Rose, jasmin, iris, violette : les fleurs inspirent les marques pour leurs nouvelles créations. Voici une sélection florale pour accompagner les beaux jours.

bandeau article collection nature et senteurs_pub OK

Le printemps a fait fleurir tous nos jardins et l’air se mélange aux fleurs pour le plus grand plaisir de nos narines. En parfumeries, les fleurs sont là aussi !

Iris Bleu & Iris Blanc, de L’Occitane
Cette création florale marie le cassis et les agrumes à deux extraits d’iris. L’iris pallida de Grasse (bleu) et l’iris florentina de Méditerranée (blanc). On retrouve ces deux iris entremêlés sur le flacon. Une variation moderne autour de l’iris avec un résultat très délicat.

Kiss Me Intense, de Nicolaï
Cette nouvelle version de Kiss Me Tender se fait plus chaleureuse. Des notes d’héliotrope et de jasmin s’unissent à la fleur d’oranger et à l’amande. Un voile soyeux pour un sillage charnel, à la fois solaire, poudré et exotique.

Florabellio, de Diptyque
Si le nom évoque clairement l’univers floral, la fragrance est une invitation entre terre et mer, douceur et amertume. Des effluves marins accompagnent l’accord central de fleur de pommier, renforcé par le caractère fruité de l’osmanthus. Derrière, apparaît une brume de café pour un fond plus torréfié. Parfum ‘paysage’, pour lui ou pour elle, Florabellio vous déroutera ou vous séduira.

Jour d’Hermès Gardénia, d’Hermès
Parfois la déclinaison dépasse l’original. C’est le cas pour Jour d’Hermès, une création que certains trouvaient trop discrète. Fleur aux multiples visages, le gardénia se fait ici tout à la fois vert et épicé, poudré, miellé et ouaté. Le flacon, lourd et épuré, reste très beau.

A la rose, de Maison Francis Kurkdjian
Francis Kurkdjian aime la rose, une fleur qu’il a eu l’occasion d’utiliser dans de nombreuses fragrances. Pour sa propre marque, il a imaginé une rose légère comme respirée dans un jardin. La fragrance revendique des facettes de poire et litchi, mais on devine aussi quelques aspects boisés et musqués. Simple, mais joli.

iris bleu & iris blanc_l'occitane

Rose Desgranges, de Rose Desgranges
Cette essence inspirée des années 50 porte le nom de sa créatrice. Elle dégage des notes de rose rehaussées de tonalités de litchi, d’iris et de jasmin. Plus boisé et musqué, son sillage dévoile un accord de patchouli et vanille. Le flacon, quant à lui, se montre plutôt minimaliste et épuré. Une eau délicate pour les amatrices de parfums rares… et de rose !

I miss Violet, de The Different Company
Dans son flacon design, ce floral poudré teinté de modernité met à l’honneur la violette. Elle se mêle à l’iris, au mimosa, à un accord champagne et à un fond plus cuiré. Un voyage enveloppant à découvrir dans la Collection Excessive de The Different Company.

Geranium & Verbena, de Jo Malone
Comme la lavande ou la violette, le géranium est une fleur qui s’invite souvent dans les parfums d’hommes. Dans cette fragrance mixte, le géranium s’associe à la verveine, au basilic et au vétiver. Le résultat est frais, végétal et lumineux. A utiliser seul ou à combiner à une autre fragrance de la marque.

L’Eau d’Issey City Blossom, d’Issey Miyake
Cette variation de L’Eau d’Issey est présentée comme un bouquet floral d’osmanthus, freesia et magnolia. Sans oublier la touche de calone, clin d’œil au caractère iodé de son aînée. Le flacon, en forme de cône, mêle le rose et l’argent. Une fragrance pour les fans de floraux frais et aquatiques.

Jasmin, de Fragonard
Cette eau de toilette fait partie d’une ligne d’accessoires et de soins en hommage à la ville de Grasse. Elle dévoile un mélange subtil de feuilles d’oranger, jasmin et abricot. Son flacon rectangulaire se pare comme l’étui de petites fleurs blanches. Une évasion olfactive à petit prix.

rose desgranges_rose desgranges

Photo d’entête : Collection Nature & Senteurs, une nouvelle marque à découvrir en pharmacie, avec des fragrances autour de la pivoine, du muguet, du chèvrefeuille, etc. 

Et vous, quels sont vos coups de cœur fleuris du moment ? 

5 personnes aiment cet article.

6 commentaires à “Une fleur, un parfum…

  1. Bénédicte

    Vous avez oublié le muguet! Ma fleur et mon odeur préférée! Hormis l’incomparable Diorissimo, connaissez-vous d’autres parfums avec du muguet?
    D’avance, je vous remercie.

    Bénédicte

    1. Parfumista Post author

      Bonjour Bénédicte,
      Merci de votre message.
      En fait, si. Il y a un parfum au muguet chez la marque Nature & Senteurs (bandeau d’entête de l’article, tout à droite).
      Sinon, il y en a un joli chez Annick Goutal (Le Muguet), un chez Yves Rocher à prix doux (Muguet en Fleurs), un plus poudré chez Penhaligon’s (Lily of the Valley) et un plus verdoyant chez Oriza Legrand (Muguet Fleuri).
      Si vous les testez, dites-nous…
      Olfactivement vôtre.

      1. Bénédicte

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

        A l’exception du premier (Nature & Senteurs), je les ai tous testés. En ce moment, j’utilise celui d’Yves Rocher qui est pas mal.
        J’en citerais deux autres: celui de Fragonard, très décevant à mon goût car trop vert, et celui de Caron, excellent, peut-être le meilleur après Diorissimo.
        Quant à celui d’Oriza Legrand, il est assez proche de l’odeur de la fleur. D’une part, il s’agit d’un parfum et non d’une eau de toilette, et d’autre part, le flacon est démuni de vaporisateur, ce qui n’est guère pratique à l’usage.

        En fait, j’espérais le lancement d’un nouveau soliflore à base de muguet. Mais hélas, cette fleur et son odeur ne semblent guère inspirer les créateurs….

        Bien à vous
        Bénédicte

  2. Laure

    Merci pour cette très belle sélection.

    J’aime tout particulièrement Jour Gardénia, très fin, mettant le gardénia à l’honneur et dépassant de loin Jour d’Hermès.

    Rose Splendide de Goutal, une rose en éclosion est pas mal non plus en cette saison.

    Et Kiss Me Intense me tente en souhaitant qu’il soit plus « accessible » que Kiss Me Tender pas facile à cerner et tout compte fait décevant.

    Bonne soirée à vous !

  3. chakim

    Merci pour ce joli billet tout printanier. J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec les fleuris qui ne font pas partie de ma famille de prédilection !
    Mais vos descriptions sont tellement jolies que je suis fort tentée par les deux premiers que je testerais avec grand plaisir si j’en avais l’occasion.
    J’aime bien Kiss Me de Nicolaï alors pourquoi pas une déclinaison ?

  4. Marie-Lyne

    Bonjour,
    J’aime tout particulièrement Joy Eau de parfum de Jean Patou.
    « Je suis une fleur fragile, cueillez-moi avec délicatesse. »
    Merci pour cette lecture parfumée..♥

Laisser un commentaire

obligatoire