Les parfums ont décidé de sortir en séries en ce début d’année. Nouvelles collections ou petits nouveaux qui viennent rejoindre des collections déjà existantes : Parfumista vous confie ses découvertes.

pera granita, neroli dore et rhubarbe ecarlate

Dans un jardin d’hiver

De nouvelles fragrances commencent à fleurir en cette fin d’hiver. Elles arrivent main dans la main chez Hermès dans la ligne des Colognes. L’Eau de néroli doré, jolie fleur d’agrumes relevée de safran et l’Eau de rhubarbe écarlate (signée Christine Nagel) à l’odeur fruitée croquante et veloutée. Elles apportent un peu de soleil méditerranéen et un splash de fraîcheur, avec une signature olfactive toujours aussi distinguée.

C’est un duo également qui fait son apparition dans le verger des Aqua Allegoria de Guerlain. Pera Granita est un granité glacé de poire allié à la tendresse fleurie-fruitée de l’osmanthus. Et Rosa Pop (disponible uniquement en travel retail) appelle à la flânerie avec une profusion de baies, fruits rouges et un duo rose-pivoine léger comme la rosée du matin.

Jo Malone mise sur l’art des plantes aromatiques d’un jardin anglais. The Herb Garden Collection est composée de cinq colognes : Sorrel & Lemon Thyme (oseille & thym citron), Wild Strawberry & Parsley (fraise des bois & persil), Nasturtium & Clover (capucine & trèfle), Carrot Blossom & Fennel (fleur de carotte et fenouil) et Lavender & Coriander (lavande & coriandre). Autre jolie nouveauté parfumée chez Jo Malone : Orris & Sandalwood, alliance de santal et d’iris dans la ligne Cologne Intense.

herb garden jo malone

The Herb Garden Collection (Jo Malone)

Oud et parfums rares

Ce n’est pas Cartier qui dira le contraire avec son très réussi Oud Radieux. La dernière création de la collection « Les Heures Voyageuses » est un oud pas-si-oud-que-ça qui est illuminé d’une franche pincée de gingembre.

Après une première série sur le thème du voyage, Berdoues continue son aventure vers l’Orient avec trois nouveaux crus autour du bois de oud : Oud Wa Misk, Oud wa Ward et Oud Vanillia. Des créations facettées par les muscs, la rose, et pour le dernier : la vanille.

Une touche de oud s’invite aussi dans Fidelis d’Histoires de Parfums. Cette nouvelle création de la ligne ‘Editions Rares’ évoque l’or rose avec une rose enlacée de patchouli, d’épices… et d’un oud enivrant. Mais si vous êtes plus intéressé(e) par la couleur ‘bleu Klein’, on vous recommande toujours chez Histoires de Parfums, l’intrigant Ceci n’est pas un flacon bleu – mais sans oud ;-)

Parfums rares toujours, Opus IX d’Amouage nous transporte à l’Opéra en 1958. Les notes principales de camélia expriment le romantisme et la tragédie de la ‘Traviata’. Opus X ne va pas tarder à arriver pour raconter l’histoire du ‘Red Violin’ (un Stradivarius qui a inspiré le film du même nom) au travers de notes fleuries, boisées et métalliques.

series parfums niche 2016

Opus IX (Amouage), Oud Wa Ward (Berdoues), Cologne Nocturne (Le Galion), Fidelis (Histoires de Parfums), Oud Radieux (Cartier)

Du neuf…

Bon, celui-ci vous en avez sans doute entendu parler, mais l’avez-vous senti? Poison Girl est une nouveauté dans la ligne Poison de Dior. Dans la lignée de fragrances gourmandes, la rose, la vanille et la tonka s’entremêlent pour séduire les fans de senteurs sucrées. Une composition plus fleurie et moins épicée qu’Hypnotic Poison, autre gourmandise de la ligne Poison.

Autre création de légende à présenter son successeur en 2016 : ck one. Unisexe toujours, ck2 dévoile deux facettes, l’une chaude avec le wasabi et l’encens et l’autre froide avec un accord de pavés humides.

Chaleur et fraîcheur aussi chez Le Galion. La marque s’agrandit avec 2 nouvelles créations : Cologne et Cologne Nocturne. L’une pour le jour, évocation d’un martini et quelques cigares partagés sous un oranger en fleur. Et l’autre pour la nuit, aux accents mystérieux d’épices et de bois ambrés. Mais si vous voulez porter la Nocturne en journée et l’autre en soirée, pourquoi pas!

poison girl, ck2, power ballad

Pour conclure cette sélection, on a senti pour vous la 4è création de la marque Room 1015. Comment ça « vous ne connaissez pas » ?, on vous en a parlé ici. Power Ballad, c’est son nom, s’inspire des années 90 avec un esprit glam rock. Aromates et agrumes se fondent dans un cuir ‘grunge’. Une tendance qui fait aussi son retour dans la mode!

 

Et vous, quel est votre coup de cœur parmi ces nouvelles fragrances ou nouvelles séries?

12 personnes aiment cet article.

4 commentaires à “Nouveautés parfumées en série

  1. Laure

    Bonjour,

    Merci et bravo pour cet article qui regorge de nouveautés parfumées.

    J’attends avec impatience les Aqua Allegoria, enfin surtout Pera Granita, Rosa Pop étant moins accessible a priori et les deux Eaux d’Hermès avec la signature de Christine Nagel pour l’Eau de rhubarbe écarlate. Sans oublier l’énigmatique Eau de Paille de Serge Lutens.

    Bon week-end :)

  2. Parfumista

    Merci Laure !
    Chez Hermès, l’Eau de néroli doré est très jolie aussi, surtout sur la peau. A tester :-)

  3. Louise

    Bonsoir,

    Ayant senti le « Poison girl », je suis un peu déçue. On est toujours sur la tendance des parfums gourmands et c’est dommage !

    J’ai très envie par contre de sentir les colognes de chez Hermès ainsi que le dernier de Calvin Klein, qui me paraît très intéressant avec sa note wasabi.

  4. chakim

    Merci pour ce joli article que je vais lire plus « profondément » dès demain.
    Je suis ravie d’avoir reçu une alerte parce que j’avais perdu tous mes identifiants donc je ne pouvais plus me connecter !

Laisser un commentaire

obligatoire