamome laissant apparaître des touches vertes et fumées de feuille de figuier et thé noir. Naviguez sur une eau étonnante pleine d’audace !

Thé Vert, Yves Rocher
Cette eau de toilette, de la collection Un Matin Au Jardin, vous emmène vers un mélange fusant de thé vert et notes d’agrumes subtilement boisées. Un air de promenade en pleine nature.

Tea for Two, L’Artisan Parfumeur
Une composition lumineuse et fumée autour du thé Lapsang Souchong. Dès qu’il s’évapore, un accord épicé de cannelle, anis et gingembre se propage. Puis s’équilibre avec harmonie d’une goutte de miel vanillé qui s’infiltre tout doucement sur votre peau. Un bouquet d’épices onctueux.

Midnight Black Tea (Jo Malone), Lothair (Penhaligon’s), Thé Vert (Yves Rocher), Tea For Two ( L’Artisan Parfumeur)

Midnight Black Tea (Jo Malone), Lothair (Penhaligon’s), Thé Vert (Yves Rocher), Tea For Two ( L’Artisan Parfumeur)

D’autres classiques autour du thé sont à découvrir chez Bulgari (thé blanc, thé rouge), L’Occitane et bien sûr le célèbre Green Tea d’Elizabeth Arden.

Toute une palette de saveurs à ne pas rater ! Vous en reprendrez bien une tasse ?

 

Et vous, quels sont vos parfums préférés autour du thé ?

9 personnes aiment cet article.

5 commentaires

  1. Laure :

    Bienvenue Marion et merci pour votre article fort intéressant autour du thé.

    Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement l’Eau Parfumée au Thé Blanc de Bvlgari ainsi qu’Escale à Pondichéry de Dior.

    Bon dimanche à l’équipe Parfumista !

    • Parfumista :

      Merci Laure.
      L’Eau au thé blanc est très jolie en effet.
      Avez-vous essayé les récentes « Eau parfumée au thé bleu » et celle au thé noir?

      • Laure :

        Bonsoir,

        Je n’ai essayé ni l’ « Eau Parfumée au Thé Bleu » ni celle au Thé Noir, non pas par manque d’intérêt, mais tout simplement parce que l’occasion ne s’est pas présentée…
        Il y a tellement de nouveautés que l’on ne peut pas s’arrêter à chacune d’entre elles, surtout en province.

  2. Laure :

    Bonjour, je reprends le sujet pour ajouter Rêve de Weil que je porte en ce moment. Comment ai-je pu l’oublier ?

    Il fait partie des Merveilles de Weil, des fragrances emblématiques (avec Le Secret et Zibeline) revues pour les 100 ans de la Maison.

    Excellente journée à tous !

    • chakim :

      Bonsoir,
      Comme j’aime Rêve de Weil dont j’ai eu un tout petit décant !
      Je voulais m’offrir cette merveille mais quand je vois le contenu de ma malle à trésors je me dis qu’il faut que je sois raisonnable.
      J’aime beaucoup Tea for two et sa délicieuse odeur de thé doux… enrobé d’une touche sucrée fort discrète que j’adore !
      Imperial tea by Kilian est un peu trop « fleuri » pour moi !

Laisser un commentaire