Messieurs, vous attendiez avec impatience la 2è partie de notre sélection de nouveautés parfumées ! La voici… Elle vous promet fraîcheur, décontraction et classiques revisités.

bandeau possible dossier homme partie 2

Fraîcheur signée. Pour ceux qui n’ont pas froid au nez…

Porter un parfum frais en été et des créations plus chaudes en automne-hiver ? Oui, mais pourquoi pas l’inverse finalement !

La nouvelle Eau Parfumée au Thé Bleu*de Bulgari (photo ci-dessus) est une ode à la fraîcheur. La lavande, les feuilles de shiso et le pamplemousse modernisent l’accord thé. Mais dans cette fragrance, on reconnaît aussi la signature iris & muscs de Daniela Andrier… la parfumeuse à l’origine des Infusions de Prada.

Après l’Italie, voyage plus au Nord avec Penhaligon’s. Inspiré par les paysages d’Ecosse, Blasted Heath* (lancé en duo avec Blasted Bloom) est une rafale d’accords iodés réchauffée de whisky. Pour les fans de senteurs marines.

Plus pétillant, avec son accord champagne + pamplemousse, Remarkable People* d’Etat Libre d’Orange ose en son cœur une note originale de curry. Le tout, en restant frais et élégant.

Une fleur qui s’invite au masculin, avec plaisir ! Equipage Géranium est une composition un peu ‘old school’. Jean-Claude Ellena revisite un ancien parfum d’Hermès (Equipage, 1970) rappelant le savon de luxe et le foin séché.

nouveau visuel n3

Blasted Heath (Penhaligon’s), Remarkable People (Etat Libre d’Orange), Equipage Géranium (Hermès), Colonia Club (Acqua di Parma), Sauvage (Dior)

Tenue décontractée

Dans le même registre rétro-chic, Colonia Club d’Acqua di Parma s’ouvre sur des notes d’agrumes, accessoirisés par la lavande, la verdeur de la menthe, et là aussi par le géranium. Un parfum sans prétention mais qui fait plaisir aux narines.

Vous en avez sans doute entendu parler. Dior revisite l’accord masculin de la fougère avec son nouveau parfum Sauvage. Il est plutôt simple et facile à porter, mais non, comme vous l’avez peut-être lu, il ne contient pas que pas 3 ingrédients. ;-) Il révèle aussi des notes poivrées citronnées d’élémi, un chouia d’encens et un fond de patchouli. Une création très différente d’Eau Sauvage, dont on vous parle ici.

Armani se pare d’une veste de velours avec Eau de Cèdre. Sa signature boisée s’épice de cardamone, de cumin et de sauge. Un accord daim suave et velouté se dégage en fond. C’est pétillant, c’est chic, c’est doux. Un coup de cœur.

nouveau visuel n4

Eau de Cèdre (Armani), Pour un Homme Sport (Caron), Legend Calligraphy (Montblanc)

Les classiques revisités, ils reviennent avec un nouveau look

Vous avez aimé l’original -ou pas d’ailleurs. Caron dévoile Pour un Homme Sport, la version décontractée de son classique de 1934 (eh oui, ça date !). Le départ est tonique avec un cocktail pamplemousse/verveine prolongé par de lavande et d’un mélange piquant-épicé de gingembre et muscade. Assez différent des parfums ‘Sport’ traditionnels.

Connu pour ses instruments d’écriture (c’est plus chic que ‘stylos’, non?), Montblanc présente une édition limitée liée à son activité. Elle s’appelle Legend Calligraphy. Cèdre, mousse, feuille d’ananas et lavande s’inscrivent toujours dans cette combinaison fraîche. Seul le flacon change.

Après l’eau de toilette en 2008, Dolce & Gabbana ont pris leur temps et lancent The One for Men Eau de Parfum. Un beau flacon lourd et minimaliste et un sillage mêlant coriandre et basilic, fleur d’oranger et bois. Le tout, allié à la richesse d’un accord ambre.

On continue avec les variations. Azzaro lance Chrome Intense, un frais-aquatique au départ pétillant, presque piquant. Patchouli et vétiver apportent une profondeur plus boisée. Mention supplémentaire à la pompe, ornée de métal gravé.

Jolie couleur sombre, flacon lourd ici aussi. La Nuit de l’Homme L’Intense d’Yves Saint Laurent est anoblie d’une facette poudrée d’iris. Un mélange de notes riches mais aussi de fraîcheur (sauge, feuille de violette). Une promesse de séduction et d’intensité qui ne manque pas de subtilité.

nouveau visuel n5

The One for Men (Dolce & Gabbana), Chrome Intense (Azzaro), La Nuit de l’Homme Intense (Yves Saint Laurent)

*parfums mixtes

Découvrez aussi l’autre moitié de ce dossier

Et vous, avez-vous un coup de cœur pour l’une de ces nouveautés?

5 personnes aiment cet article.

7 commentaires à “Nouveautés masculines et mixtes : fraîcheur d’automne

  1. Laure

    Bonjour,

    Vous avez entièrement raison de suggérer des parfums frais en automne/hiver et des fragrances plus chaudes à la belle saison, car ce n’est pas encore entré dans mes (nos ? ) habitudes.

    Celui qui me fait de l’œil ou plutôt du nez parmi cette sélection très intéressante et variée, est Colonia Club d’Acqua di Parma dont la description est bien tentante.

    Bonne soirée !

  2. Laure

    Bonjour,

    Je viens de poster un commentaire qui s’est peut-être égaré dans vos spams comme c’est déjà arrivé…

    Bonne soirée

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      En effet, désolé.
      Mais pas d’inquiétude, nous checkons tous les messages considérés comme Indésirables par WordPress. Et il y en a beaucoup, des vrais spams :-(
      Mais grâce à vous et à quelques parfumistas passionnés, nous avons le plaisir de vous dire que nous avons eu plus de 750 commentaires en une quinzaine de mois :-)
      Encore merci de votre fidélité et de la pertinence de vos commentaires.
      Olfactivement vôtre.

      1. Laure

        Bonjour,

        Ne soyez pas désolés, l’informatique reste parfois un mystère. L’essentiel est que vous ayez pu retrouver mon commentaire.

        Félicitations pour le succès amplement mérité de Parfumista !

        Excellente journée à l’équipe.

  3. Laure

    Bonjour,

    Est-ce que la rédaction de Parfumista va bien ?

    Des pensées…

    Laure

    1. Parfumista

      Bonjour Laure,
      Merci, oui l’équipe Parfumista va bien. Nous espérons que vous aussi.
      Prenez soin de vous.

      1. Laure

        Je suis rassurée que toute l’équipe Parfumista se porte bien. Il en va de même pour moi. Merci.

        Laure

Laisser un commentaire

obligatoire