Héritage de grandes maisons de couture ou bien inspirations de belles matières, focus sur cette tendance en vogue où les parfums s’inspirent de la mode… et vice versa. Et vous, fans de parfums, êtes-vous sensibles à l’univers mode ?

Comme on vous aime bien, on vous en donne deux fois plus ! Voici la deuxième partie de notre sélection parfums et mode. Parfumistas… êtes-vous aussi fashionistas ?

Si vous souhaitez être à la mode …

« Au fil » du temps, le parfum et la mode se sont noués pour habiller la peau. Et les références à l’univers de la mode continuent.

Grande première pour Miu Miu dans la parfumerie ! Eh oui « la petite sœur de Prada » se lance dans le parfum avec sa première eau de parfum, simplement baptisée Miu Miu. La fragrance est un floral léger délicatement boisé et vert. Quant au flacon turquoise, il recrée l’effet cuir matelassé des sacs Miu Miu. Un nouveau parfum assurément très mode.

Après l’Italie, Paris ! Imaginez, un défilé au cœur de la capitale de la mode, des odeurs de fards, de poudre, de rouge à lèvres avec une pointe de cuir et de glamour… En backstage l’excitation, encore quelques secondes avant l’entrée sur scène ! Voici l’histoire de L’Amour, la Mode signé Making Of. Une marque rare dont on vous parle ici.

parfums mode et ruban

Chloé Eau de Toilette (Chloé), L’Amour, la Mode (Making Of) et My Burberry Eau de Toilette (Burberry)

Ne vous en faites pas messieurs, on ne vous oublie pas ! Après le jean, le coton, le cuir et le lin, Daniel Hechter s’oriente vers le velours. Découvrez ici, un des derniers opus de sa collection Couture, Velours Intense.

Toujours dans l’élégance, mais davantage pour un soir de 31, le créateur vous habille avec Black, un ambré cuiré aux notes de patchouli. Il s’inspire d’un smoking cintré, nœud papillon ajusté, boutons de manchettes chic et col cassé… « My name is Bond, James Bond. »

Flacons griffés

Si vous rêvez de porter le trench coat Burberry mais que votre carte bleue n’est pas d’accord, il y a aussi l’eau de Toilette My Burberry. Son bouchon façon corne fait écho aux boutons du trench. C’est un bouquet floral doux aux notes de pois de senteur, pivoine, freesia, rose et patchouli. Pour une promenade sous la pluie à Londres, c’est l’idéal ! A tester aussi : Trench, parfum mixte de la ligne Le Vestiaire des Parfums d’YSL. Un accord délicat d’iris, d’agrumes, de cèdre et de muscs blancs.

Autre lien fort avec la mode pour les parfums : le flacon. Guess par exemple habille le flacon de Double Dare d’un packaging imprimé jean. Il apporte une légère touche rock à cette senteur fleurie fruitée relevée d’ambre.

guess givenchy hechter

Black (Daniel Hechter), Double Dare (Guess) et Immortelle Tribal (Givenchy)

Depuis quelques années, un autre ‘élément mode’ orne les flacons : le ruban. Il rappelle le lien fort avec le premier métier de bon nombre de marques de parfums : la mode et la couture. On pourrait vous parler de Dior, de Lanvin, de Nina Ricci, etc. Mais il y a aussi Chloé, lancée en eau de parfum en 2008. Légère et élégante, la nouvelle eau de toilette Chloé est une infusion de roses aux accents de magnolia, gardénia et muscs. Quant au ruban noué, il devient blanc.

Dans la ligne L’Atelier de Givenchy, les bouchons rappellent, eux, une bobine de fil. La collection s’est agrandie récemment avec Gaïac Mystique, dont on vous parle ici et Immortelle Tribal dont l’histoire est celle des imprimés et des matières nobles de l’Orient et l’Occident. Ses effluves sont marqués par l’immortelle avec des touches de miel, d’épices, de santal. Une fragrance signée et très originale.

Accessoire ou parfum ?

Mais parfois, le tissu est largement plus qu’un ruban. C’est le cas pour la nouvelle ligne Les Olfactories de Prada ! Dix parfums inspirés d’une série d’œuvres musicales et cinématographiques conçus comme des « collages olfactifs ». Les fragrances sont vendues avec une pochette de soie aux nuances et graphismes emblématiques de la mode Prada. Très chic ! Coups de cœur pour le boisé-oriental Cargo de Nuit et l’exotique Heat Wave.

Pochettes en soie Les Olfactories (Prada), foulard et gants parfumés La Petite Robe Noire (Guerlain)

Pour les fêtes de fin d’année, La petite Robe noire va plus loin. Le best-seller de Guerlain étend son univers olfactif au monde de la mode avec des accessoires. A découvrir : des gants signés Agnelle et un foulard imaginé par le duo Kuntzel+Deygas.

Quand on vous dit que la mode inspire les parfums, le succès incroyable de La petite Robe noire est assurément là pour le confirmer. Si la robe noire est un vêtement emblématique, Guerlain est pourtant une marque qui à l’inverse de Dior ou Chanel ne propose pas de couture. Eh, oui!

photo d’entête: Miu Miu, le premier parfum de la maison de couture Miu Miu.

Et vous, êtes-vous sensible à l’univers de la mode et de la couture ?

5 personnes aiment cet article.
Partagez cet article

3 commentaires à “Les parfums aiment la mode. Et vous ?

  1. Laure

    Bonjour,

    Mode, couture, parfums et même cosmétiques au sens large, tout ceci est lié.

    Parmi les fragrances citées, je trouve Miu Miu fort réussie… et elle a un lien de parenté avec B. Balenciaga, même si ce dernier est plus vert et moins floral.

    Bon week-end à l’équipe !

    1. Parfumista

      Merci de votre message, Laure.
      Oui, bonne analyse comparative de Miu Miu et B. Balenciaga !
      Et sinon, aimez-vous Knot de Bottega Veneta ? Plus pétillant, certes. Mais avec une très belle note fleur d’oranger un peu cosmétique, mais également signée.
      Bon week-end à vous.

  2. chakim

    J’ai eu l’occasion de sentir hier Knot de Bottega Veneta et j’ai tout de suite été interpellée par le côté « propre » de la fragrance !
    Et j’ai d’ailleurs appris que le nom de la fragrance était tiré du nom des minaudières créées par Bottega Veneta et dont le fermoir est un nœud !
    Je n’y ai pas trop senti la fleur d’oranger mais plutôt une odeur de propre, de linge qui sécherait au soleil !

Laisser un Commentaire (attention : les smileys peuvent poser problème)

obligatoire